Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 avril 2023

⭐ Clémentine Beauvais, "Âge tendre"

Après la lettre O, "lettre aux O de France" :
on reste dans du "feel good" français 
connecté aux précédents billets
(
exemples : eau, temps qui passe, jolis sentiments).

✿ ✿ ✿ ✿

IMG_9912

"Maman, c'est dommage qu'on puisse pas repartir dans le temps, sinon comme ça,
si toi t'étais plus petite et que moi j'avais mon âge, on pourrait jouer tous les deux !"
(dans les attractions pour enfants ~ 
le Lard
n, 29 mars)

✿ ✿ ✿ 

Clémentine-Beauvais

Miss Beauvais, je suis très heureuse de consacrer ce billet du 1er avril à votre happy-rétro-récit
(je ne sais pas si je suis encore très tendre mais en tout cas, je prends de l'âge ^_^) :

Sans titre 1

Valentin vient de finir sa 3ème. Avant d'entrer en Seconde, les directives ministérielles (à la demande de la Présidente de la République) lui imposent 8 mois de Service Civique (ou "serci") pour développer les compétences citoyennes nécessaires à sa future insertion professionnelle... Et Valentin a bien du mal à s'intégrer dans la société : en décalage avec les autres, il se montre inquiet et distant à l'égard de ce et ceux qui sont nouveaux pour lui. Il faut dire qu'en plus, son père a quitté le foyer pour fonder une nouvelle famille et, si ses grands frère et soeur ont l'air de bien s'adapter à la situation, sa mère et lui ont beaucoup plus de mal...
Son départ d'Albi, d'où il est originaire, est à la fois source d'angoisse et d'espoir. Il sera stagiaire dans l'unité Mnémosyne de Boulogne-sur-Mer (spéciale dédicace à Ness) dans laquelle on s'occupe de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer (c'est à chaque fois une petite devinette, une petite poésie et une petite tristesse) en les replongeant dans les années 60-70 de leur enfance (dans ce futur plutôt proche, de tels instituts fleurissent un peu partout sur le territoire car la France a désormais les moyens de prendre mieux soin de ses aînés).

132897533

Dès lors, Valentin va découvrir la colocation, le travail en équipe, ainsi que la période fleurie des Trente Glorieuses, sa culture et surtout sa musique... Ce roman, c'est une histoire d'amour à base de Françoise Hardy, enfin entre la Françoise Hardy des années 60 et un ado de l'avenir ; mais aussi une histoire sur les amours et les amitiés (ah, la belle Sola, référente de Valentin, avec son coeur brisé en mille morceaux). Une histoire de liberté, aussi : en plus de tout un pan d'Histoire moderne et de relations inter-générationnelles inattendues, Valentin va découvrir la liberté d'être lui-même...
Et il adoptera toute une région, autant que la région l'adoptera.

Sans titre 2

Quel récit facétieux, ravissant, foisonnant ! Quelle plume ! Vive, sautillante, qui expérimente tout, qui ne recule devant rien, qui brosse un tableau à la fois attendri et juste de la jeunesse, et des jeunesses toutes époques confondues (1960-70, 1990, 2000).
L'auteure a en outre cité (et judicieusement exploité) d'elle-même des références à côté desquelles on ne pouvait pas passer ("The Truman Show", "Goodbye Lenin !") : trop forte.
378 pages

Sans titre 3

🎥 Si vous voulez mes premières impressions sur ce roman "en direct",
ça se passe ici, dans mon dernier vlog.

image

Pour conclure, je n'aurais qu'un seul mot : thank you, miss Beauvais ! (yes, in the langue of Shakespeare puisque, outre vos casquettes d'écrivain et de traductrice, vous enseignez à l'université d'York) Je me souviens parfaitement de notre rencontre en mars 2019 et j'ai appris avant-hier que vous étiez devenue maman il y a quelques mois : alors, je vous souhaite tout le bonheur du monde, un bonheur aussi grand que celui que nous apporte chacun de vos livres.

Déjà lus : Les Petites Reines (adoré), Brexit Romance (dédicacé mais petite déception), Les Royales babysitters, tome 1 Les bébés, ça pue (bien rigolé).

LivresCuisines2023b

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup Clémentine Beauvais, ce qu'elle écrit et dit. Et tu donnes sacrément envie de lire ce roman. Hop hop dans ma WL :-) Des bises printanières Fondant !!
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé ce roman, à la fois drôle et touchant :) J'aime beaucoup son écriture ! Je dois encore lire Brxit romance et Les facétieuses d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'en profite pour te souhaiter, avec un tout petit jour de retard, un très joyeux anniversaire ! =)
Répondre
M
Merci de ce joli billet et merci de nous faire connaitre Clémentine Beauvais<br /> <br /> je vais m'y intéressée <br /> <br /> Gros bisous bon mois d'Avril ici il commence entre pluie et soleil il vaut mieux prévoir le parapluie si on sort :p
Répondre
R
Et bin cela semble bien sympa ce livre didonc.....oui tu es en plein boom en ce moment pour les publications....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité