Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 mars 2023

🔋Mars et ça repart : nouveau vlog à se mettre sous la dent !

Hello, hell'heure est grave, les amis...
J'ai même invité Justin pour l'occasion :

judging-you-poker-face

10 ! Seulement 10 billets parus en 2 mois !! Si, si, j'ai compté et recompté : 10 chroniques (plus ou moins dodues, certes) publiées depuis le 1er janvier ! Mouais, mouais, mouais...
Ok, je voulais que bloguer me prenne moins de temps... Eh ben, j'ai eu de toute manière moins de temps pour bloguer 
(plein de choses à faire durant ces 8 dernières semaines... mais ça va encore s'accélérer et se remplir, ce n'était que l'échauffement, argh ;-D). Et puis, j'ai davantage besoin de souffler / dormir / me reposer (et énormément de mal à garder les yeux ouverts sur ce que je lis le soir, pffff je n'avance pas vite...).

56eaf5af07dbc709915fdeb1b63456ea

Toujours est-il que, le printemps se profilant à l'horizon (euh, pas totalement quand même ~ voir explication plus bas*), j'ai envie de remettre le site sur les rails et de vous proposer davantage de contenu, des publications plus régulières et motivantes, durant ce mois qui "démars" ! Pour reprendre un vieux slogan bien connu... ;-p

mqdefault

Et ça commence en vidéo : entre mer et neige, un vlog aux petits oignons !

*(L'hiver est toujours là ; la neige annoncée en fin de vidéo est bel et bien arrivée :
une douzaine de centimètres lundi matin au réveil, pour une reprise en fanfare.)

Sans titre 1

Bref, à part ça, vous l'aurez compris :
aujourd'hui, on va parler de lectures qui donnent faim !

tumblr_ln2bwdWS1g1qhigt0o1_500

(désolée par avance si, à la fin de ce post, vous avez une furieuse envie d'aller fouiner dans votre frigo ;-D)

Mosaique

Mes dernière lectures alléchantes...

Heureux

Ce roman d'Anne B. Radge m'a vraiment emballée : Je ferai de toi un homme heureux (médiathèque). C'est le premier de cette auteure que je lis en entier.
Un immeuble à Trondheim en Norvège, dans les années 1960 ; le printemps arrive. Dans la montée d'escalier A, vivent 6 familles : les épouses - et un père célibataire - cuisinent (pudding de poisson, gratin de chou, beaucoup de pommes de terre, du beurre, crêpes, gaufres, strudel aux pommes, compotes...), s'essaient à la domotique (congélateur, aspirateur), se racontent les nouveautés autour d'un café en se faisant couper les cheveux ou poser des bigoudis, s'agacent les unes les autres, se jalousent et vivent parfois de véritables drames derrière leur porte close (mais les judas - et leur installateur - vont arriver...). Au gré des chapitres et des changements de points de vue, on sait aussi ce que pensent les maris et même les enfants de tous âges. Ces individualités sont nous dévoilées peu à peu, au gré de la vie quotidienne, et j'ai aimé entrer dans l'intimité de chaque appartement, connaître ces parcours de vie rassemblés là par le hasard et observer, en spectatrice captivée, les relations qui se créent entre ces gens. Peinture sociale et questionnement sur la place des femmes (ainsi que sur les intérêts et souffrances des hommes), ce roman choral m'a beaucoup plu.

312 pages

Marmiton

Voici ensuite Mes plus belles histoires et mes meilleures recettes, un recueil jeunesse d'Annie Jay (qu'on ne présente plus) pour les textes et Ariane Delrieu pour les images. Jean, 8 ans, est un des marmitons du Château de Commercy, au service du Duc de Lorraine, le beau-père du roi Louis XV. Notre petit héros, débrouillard, loyal et doué d'un talent certain pour la cuisine, se fait remarquer et part pour Versailles, où la reine Marie tombe sous le charme de ses créations.
Intrigues sympas, dessins pleins d'énergie et descriptions alléchantes (chouette, l'épisode - un brin modifié par rapport à l'Histoire - relatant l'invention des madeleines) : il n'en fallait pas plus pour que je passe un délicieux moment avec ces 3 courtes aventures réunies en un seul opus. Merci encore, Blandine ! ^_^
160 pages, dont un carnet de recettes en fin d'ouvrage

