Bonjour à tous, chers visiteurs
que j'abandonne quelque peu en ce moment... :-(
Dire que je délaisse actuellement mon blog serait un bel euphémisme ; en réalité, je l'ai carrément fait passer en mode hors-gel durant ce dernier mois (la période était-est très chargée dans tous les domaines) mais je vous certifie (si, si, je veux m'en convaincre ;-p) que ça va passer et que je vais retrouver un rythme plus satisfaisant (parce que, même si j'ai dit vouloir me mettre moins de pression côté publications en 2023, j'ai quand même envie de créer et de vous offrir davantage dans les semaines à venir).
Bref, j'espère que vous allez bien - même si le monde ne semble pas toujours tourner très rond en ce moment (vive les bulles de bonheur - et de distance assumée par rapport à l'actualité !).
A ce propos, que diriez-vous de quitter provisoirement notre planète bien réelle pour plonger dans des univers totalement fantastiques ?
Au chalet, dernièrement, nous avons tout d'abord cotoyé, voire hébergé, pas mal de créatures en tous genres (et je ne vous parle même pas de "Chef T-Rex V-Max", la dernière transformation en date de notre Lardon ;-D). Principalement des dragons, à vrai dire (admirés, dessinés, imprimés, découpés, ils ont presque réussi à détrôner le jeu top-tendance dans notre cour de maternelle, "cache-cache-touche-touche"). Dans l'une des histoires que William s'était inventée, il y avait un duel effroyable ; jugez plutôt : "Avec mon personnage, on s'est amusés à tirer la langue au dragon et à lui tirer les paupiettes !" (= les paupières ;-D) AF-FREUX, vous dis-je !
Des dragons hyper en vogue, donc. Sans doute depuis que nous avons regardé sur Netflix la série "Par-delà les rives", prolongeant les films "Dragons" (ah, ce Chant Funeste et cet Abysse Mortifère !), ainsi qu'un autre feuilleton d'animation extrêmement réussi : "The Dragon Prince / Sur les traces d'Aaravos" (adapté d'ouvrages de fantasy jeunesse).
Les thèmes musicaux, les personnages, les doublages, l'intrigue (magie, famille recomposée, amours sur tous les modes, conflit entre diverses espèces, enjeux de pouvoirs, loyauté, amitié et tolérance) : nous avons été conquis tous les trois, fin 2022, par cette production de très grande qualité !
Plus récemment, nous avons aussi emprunté à la médiathèque Le Cercle du Dragon-Thé, un album primé en 2017 et conçu par la néo-zélandaise Kay O'Neill. Notre bibliothèque ne possède que le premier volume mais il s'agit apparemment d'une délicieuse trilogie...
Si les dessins manquent de finesse à mon goût, l'idée de mêler boissons-parfums et créatures merveilleuses m'a semblé très originale. En effet, une jeune héroïne gobelin cherche sa voie et à être formée par un grand maître des thés. Elle fait ainsi des rencontres aussi enrichissantes qu'émouvantes. Dans cette histoire d'improbables amitiés, chaque petit dragon "adop-thé" porte des feuilles sur ses cornes ou bois ; ces feuilles correspondent à des saveurs de thés bien connues. J'ai beaucoup aimé cet univers coloré empruntant à plusieurs imaginaires et en même temps très moderne dans les situations et le propos (j'ai adoré la maman gobelin qui travaille dans sa forge ainsi que la relation touchante entre les propriétaires du salon de thé).
L'ensemble est très doux. Le Lardon, lui, a complètement craqué pour les dessins des jeunes dragons qu'il a voulu scanner et remanier à sa sauce (il s'est d'ailleurs pris pour "Bébé Ginseng" pendant deux soirées ^_^).
