Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 octobre 2022

Silvia Moreno-Garcia, "Mexican Gothic"

Sans titplre 1
(thématique Familles Extraordinaires)

"Il m'arrive de les voir, ceux qui hantent les murs..."

Mexico, années 50. La pimpante, obstinée et impertinente Noemi Taboada, 22 ans, fille d'un riche industriel, va rendre visite à sa cousine Catalina, mariée depuis un an à un séduisant Anglais installé au Mexique : avant les noces, elle ne l'avait pourtant jamais présenté à sa famille. Le père de Noemi a en effet reçu d'inquiétantes missives de la part de sa nièce, évoquant des fantômes et un malaise grandissant dans sa nouvelle demeure.

Noemi comprend vite pourquoi Catalina se sent si mal dans le manoir reculé des Doyle, une vaste demeure construite dans la montagne, aux abords d'une mine d'argent désaffectée (nombre de mineurs sont auparavant morts d'une étrange épidémie), à proximité de la petite ville de El Triunfo. Un manoir d'inspiration britannique, puisque la famille est venue d'outre-Atlantique consolider sa fortune. Une maison sombre, austère, froide et humide, où le temps semble s'être arrêté et dont les papiers peints sont recouverts de moisissures, de même que les livres de la bibliothèque... Catalina vit près de son mari Virgil, mais aussi près du cousin de ce-dernier, Francis, de sa tante Florence et surtout du patriarche, Howard, sorte de terrifiante momie vivante. Oh, il y a aussi 3 domestiques aussi peu consistants que dociles. En plus, on ressent partout, tout autour des habitants, comme une présence, des voix, des apparitions...

Les bols furent enlevés en silence, le même silence qui accueillit le plat principal, du poulet baignant dans une sauce aux champignons aussi crémeuse que peu appétissante.

Comment Noemi, friande de potins, de Gauloises et de talons hauts, n'ayant pas la langue dans sa poche mais le coeur sur la main, va-t-elle faire pour se fondre dans ce décor si lugubre, dans cette famille si inquiétante ? Et comment va-t-elle bien pouvoir s'y prendre pour sortir sa cousine de là ?

Le petit déjeuner lui fut servi dans sa chambre, sur un plateau. Cette bienheureuse solitude lui rendit un peu plus appétissants le porridge, la confiture et les toasts.

Devant chez elle, Marta Duval était déjà à l'oeuvre, disposant des tortillas au soleil pour les faire sécher, sans doute en vue de préparer des chilaquiles.

Trouvé dans les pages web de la médiathèque, ce roman mexicain tout récent (2020) m'a bien plu. J'ai aimé la figure moderne et haute en couleurs de l'héroïne. J'ai apprécié le contexte mexicain original, loin des clichés, ainsi que le cadre terrifiant et malsain de High Place. J'ai trouvé réussi l'habile mélange de Dan Simmons, de Daphné du Maurier, Mary Shelley et Emily Brontë (les références littéraires du XIXe ne manquent d'ailleurs pas, tout comme les références scientifiques) : la lande, les toiles d'araignées, les scènes morbides - pour certaines, il faut avoir le coeur bien accroché...
Amateurs de lectures cauchemardesques mais élégantes, foncez !

347 pages

2022b
(billet 2022 n°8)

2022
(billet 2022 n°37)

Publicité
Commentaires
H
Je ne l'ai pas encore commencé mais j'ai hâte de me lancer. Il attend dans ma PAL du RAT! :)
Répondre
C
Je viens de le terminer à l'instant et je dois avouer que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je suis allée jusqu'au bout, mais je me suis un peu ennuyée, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé la fin très rapide. Cela dit, une part de moi a souhaité en venir à bout ;)
Répondre
R
J'ai bien aime...mais pas aussi emballee que toi....mais il est quand meme bien...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité