Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 janvier 2023

👩‍👦 Feel good made in USA (2) : family trees...

Sans titre 3

⭐ Susie Morgenstern & Johann G. Louis, La petite dernière

Plus jeune, j'adorais (comme beaucoup de gens) les textes de Susie Morgenstern ! Née dans le New Jersey, vivant en France, ayant enseigné à Nice, Susie a, entre autres, publié La Sixième, un roman que j'ai lu plusieurs fois, enfant puis jeune ado.
Le hasard a fait qu'en décembre, j'ai trouvé dans une de nos pochettes-surprises de la médiathèque cette adaptation en BD d'une autobiographie de la dame, dans laquelle elle raconte ce que c'est d'être "la petite dernière" de 3 filles, dans les années 1950, à Newark ; ce que c'est de vouloir vivre comme toutes les filles américaines alors qu'elles doivent obéir aux traditions juives (et une de leur voisine les a à l'oeil !) ; ce que c'est d'accueillir pendant quelques semaines un cousin de son père et sa femme qui ont perdu leurs enfants en camp de concentration... 

Sans ptitre 1

De la petite maison du New Jersey à l'appartement de la grand-mère à New York, Susie raconte tout un pan de son enfance avec beaucoup d'espièglerie et de candeur à la fois. Les dessins de Johann G. Louis sont ravissants et font encore grimper le potentiel sympathie de cet ouvrage. En prime, comme Susie était (déjà) connue pour sa gourmandise, les passages alléchants sont forcément très nombreux, pour notre plus grand bonheur ! ;-)
122 pages

132458329

Brit Bennett, L'autre moitié de soi (lecture de 2022)

Des années 50 à 90, les destinées de deux jumelles, Desiree et Stella, nées en Louisiane et ayant vécu un traumatisme dans l'enfance : elles ont en effet vu leur père se faire passer à tabac par des Blancs. Car Desiree et Stella ont grandi à Mallard, un village quasi oublié de l'Etat, non référencé sur les cartes officielles et où tous les habitants sont des Noirs à la peau très claire depuis des générations... 

Plats de patates douces, salades de pommes de terre avec du céleri, crevettes à la créole avec du riz.

Mais ils restent des Noirs, à une période où la déségrégation n'a pas encore eu lieu. Leur mère Adele a fait ce qu'elle a pu pour les élever et, quand les deux soeurs disparaissent un jour, quittant leur patelin pour la Nouvelle-Orléans puis pour Washington avec l'ambition de changer de vie, Mallard est en émoi. Les rumeurs les plus folles commencent à circuler. Des années après, Desiree est de retour au bercail avec sa fille, Jude, et trouve un boulot au "diner" du coin.

Sans titre 11A L'Egg House de Lou, Desiree apprit à jongler avec les assiettes. Oeufs brouillés, toasts et bacon, gruau de maïs luisant de beurre et pancakes épais ruisselant de sirop. [...] Cheeseburgers, frites.

La jeune femme fuit un mari violent et n'a plus de nouvelles de Stella depuis des années... Stella qui vit dans le mensonge, s'étant fait passer pour une Blanche afin d'obtenir un bon emploi. 

Un matin de juin, elle entreprit de faire un gâteau au citron avec un glaçage à la vanille pour atténuer son sentiment de culpabilité et l'apporter à sa nouvelle voisine.

Elle a maintenant un riche époux et une fille de l'âge de Jude, Kennedy. Comment les deux cousines vont-elles pouvoir se construire, connaissant (ou pas) leur passé et l'histoire de leur famille ?

Entre illusion sociale et saga familiale très bien menée, du Sud profond à NYC, en passant par le Minnesota et la Californie, ce roman se lit très agréablement : notre intérêt ne faiblit pas, l'ambiance de cette bourgade quasiment hors du monde ainsi que les personnages sont réussis. Seul petit bémol : j'ai parfois eu un peu de mal avec les chronologie "flottante", différentes époques se mêlant parfois... Merci à ma collègue Chantal pour le prêt, l'an passé ! ^_^
414 pages

Sans titre 4

Pete Fromm, La vie en chantier

Fin des années 2010. Taz, talentueux menuisier, et sa femme Marnie, entière et volontaire, sont jeunes, rient des mêmes choses et travaillent ensemble à rénover leur petite maison de Missoula, dans le Montana. Ils aiment la nature en toutes saisons, et ils adorent se baigner dans un coin de rivière qu'eux seuls connaissent. C'est d'ailleurs là qu'ils se rendent lorsque Marnie découvre qu'elle est enceinte.