Sans titre 4

Toqués de cuisine (textes et illustrations de la grande Susie Morgenstern et recettes de Jacques Maximin, chef étoilé ayant été aux commandes des cuisines du Negresco à Nice, entre autres), pris à la bibliothèque, ne m'a, en revanche, pas vraiment charmée. Les dessins sont adorables et pleins d'une douce "fantai-Susie" mais l'ensemble sonne trop "vieillot" et m'a paru très daté... J'ai fini par le parcourir en diagonale ; tant pis, il y a tellement d'autres livres à se mettre sous la dent ! ;-p

Sandwich0

Comme le petit album souple Sacré sandwich ! signé Christian Voltz (médiathèque) et dans lequel on suit un drôle de petit personnage chapeauté et gourmand. Alors qu'un terrible loup sème la panique dans la région, notre bonhomme ne pense qu'à aller s'acheter son sandwich préféré et à aller le déguster dans les bois. Mais, en chemin, il donne des morceaux de sa friandise aux rollmops à tous les animaux qu'il croise ! Y compris au loup lui-même qui devient également accro.

Sandwich

Le Lardon a bien aimé l'histoire. Moi, j'ai surtout été sensible à l'aspect esthétique : toutes ces mises en scène et ces objets détournés donnent à l'ensemble un charmant aspect vintage, un peu "théâtre de marionnettes", qui m'a séduite. A croquer !

Gurty0

Tant que j'y suis, je voulais aussi vous reparler brièvement du tome 7 du Journal de Gurty, Le fantôme de Barbapuces (médiathèque), un moment-sourire proposé comme toujours par Bertrand Santini, parce qu'il contient, comme d'habitude aussi, plein de délicieux passages (enfin, pas tous délicieux, hein, gloups, mais disons liés à la nourriture - pour humains et pour canins ;-p).

Gurty

Tête-de-Fesses le chat et l'écureuil qui fait hi hi s'associent étonnemment pour jouer un tour à Gurty et Fleur. Encore un bon moment de franche rigolade ! Ces deux petites chiennes, je les aime d'amour : avec elles, c'est sûr, on oublie tout ! ;-)
208 pages

susanbranch

Voilou, voilou, j'espère que cette chronique fut à votre goût et
comme c'est-reparti-par-ici-mon-kiki, je vous dis à très vite ! ^_^

LivresCuisines2023b

Publicité
Commentaires
F
@ Vous 3 : merci pour votre présence et vos mots toujours précieux ! :-)<br /> <br /> @ Marielle : oui, vive le pré-printemps ! ;-)<br /> <br /> @ Rachel : il est vraiment bien !!<br /> <br /> @ Chicky Poo : yep, pas Colgan'convaincue cette fois-ci non plus... Happy week-end ;-)
Répondre
C
Hop ! Une infusion menthe-thym entre les mains (en espérant que ça aide ma gorge râpeuse) et me voilà prête pour ton vlog ! :) <br /> <br /> Littérature gourmande, c'est un excellent thème :D Heureusement que je viens de finir de faire la vaisselle de mon déjeuner, tu donnes l'eau à la bouche :D <br /> <br /> C'est tout choupinou les dragons-thés, même si après quelques mois je garde surtout en mémoire les créatures qui ont plu au Lardon :) <br /> <br /> Aaaah je suis plongée dans La ville sans vent, en LC avec Bidib ! <br /> <br /> Ah ben tu me rassures avec le Jenny Colgan, j'avais adoré La petite boulangerie du bout du monde, mais cette histoire de librairie m'avait vraiment agacée ! <br /> <br /> J'étais ravie de te retrouver par ici ! :) Hâte d'en lire encore et encore
Répondre
R
Oh de quoi se regaler didonc...ouiii....oh j'aime les histoires d'immeuble je note le premier....<br /> <br /> Et vive la neige....je l'ai rate didonc....ouiii
Répondre
M
Coucou, mais évidemment que cette chronique est à mon gout :) <br /> <br /> Encore de belles lectures il faudra que j'essaye celui de Jennie Colgan <br /> <br /> moi aussi j'avais aimé la petite boulangerie, à voir si comme toi je n'accroche pas à celui ci !<br /> <br /> En tout les cas que de bonnes choses à déguster miam cela donne envie tu m'as ouvert l'appétit <br /> <br /> Prends ton temps et ne t'affole pas si tu ne fais pas autant de billet que tu voudrais l'essentiel est de le faire par plaisir donc sans stress <br /> <br /> Moi c'est pareil en ce moment c'est mou mais je suis certaine qu'en ce début mars comme tu dis Mars et ça repart :) <br /> <br /> Le futur printemps va nous donner des ailes !<br /> <br /> Gros Bisous tu as eu de la jolie neige ici quelques flocons aussi dimanche soir mais rien n'est resté !!!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité