TourMonde

A la fin de chaque mois, je dresserai un bilan "voyageur" dans le cadre du challenge super motivant
de Bidib, "Le Tour du Monde en 80 livres", le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère.
Pour progresser, c'est la nationalité des auteurs qui compte et non le cadre de l'histoire...

... et je n'enregistre plus les auteurs français parce que j'en fréquente beaucoup trop !! ;-p


visited 31 states (13.7%)

Alors, où sommes-nous partis en octobre ?

Nous sommes repartis en BELGIQUE (avec l'album A l'intérieur d'Anne Herbauts, qui sera évoqué cet hiver), en ANGLETERRE (avec les albums Le grand ménage d'Emily Gravett, Dis, Ours, tu sors ? de Benji Davies et le roman Les gardiens du phare d'Emma Stonex, dont je vous reparle bientôt), en AUSTRALIE (avec l'album Ailleurs de Gus Gordon, à venir cet hiver aussi), au CANADA (avec la BD Jane, le renard et moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt), aux USA (avec Caroline Quine + les albums Un jour, j'ai eu un problème de Kobi Yamada et La grosse grattouille de Victoria Cassanell), au MEXIQUE (avec Mexican Gothic de Sylvia Moreno-Garcia). Je reste également toujours un peu en SUEDE, aussi, parce que j'en suis pile à la moitié de l'audiobook Les Echos des morts de Johan Theorin (net ralentissement pour cause de congés scolaires, forcément).

téléchargement

Ce mois-ci, j'ajoute sur ma carte l'UKRAINE avec le ma-gni-fi-que et très doux album "réversible"
💝 Je veux hiberner (pour faire comme l'ours) / Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison) signé Oksana Bula. Un pur bijou de tendresse qui se lit deux fois, en se retournant : une excellente idée !

Sans titre 1
Sans titre 2

Et la POLOGNE avec un autre album : Où se cache ma fille ? de Iwona Chmielewska, dans lequel l'artiste déclare son amour à sa fille handicapée. J'ai apprécié le style collage mais n'ai pas tellement accroché aux parallèles qui sont établis entre l'enfant et différents animaux.

ou-est-ma-fille

Il me reste deux mois pour m'envoler vers l'Amérique du Sud et y rejoindre Rachel ! ;-)
Ce sera mon objectif de lecture prioritaire.
A bientôt !

2022
(billet 2022 n°40)