Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 mai 2023

☄️ Other Northeastern strange adventures, with ⭐ "Laïka est revenue" (4/8)

Après deux récits érudits, dont un intrigant mystère universitaire,
on reste au Nord-Est des USA pour des faits autrement plus incroyables !

Sans titre 1

Pour commencer, une BD intitulée Spirite dénichée à la médiathèque et dont j'ai déjà beaucoup aimé les 2 premiers tomes. Esprits / fantômes / vengeance / un jeune scientifique / une journaliste opiniâtre / une espionne / un zeppelin / des ghostbusters d'un autre temps / la vérité se situe quelque part entre la Sibérie et New York City, entre 1908 et 1931. Mais je vous en parlerai plus longuement au moment du prochain Challenge Halloween...

Sans titre 1

Alice et la dame du lac

En cette année 1972, les trois inséparables amies (Alice, Bess et Marion) séjournent avec Tante Cécile (la jeune soeur de Mr Roy, une séduisante enseignante de collège) dans un chalet au bord d'un lac, dans la Baie au Miroir, Etat de New York. Au programme, sorties en bateau à voile, sessions de plongée, ravissants paysages à admirer autour d'un lac célébré dans les écrits de Fennimore Cooper et un mystère additionnant une dame marchant sur les eaux + un carrosse englouti + un spectre vert dans la montagne + des champignons phosphorescents... Ajoutez à cela un sosie d'Alice qui semble les suivre partout et un possible fantôme, et vous comprendrez que la douce Bess en a assez de tous ces mystères : elle préfèrerait rester au chalet pour cuisiner (et déguster) des petits plats tranquillement. Mais Alice et Marion ne reconceront pas si facilement à une enquête aussi complexe ! Sympa. 224 pages

Le film "Geostorm"

geostorm

(bande-annonce)

Un petit film catastrophe (sorti en 2017), ça vous dit ? Direction Washington DC.
Grâce à une coopération sans précédent entre États, un réseau de satellites nommé Dutch Boy régule désormais le climat et protège les populations du monde entier. Le contrôle de ce système sans précédent et mis au point par Jake Lawson (Gerard Butler) est néanmoins sur le point d'être cédé par les Etats-Unis à une autre nation. Manque de bol, le dispositif se dérègle subitement, déclenchant des catastrophes climatiques très localisées mais qui touchent tous les continents. S'agit-il d'un complot ou d'une faille dans le système ? Le président Andy Garcia, en pleine campagne, est sur les nerfs ; heureusement, il peut compter sur son bras droit, Ed Harris. S'engage alors une véritable course contre la montre… et Jake le bourru, qui avait été écarté de Dutch Boy depuis un bout de temps, doit reprendre du service !
Totoro et moi avons d'abord été surpris par le scénario vraiment bien pensé - et bien plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Ainsi, malgré plusieurs incohérences, on a trouvé que ce film était un bon divertissement (avec des plans fous assez réussis ainsi qu'un casting sympa - et la blonde Abbie Cornish campe une très chouette bodyguard présidentielle, plus badass qu'on pourrait croire).

Laika-est-revenue

⭐ Jean-François Chabas, Laïka est revenue

Il me semble avoir vu ce titre sur un blog avant de l'apercevoir à la médiathèque, mais je ne sais plus où, désolée... Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai lu ce roman en moins d'une journée, un dimanche-où-j'en-avais-plein-le-dos-au-sens-propre-comme-au-sens-figuré, tellement l'intrigue m'a captivée !!

2022, dans une ville moyenne du Maryland, Anita Bum, 15 ans, a un fort tempérament, une meilleure amie, Mae, qu'elle surnomme "la poule", et un crush d'origine indienne, le beau Neolin, de la tribu des Lëni-Lënape. Les parents d'Anita exercent en outre une profession assez particulière : ils travaillent pour le Special Collection Service, une branche des services secrets et de surveillance des télécommunications, au-delà du FBI et de la CIA... Anita étant très loin d'avoir le QI d'une huître, elle comprend vite qu'un matin, le monde est sur le point de changer. En effet, ses parents lui donnent des directives à respecter en cas d'événement hors du commun et lui expliquent que leur réseau de surveillance a surpris des conversations en Russie : la chienne Laïka, envoyée dans l'espace dans les années 50, est revenue... vivante... dans son laboratoire d'origine ! Et ce n'est que le début d'une longue série de faits tous plus improbables les uns que les autres. Ah, et aussi... les Tic Tac sont là, partout, plus ou moins bas dans notre ciel : des engins immenses en forme de gélules, se déplaçant dans l'air sans bruit mais à une vitesse phénoménale ; une technologie venue d'ailleurs qui provoque chez les humains des comportements inconcevables et qui, visiblement, fait revenir à la vie les animaux éteints... même de très, très anciens animaux ! Question : comment survivre quand on doit s'attendre à tout, même à l'inconcevable ?
Haletant récit d'aventures futuriste combiné à une fable environnementale ; questionnements sur le devenir de notre espèce et sur l'avenir de notre monde ; personnages bien campés et scénario extra servi par un style percutant, moderne et vif. Bref, ce roman Young Adult m'a PASSIONNEE ! 233 pages

Sans titre 5

(Nouvelle) Vague clin d'oeil vers un futur inquiétant : j'ai vu il y a peu le film de Truffaut (1966) adapté du roman dystopique de Ray Bradbury Fahrenheit 451 (1953). J'avais déjà lu le livre il y a quelques années mais, là, pour me rafraîchir la mémoire avant une séance en 3ème, j'ai regardé le long-métrage avec l'insondable Oskar Werner et la ravissante Julie Christie. Bon, j'ai eu un peu de mal avec le jeu des acteurs de l'époque mais j'ai trouvé les images fidèles à l'écrit : et si notre future société décidait de brûler tous les livres pour mieux asservir les esprits ?

Sans titre 4

Eh bien, il y aurait toujours des moyens de sauver notre patrimoine textuel ! Demandez à tous ceux qui ont fui la dictature des écrans dans le roman : ils sont DEVENUS les livres eux-mêmes en les apprenant par coeur... C'est beau, non ?
Si j'ai adoré par le passé Virus LIV3 ou la mort des livres, sorte de réécriture de Fahrenheit 451 signée Christian Grenier, je n'ai pas encore regardé l'adaptation ciné de 2018 du roman de Bradbury, avec Michael B. Jordan dans le rôle du pompier Montag ; mais j'aimerais bien voir ce que ça peut donner avec des techniques plus modernes que celles des années 60.

fahrenheit-451-5

Si le thème de la fin de notre monde vous attire, stay tuned...

Publicité
Commentaires
C
Dis donc tu voyages beaucoup :D <br /> <br /> J'ai également lu les deux premiers tomes de Spirite récemment et j'ai beaucoup aimé, mais comme toi, j'en parlerai pour le challenge Halloween :D
Répondre
M
hé mais tu me donne de plonger dans ce roman d'Alice immédiatement :)
Répondre
A
J'avais trouvé Geostorm sympa et j'aime beaucoup Spirite :)
Répondre
R
Et bin encore un chouette article avec de bien bonnes idees...oui Geostorm est bon quand meme....tout un film climatique qui reste bon...;)...<br /> <br /> Et de meme que Virgy, pour Fahrenheit, j'ai vu la version HBO et elle est pas mal quand meme.....
Répondre
V
Petit coucou, j'ai regardé la version avec Michael B. Jordan pour moi on est plus proche du téléfilm que du film, visuellement parlant, mais je me suis porté par l'histoire et ça se laisse regarder.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité