Good morning, tout le monde !
Ah la la, le temps file... et je regrette de ne pas pouvoir venir plus souvent par ici...
Mais je vais me rattraper avec cette chronique-tartine-méga-longue ! ;-p

Bref, j'espère que vous allez bien en ce 29 janvier
et j'en profite pour souhaiter un Happy Birthday à Choco-Mum ! ^_^

A cette occasion, voici ma 2ème vidéo de 2023 !

Sokans titre 1

Aimez-vous, vous aussi, les livres qui parlent de livres ou d'écrivains ?
Si tel est le cas, j'espère que ce nouVLeau VLog hiVLernal vous plaira :

Si cette capsule vous a donné des idées, tant mieux ! :-)
Je vous recommande d'ailleurs vivement ce "campus-novel" de Donna Tartt, Le Maître des illusions (le billet correspondant arrivera en temps voulu). De même que la très plaisante biographie Madame Zola consacrée à Alexandrine-Gabrielle Méley par Evelyne Bloch-Dano, et les hors-séries Zola et Molière du magazine Lire (reçus à Noël) :

IMG_6531

Sans oublier ce charmant album anglais : Le bibliobus d'Inga Moore, adorablement vintage, découvert chez Soukee et déniché à la médiathèque. Avec William, on a beaucoup aimé l'histoire de cette communauté soudée d'animaux des bois, les uns apprenant à lire aux autres... Et puis bon, les intérieurs douillets, les plateaux chargés de chocolats chauds, les scones tartinés près de la cheminée et les mimiques impayables des divers protagonistes : il y a de quoi fondre !

Sans titplmre 1

Si ce vlog vous a aussi fait sourire, j'en suis doublement ravie ! :-)
Nous, on a beaucoup souri ces derniers temps (malgré les rhumes, une grooooosse charge mentale et Totoro qui a de lourds impératifs durant les week-ends, le pauvre). Notamment face aux diverses créations de notre Lardon, toujours très colorées et innovantes (plus il y a de relief et de textures différentes, mieux c'est ; et des rabats aussi : parfois, on en reste babas ^_^). Voici l'aquarium vertical géant suivi de "la maison Polly-Grenouilles" (après les Polly-Pocket de l'Avent ;-p) :

Sans plmtitre 2

Le week-end dernier, il a aussi fabriqué ce "village des Yoshis" (ça lui a pris des heures mais le résultat en vaut la peine - le Lardon a récupéré toutes les petites choses qu'il pouvait, y compris un bout de polystyrène de calage, un morceau de plaquette de vitamines semi-métallique et même 2 petits pansements enroulés et scotchés ;-D) :

Sans titroe 1

Et puis, depuis quelques semaines, il s'est mis à vouloir raconter ET écrire des histoires (il en a même présenté 2 en classe). Là, mon petit coeur d'amoureuse des lettres fait "boum". ^_^ Bon, côté lecture et écriture en lettres attachées, il y a encore du boulot, hein, mais il n'est encore qu'à la moitié de la Grande Section, on voit qu'il progresse petit à petit et surtout qu'il a ENVIE de produire PLEIN de choses...

Sans titre 4

Oh, et une belle petite phrase entendue et notée il y a peu :
"Maman, tu es comme un bijou, tu es le coeur à l'intérieur de moi, et Papa aussi, bien sûr !" â¤

Ce qui m'amène à vous parler du recueil Gratitude de la "cosy-llustratrice" Susan Branch (déjà montré dans ce vlog). Je me suis fait ce cadeau un peu avant Noël et il rejoint naturellement ma petite collection d'ouvrages de l'artiste, en anglais : toujours de très belles pages, un joli choix de citations... cependant, j'ai trouvé que l'ordre choisi n'était pas toujours très logique.