Autre petit album gourmando-pédagogique déniché par hasard en faisant les courses : Mon dragon apprend à dire "s'il te plaît" signé Ana Lang, née en Hongrie. On n'achète jamais de livre au supermarché mais là, face au mix "dragon/cuisine", j'avoue que je n'ai pas résisté un brin ! ^_^
Il m'a paru "sympa-sans-plus" ; William, lui, l'adore et ne s'en lasse pas, même si ça se lit très vite. La semaine prochaine, on ira récupérer une nouvelle réservation à écailles dans notre médiathèque chérie :
Allez, on change d'animal. Ca vole toujours mais ce ne sont pas des dragons ; ça vient de ladite médiathèque et ce fut un gros coup de coeur : ⭐ La fantastique compétition volante des néerlandais Tjibbe Veldkamp et Sebastian Van Doninck !
Saviez-vous qu'une fois par an se tient une course pas comme les autres, opposant des équipes d'oiseaux ? Toutes sortes de volatiles (faucons, flamands roses, goélands, hiboux, colibris et autres POULETS) rivalisent d'ingéniosité pour remporter la palme et sont décidément prêts à tout pour gagner ! A lire et à relire pour regarder tous les détails et comprendre les subtilités de cette courte histoire.
Bravo aux auteurs pour cet album ingénieux, plein de fantaisie, de couleurs et d'humour, qui invite à l'observation et à la réflexion (eh oui, les couacs se succèdent mais on ne vous en dira pas plus car ce serait VRAIMENT dommage de rater ça). Le lardon a a-do-ré, et nous aussi ! ^_^
(Admirez cette somptueuse couverture : ça vous transporte d'emblée !)
Un roman, à présent, avec La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix.
Je suis partie pour Hyperborée, une ville protégée du froid terrible qui règne dans les montagnes alentours par un immense dôme en adamante. L'auteure y a imaginé une société tenant à la fois de la civilisation romaine antique, de la Bretagne légendaire et d'une contrée de mages et d'architectes géniaux. Sur sept niveaux, tours et canaux (on se déplace à dos de tortues) se succèdent, des classes sociales les plus modestes aux dirigeants pratiquant la magie dans d'incroyables palais ; tout là-haut, se trouve la résidence du Basileus, monarque régnant depuis 162 ans, depuis qu'il a maudit les Amazones responsables de l'assassinat de ses 13 enfants...
Quand Arka, 13 ans, débarque à Hyperborée, c'est après avoir fui la forêt des Amazones en flammes, rencontré un serpent-diseur-d'avenir dans la montagne et décidé de retrouver son père, mage de la cité. Sa route croise celle de Lastyanax, 19 ans, mage tout neuf et lancé dans une enquête compliquée pour comprendre le décès de son mentor... Pour faire bref, voici la phrase de la 4ème de couverture : "Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir, elle a un passé."
Intrigues politiques, injustices sociales, quête identitaire, désillusions, complots, aventures : on ne s'ennuie pas un instant dans ce récit ! Très tentée par les billets de Samlor et Faelys, j'ai aimé le monde mis en place et ai trouvé le scénario convaincant.
Au passage : hypocras et hydromel, galettes-fromage-mouflon mariné et légumes jaunes légèrement sucrés, poisson poché et algues frites.
442 pages
Pour finir, des tours de la ville sans vent aux gratte-ciel de New-York, il n'y a qu'un passage piéton... et un tunnel magique comme celui qu'ont emprunté "Les Schtroumpfs" dans ce film avec Neil Patrick Harris et Hank Azaria, sorti en 2011. On ne s'attendait à rien de spécial mais ce fut une soirée plateau-télé très réussie ! Un divertissement intelligent, drôle et mené tambour battant. Mention spéciale pour le Schtroumpf téméraire écossais ainsi que pour le clin d'oeil à Peyo et à la BD européenne en général.
Toutefois, il faut vraiment que Coeur de Pirate abandonne le doublage... o_O
Voilou, j'espère que ce voyage vers l'ailleurs vous aura plu.
Vous m'aviez manqué...
Très bon samedi soir et à très bientôt ! ;-)
J'avais bien aimé les Dragons-Thés, c'était mignon, sans que ça ne soit hyper marquant à mon goût.
Comme toi, j'ai délaissé mon blog, j'ai du mal à m'y mettre, sans trop savoir pourquoi puisque j'ai du temps et des idées, mais je sais pas... Enfin bref, peut-être demain ?
Bon week-end Fondant !