Logo 1

Chouette, un hiver mystérico-britannique
animé par Mrs Hilde et Mrs Lou, nos deux ladies préférées !

First of all, je vous ai déjà parlé (par écrit + en vidéo) du Bibliobus, l'album so cosy d'Inga Moore. Sachez qu'il existe, quelque part en Angleterre, un bois mystérieux où les animaux de la forêt se cultivent, bouquinent ou écoutent des histoires au coin du feu, s'échangent des ouvrages et conduisent même un bibliobus ! Incredible, isnt it ? Mais ce n'était là que le début de mes diverses excursions...

Sans titre 1

Dans l'album â­ Mon amie la licorne signé Briony May Smith et découvert chez MyaRosa (quelle joie de le dénicher à la bibli !), une petite fille emménage avec ses parents dans une maison, au coeur de collines recouvertes de bruyères. En Irlande, ou en Ecosse peut-être ?

Sans titre 1
Une sauterelle, un compagnon à 4 pattes et des dinos : ça me rappelle quelqu'un... ^_^

En tout cas, lors d'une promenade printanière, elle croise le chemin d'un groupe de licornes blanches comme neige : d'abord stupéfaite, elle est ensuite émerveillée en découvrant que le troupeau a laissé un adorable bébé derrière lui. Pendant plusieurs saisons, jusqu'au printemps suivant, la petite licorne sera une inséparable compagne pour notre jeune héroïne. Sa grand-mère lui a d'ailleurs appris que les licornes mangent des fleurs et boivent de l'eau illuminée d'un reflet de lune. Tout son entourage accepte également avec joie la présence de cet animal extraordinaire. Mais la fillette sera-t-elle capable de dire goodbye à sa nouvelle amie, lorsque le moment sera venu ?

Sans titre 2

Si William et moi avons tous deux aimé l'histoire, personnellement j'ai surtout craqué pour les différents pulls traditionnels portés par la petite et pour les détails gourmands, miam ! ;-)

Sans titre 2

Toujours sur le site de la médiathèque, j'ai constaté qu'ils avaient aussi le premier "rom'album" Puffy et Brunilde, Soupirs magiques par Barbara Cantini, un volume 1 souvent croisé sur les blogs ces derniers mois (comme dans ce billet-repérages chez Hilde). Puffy est un chat noir pas comme les autres. En effet, quand il pense à une chose qu'il aimerait avoir ou faire, cela se réalise ! Voilà qui ferait de lui le familier idéal pour Brunilde, apprentie sorcière qui vit dans une maison biscornue entre sa mère et sa grand-mère. Quelles aventures attendent notre duo à 6 pattes ?

IMG_7194
(click if you dare)

Là encore, j'ai beaucoup apprécié les illustrations (la couverture donnait déjà le ton ; l'intérieur est ravissant aussi) : les détails situent possiblement l'histoire dans une contrée britannique (vieille maison de caractère, thé, héroïne à la flamboyante chevelure rousse + nom de boutique en anglais). En revanche, le scénario ne m'a pas charmée, pas même le twist dans les toutes dernières pages... Petite déception, donc, mais le plaisir des yeux était bien là, c'est déjà ça.

Sans titre 3

On a ensuite lu plusieurs fois Je veux être le héros d'une histoire qui fait peur, un album écrit par Sean Taylor, originaire de Bristol, et illustré (sobrement mais efficacement) par Jean Jullien, artiste français installé à Londres. Cet album interactif et son petit monstre violet nous ont beaucoup fait rire, tous les 3 ! ^_^

Sans titre 3

Côté roman, incitée par un article de Lou, j'ai lu Jusque dans la terre de Sue Rainsford, que notre médiathèque venait tout juste d'acquérir ! Dans la campagne irlandaise, l'histoire énigmatique d'Ada, qui ne vieillit pas, et de son père sans âge lui aussi, nés de la terre et guérisseurs. Leurs journées se trouvent rythmées par les visites de leurs "cures", les humains dont ils soignent les maux avec des méthodes peu banales (ils ouvrent les corps, voient les secrets et les maladies, ôtent ce qui est gênant puis ensevelissent les corps pour une durée variable avant de les remonter comme neufs ou presque). Personne ne trouve à redire à leurs méthodes, même si les habitants du village voisin ont des réactions diverses lorsqu'il s'agit de les consulter. Quand Ada tombe amoureuse d'un humain, elle ne fait pas forcément le meilleur choix : cette relation l'aidera-t-elle à s'épanouir ou au contraire l'enferrera-t-elle encore plus dans la solitude et le fait d'être incomprise ?
Je garderai de cette lecture une impression de sang, de boue, d'un ésotérisme puissant mais dérangeant. Un ovni littéraire à découvrir malgré tout car il a été encensé par la critique (et l'auteure, née en 1988, a le sens de la mise en scène, jusque dans l'image qu'elle renvoie d'elle-même, à mi-chemin entre la rockstar et la sorcière). 224 pages

Décidément, cette chronique a comme un
petit arrière-ou-avant-goût d'Halloween, n'est-ce pas ? ;-)

En-cuisine

Petit ajout : le (gros) roman que je suis en train de lire tourne autour d'un crime
commis dans les cuisines d'un grand hôtel-restaurant londonien. Je vous en reparlerai en temps voulu.

Sans titre 5
(bande-annonces : 2019 et 2022)

Pour finir, même si les films "A Couteaux Tirés" (2019) et "Glass Onion" (2022) prennent place aux Etats-Unis et en Grèce, et non en Grande-Bretagne, j'ai passé deux très bonnes soirées aux côtés de Daniel Craig, alias Benoît Blanc, le héros détective décalé de ces whodunit.

Sans titre 4

Dans le premier, un richissime auteur de polars est retrouvé égorgé dans son grand manoir, juste après sa fête d'anniversaire : qui, de ses enfants (dont Jamie-Lee Curtis), petits-enfants (parmi lesquels Chris Evans), gendre (Don Johnson), bru (Toni Collette), gouvernante et infirmière a ouvert le cou fait le coup ?

Sans titre 2

Dans le second, un inventeur renommé (Edward Norton), spécialisé dans les technologies de pointe, rassemble ses amis sur son île privée, en pleine pandémie de Covid-19. Kate Hudson, Janelle Monaé, Dave Bautista se retrouvent au bord de la piscine et au centre d'un petit jeu pervers dans lequel leur hôte a prévu de mettre en scène son propre assassinat. Les caméos d'Angela Lansbury (sa toute dernière apparition à l'écran), Hugh Grant et Ethan Hawke sont sympas (Jeremy Renner se voit aussi cité et joue un rôle non négligeable ; bonne convalescence à ce comédien que j'apprécie beaucoup).

Si le second volet est plus spectaculaire, plus explosif, avec une intrigue plus intéressante car plus complexe, je crois que j'ai quand même préféré le n°1, de facture certes plus classique mais hivernal et très plaisant avec son atmosphère à la Cluedo.

knives-out-chris-evans

Voilà, my dears, pour ce début d'année "mysteries".
Je ne compte pas m'arrêter là alors à très vite ! ^_^

LivresCuisine2023a