Coucou, vous !
C'est vraiment l'automne, à présent ! On est déjà allés ramasser des marrons sur notre sentier préféré et les feuilles ont changé de couleur un peu partout : sur la route vers-le-bout-de-ma-vallée, des rouges, des ors, des bruns parsèment désormais les talus et c'est un ravissement pour les yeux !
Malheureusement, en ce moment, je n'ai plus trop le temps (ni la disponibilité d'esprit) de filmer quoi que ce soit (presque rien en 3 semaines). Quelques photos - un peu troubles d'ailleurs, c'est déjà pas mal ^_^ :
Car, après 3 premières semaines tranquilles (voir mon dernier vlog), le rythme est passé à un niveau nettement supérieur (rapports imprévus à rédiger, premiers - très - gros paquets de rédactions à corriger, inspection à préparer et planning à chambouler entièrement juste pour une heure - mais c'est possiblement la dernière de ma carrière puisque je suis à l'échelon 9, yeahi !, école en ébullition avec 3 maîtresses absentes, enfant très fatigué qui tousse et perd sa voix, mauvaises nuits, ma trachéite le retour, démarches à faire et à refaire au niveau de la maison et du quartier, cadeaux d'anniversaire à trouver et à emballer, Totoro qui avait un boulot monstrueux avant de repasser par la case Covid... bref, la vraie vie que vous connaissez aussi, quoi ! ;-D). Mais bon, on garde le cap, je m'organise au maximum pour pouvoir tout faire sans être complètement débordée ni affolée ni contaminée, et ça va.
Plus qu'une semaine (d'enfer) avant les vacances, que j'attends déjà avec impatience (même pas honte de le reconnaître ;-p) : grand besoin de repos pour le corps et l'esprit...
Et puis, aux moments où tout se bouscule, penser à ce refuge-blog moelleux et accueillant, penser à vous et à de futurs possibles contenus, c'est une source de réconfort non négligeable !! ^_^
(collage automnal "Williamesque" pour décorer la porte de sa chambre ^_^)
Oh, tenez, je vous montre nos 2 acquisitions faites au mini-salon littéraire et artistique du week-end dernier, juste à côté de notre médiathèque adorée. A droite : le bel ouvrage Loup - pas garou :-p - de la photographe, naturologue et poètesse Suzanne Zach, quasi-voisine et fan comme moi de "La minute nature" (on a bien discuté pendant que William s'amusait à faire et refaire un puzzle-photo qu'elle avait fabriqué). A gauche : les dames de la toute petite maison d'édition Des mots dans une valise nous ont fait une démonstration d'histoire contée à travers l'art japonais du Kamishibai) :
Il y a ensuite ces touches de "magie ordinaire" que l'on distille au chalet pour fêter la fin d'une rude semaine, ou simplement pour se faire plaisir ou s'amuser :
🕯️ quelques autres albums d'automne venus tout droit de la... médiathèque ! ;-) Par exemple, le très joli-choupi Grand ménage d'Emily Gravett (mention spéciale pour le ravissant aspirateur-blaireau) :
🕯️ les "griffes" que je me trace régulièrement sur les ongles (les élèves adorent ;-p) :
🕯️ une chemise-bûcheron avec empiècement en jeans idéale pour la saison (merci, tatie Mélanie ^_^), des "cornes de dragon" pour se déguiser (scotchées sur mon diadème de princesse ;-p), un "masque de la créature de Frankenstein" et des chaussons-monstres tout doux :
🕯️ notre atelier créatif "squelettes" (on a affiné notre technique par rapport à 2020 ;-p) :
🕯️ les bons petits déjeuners du week-end (avec le pain cuit au feu de bois apporté par mes parents quand on s'est vus, lors d'un samedi pluvieux / des biscuits maison au miel et sans beurre / des pains au lait grillés... sous le regard vigilant d'un gentil fantôme Lego ;-p) :
🕯️ première crêpes-party pour William, juste nous dans la cuisine, mais ça lui a énormément plu de faire et de garnir ses propres mini-crêpes ! ;-)
🕯️ des plats savoureux (les galettes à la courge sont de moi / lentilles-saucisses et tartiflette by Totoro) :
🕯️ des plateaux-télé le samedi soir tous les 3, une nouveauté dont Totoro a eu l'idée lumineuse ! On a ainsi revu "Attaque de boulettes géantes" (trop bien) et regardé ensemble le film d'animation "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" des studios Ghibli qu'on ne connaissait qu'à moitié :
J'ai beaucoup aimé la maison miniature et tellement cosy dans laquelle vit la toute petite famille de l'héroïne : c'est tellement bien fait et mignon !
Et puis, il y a pas mal d'images gourmandes pour notre challenge en cuisine...
🕯️ Un apéro de sorcières (avec les délicats "balais ensorcelés" de Lou ; il ne nous manquait que la ciboulette pour les liens) :
🕯️ et les chouettes "bananes-fantômes" réalisées par le Lardon en guise de dessert, un dimanche midi :
Il avait repéré cette recette dans une émission qu'il (et que j') aime beaucoup : "Gabby et la maison magique" (on a pris Netflix pour 2 mois ; à l'origine, c'était juste pour voir la saison 5 de "Cobra Kai" mais on l'a gardé encore un peu...). Bref, "c'est une recette de P'tit Chou, maman !" et c'était très bon : des demi-bananes plantées sur des bâtonnets, trempées dans de la crème à la vanille et agrémentées de pépites de chocolat pour faire les yeux ! ;-)
La série est vraiment pleine de bonnes idées (créations, cuisine, musique, observation, déductions), de doux messages (s'aimer et s'aider les uns les autres, partager, les erreurs font progresser, ce genre de choses) et tout ce petit monde de chats colorés autour de Gabby et de PandyPattes nous fait craquer !
William a également réalisé plusieurs planètes "Chaturne" en pâte à modeler (et aussi une potion pour faire du "slime de dragon" ~ quand il ne se prend pas pour "un marmotton préhistorique" o_O), en suivant le modèle qu'il avait vu dans un épisode... ^_^
(billet 2022 n°7)
(Challenge Des Livres et des Ecrans en Cuisine, billet 2022 n°36)
What's next ?
Pour finir, après plusieurs bouquets horrifiques (Hallo-Gazettes #1, #2, #3, #4) rassemblant pleeeein de "petites lectures" (albums, BDs, mangas, courts romans, récits YA vite lus), les billets halloweenesques à venir par ici devraient désormais suivre une nouvelle orientation : des ouvrages plus conséquents, qui nous feront davantage trembler et voyager, dans l'espace comme dans le temps. Suspense... ;-p
Mais bon en tout cas vous mangez bien.....trop bien....et chouettes les 2 livres dedicaces....