132456004

A propos de gratitude, MERCI à my friend Vir qui m'a imprimé et plastifié ce ravissant marque-page trouvé sur le site de... Susan Branch, justement (elle me connaît bien) ! ^_^

Sansp titre 3

Pas mal d'autres doux moments ont émaillé notre mois de janvier : comment ça, vous en aimeriez la liste complète ?!? Euh... Ben... C'est que... En fait... Bon, d'accord ! ;-)

...la visite-surprise de Vir et de son p'tit bonhomme le 30 décembre (c'était presque janvier ;-p) / 2 pierres "magiques" qui ont rempli leur mission il y a quelques années et que j'étais ravie de transmettre à une copine qui en a bien besoin actuellement / un délicieux resto avec Ness et My / Ness, qui va être de nouveau tatie / après les pschitt "Pureté" et "Sérénité", j'essaie "Energie" et "Créativité" / 2 jours au ralenti pour garde d'enfant malade / ça tombe bien, il reneige : en profiter au chaud / quelques jours sans porter de montre (wow, incroyable pour moi) / des SMS de soutien à des collègues et à des amies / Ã©crire un mot positif dans le carnet d'un élève discret mais qui fournit beaucoup d'efforts alors que sa situation familiale est très compliquée / recueillir une belle réponse de sa tante et surtout de grands sourires / faire des compliments à cet élève de 3ème qui pensait rater son oral et qui s'en est très honorablement sorti / rendre service totalement au débotté à l'un de mes chefs / de grandes discussions et les petits mots échangés dans notre QG-salle 16 avec ma Collègue de Coeur du vendredi (moi) au lundi (elle) / les belles affiches inédites pour la collecte des Restos 2023 (même si le groupe de cette année me donne plus de fil à retordre que d'habitude, il faut avoir les épaules larges mais ça avance dans le bon sens) / des phrases et des compliments qui reboostent...

chief-happiness-officer1

Et dans le monde numérique : Alex bouquine en Prada fait danser sa petite fille d'un mois dans son premier vlog de l'année, les vlogs au crochet de Bidib + ces pages inspirantes (récentes ou moins récentes) : la "morning routine" de Bidib, le journal "feel good" de Myrtille, un "petit dimanche pluvieux" très cosy chez Marielle, la magie du tri en octobre dernier chez EstelleCalim, enfin ce RAT "feel good" passé chez Soukee.

Sans titpore 1

Ce que je lis actuellement ?
J'ai donc quitté la famille Zola pour partir ensuite à la rencontre d'Apollinaire dans La dixième muse (mais en attendant, je me marre avec Le journal de Gurty, Le fantôme de Barbapuces ;-p). Côté audiobooks, malgré les avis positifs que j'ai pu lire, j'ai abandonné My Absolute Darling : trop glauque, trop d'agressivité, de jurons, trop dérangeant. J'ai aussi abandonné Nord-Michigan parce que la voix du comédien était beaucoup trop déprimante ! ;-)
Je me suis donc tournée vers Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes. C'est la première fois que je lis un titre de ma jumelle (nous sommes nées exactement le même jour de la même année ^_^) : bon, c'est du pur "feel good" à la française (Rose, nounou célibataire parisienne de 36 ans, manquant de confiance en elle et souffrant de sa solitude, voit son fils de 18 ans quitter le nid familial en même temps qu'elle "trouve" un nouveau travail : dame de compagnie pour -très riche- chien). Mais j'ai déjà relevé une grosse erreur (non, on n'entend pas "The Final Countdown" de Europe dans les films "Rocky") et je n'adhère pas du tout à l'héroïne (certains de ses choix et de ses réactions me hérissent le poil et son esprit étriqué m'horripile parfois). Vous l'aurez compris, je ne suis donc pas complètement sous le charme mais comme c'est distrayant et qu'il n'y en a que pour 5h d'écoute, je continue.

1200x680_ban-site

De toute façon, en ce moment, je/nous suis/sommes à fond dans... (merci, Amir ^_^)

Impuissants ? Plus jamais, non.
Il suffit de pas grand-chose au fond, pour qu'un puis cent fassent des millions...
Faut qu'on l'apprenne, qu'on le retienne : les gens qui rêvent font des révolutions.
Faut qu'on se lève, qu'on se soulève, faire de ce chant notre résolution...

Sans titpomre 1

Dans 10 jours, c'est la rêv-olution au sein de ma grande cité scolaire, ça motive tout le monde :
ce projet de plus en plus fédérateur, c'est notre "bébé" avec ma Collègue de Coeur alors,
malgré tout le travail supplémentaire que ça génère, on en est très fières...

Sans titre 1

Passez un doux dimanche and une agréable semaine !
Je vous embrasse. A très bientôt ! 

Sans titre 1

LogoMiniature