*** "Ce sera une vraie petite loutre, notre fille."

Ce bébé, pas forcément prévu, ils vont l'attendre avec joie... Malheureusement, Marnie décède juste après l'accouchement. Taz se trouve anéanti, forcé de survivre au drame pour lui-même et pour sa fille, Midge. Faisant face comme il peut, apprenant sur le tas à avancer dans le monde inconnu de la paternité, le jeune homme peut aussi compter sur le soutien de son meilleur ami, Rudy, alias "le Rude" (j'ai adoré ce personnage farfelu mais si attachant), et sur la présence bienveillante de sa belle-mère Lauren qui, bien que dévastée elle aussi, compte bien jouer un rôle dans l'existence de sa petite-fille.

*** Il sent une odeur de café, de bacon, et enfile les habits qu'il trouve par terre. Lauren le sert avant même qu'il ne soit attablé. Des pancakes, ce matin. Aux myrtilles. Une tasse de café. Pas de lait ni de sucre."

Sans titre 6

*** Lauren a décidé de préparer un jambon - selon elle, Thanksgiving est encore trop proche pour servir une autre dinde. Elle le garnit de rondelles d'ananas. De clous de girofle. De cerises confites d'un rouge atomique. C'est un carnaval à lui tout seul. Elle épluche des kilos de patates, en prépare des cocottes entières, qu'elle fait gratiner. Aucun détail n'est négligé.

*** "Elle veut que j'aille de l'avant, un truc dans le genre.
- Vers l'infini et au-delà ?
- Voilà."

Et puis, arrive l'inespérée Elmo ("Mo") : serveuse, bricoleuse, étudiante, future enseignante, baby-sitter... qui devient vite la meilleure amie de Midge.

*** Contente-toi de manger ton chili. Du chili sans chichis.

Pete Fromm, dont j'avais déjà apprécié Indian Creek, accorde ici son goût pour le "nature writing" (le bois, la rivière, les forêts) à une thématique sociale et familiale qui sonne tellement juste ! Les pages consacrées à la relation de Taz avec son enfant sont criants de vérité : les interrogations, les désarrois et les "techniques de sioux" du nouveau papa. Forcément, la trame de fond est poignante mais ce n'est finalement pas de la tristesse que je retiendrai : au contraire, je me souviendrai d'un beau livre plein de courage, d'amitié, de différentes formes de respect et d'amour. Marnie sera toujours là, telle un ange gardien, mais Taz avancera... Simple, rugueux juste ce qu'il faut, profond sur bien des aspects : j'ai beaucoup aimé. Le billet de Bladelor.
381 pages

Sans titre 1

LogoMiniature

Publicité
Commentaires
F
@ Toutes : ravie d'avoir ouvert de nouvelles portes ! :-) Belles lectures à vous, les filles !
Répondre
M
J'ai lu et beaucoup aimé la BD (et le roman d'ailleurs). Je ne connaissais pas les deux livres suivants et ils me tentent beaucoup. Un grand merci pour ces belles découvertes !
Répondre
B
Quels bons choix de lectures - et passages alléchants (ou pas^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as tout dit pour Susie Morgenstern ;-)<br /> <br /> Je me souviens que tu m'avais parlé de ce titre de Britt Bennet - et à te lire, cela fait écho à d'autres de mes lectures, notamment un mariage américain (l'auteur m'échappe). Je lirai très probablement celui-ci, ayant beaucoup aimé son premier!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je note le dernier de la très bonne maison d'éditions Gallmeister ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises!!
Répondre
C
Oh, je ne savais pas du tout qu'il existait une BD sur la vie de Susie Morgenstern ! Je suis curieuse du coup, je vais regarder de plus près dans mon réseau ;)
Répondre
R
On mange bien chez toi...encore de la bien belle lecture didonc
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité