🦬 Belts, boots and tension (5/8)
Etes-vous friand(e)s de lassos, de vastes prairies, d'énigmes et de longues balades sac au dos ?
Frissons, stupeur et saveurs : c'est parti !
Avec Totoro, on a dé-vo-ré en seulement 3 jours (pendant la classe de découverte de notre Lardon) la première saison de "Outer Range". Et on a vraiment beaucoup aimé !
Josh Brolin est la star de cette série "western fantastique" qui prend place dans un ranch du Wyoming (rodéos, problèmes de délimitation de terrains et paysages somptueux sont au rendez-vous) : son personnage, l'obscur et très entier Royal Abbott, découvre un jour sur son domaine (dans la famille de sa femme depuis trois générations) un immense trou auréolé d'une étrange brume...
Le goufre semble sans fond. Et pourtant... Quelques jours après, une mort plus que suspecte met en émoi toute la région. Et les deux fils de Royal, Rhett et Perry, s'y trouvent mêlés. Ajoutons à cela de bien curieuses disparitions (de gens comme d'éléments plus... imposants).
Le thème du temps est prégnant (on nous en parle dès les premières secondes, ce n'est pas un spoil ;-p), ainsi que ceux de la filiation, de la loyauté et des valeurs auxquelles on croit (le mariage, la famille, la justice, Dieu ?). Le casting est top, et on a eu un vrai coup de coeur pour le shérif Joy Hawk (Tamara Podemski), personnage très fort, une femme droite, indienne, lesbienne, qui croit en ses engagements auprès de la population. Les figures féminines sont d'ailleurs extrêmement intéressantes dans cette production. Du côté des gars, voir gif animé plus haut : #teamRhettAbbott (joué par Lewis Pullman, le fils de Bill, déjà vu dans le dernier "Top Gun" ! ;-p).
Seul petit bémol : certains points de l'intrigue m'ont paru un peu compliqués (mais on aura sans doute des compléments d'informations dans la saison 2, actuellement en cours de tournage), même si j'ai adoré le travail très fouillé qui a été réalisé au niveau des indices et des symboles semés au fil des épisodes. J'ai aussi apprécié les personnages et l'atmosphère, aussi bien par le côté "country" authentique que par l'aspect "au-delà du réel".
Avant "Outer Range", toujours avec Totoro, on avait suivi avec beaucoup d'intérêt les sorties successives des 9 épisodes de la série tirée du jeu vidéo post-apocalyptique "The Last of Us" (bien connu à la maison car Totoro l'avait adoré - le n°1, beaucoup moins le n°2) : chaque lundi pendant la diffusion, on regardait l'épisode de la semaine en déjeunant tous les 2 (William mange à la cantine, le lundi).
Dans un monde où un terrifiant virus a transformé la majeure partie de la population mondiale en champignons cannibales sur pattes, Joel, qui a perdu sa fille au tout début de l'épidémie et qui a un passé de soldat habitué à survivre en milieu hostile, est chargé de conduire la jeune Ellie en lieu sûr : l'adolescente paraît en effet immunisée contre les effets du virus et son sang permettrait sans nul doute de formuler un antidote pour que les non-infectés puissent retrouver un semblant de vie normale... De Boston jusque dans le Wyoming (encore !), leur parcours sera évidemment semé d'embûches.
Toutefois, la série représente bien plus qu'une fuite face à de drôles de zombies qui essaient de mordre tout ce qui bouge ! Réflexion sur la paternité, sur la vérité, sur le dévouement, sur ce qui fait de nous des humains... Et qu'est-ce que le duo Pedro Pascal / Bella Ramsey fonctionne bien ! Ces deux-là figuraient déjà au casting de "Game of Thrones" (toujours pas vu) mais là, leur binôme fait des merveilles ! Que dire, également, des merveilleux décors sauvages et enneigés ou de l'ambiance "rustique" qui se dégage de cette série sous tension ? Bref, j'ai aimé.
Mon épisode préféré restera l'épisode 3, je pense... Mais je reverrais très volontiers la totalité. Et pas uniquement parce que j'apprécie beaucoup M. Pascal - déjà vu dans "The Mandalorian" (enfin, pas tant que ça : il portait un casque 95% du temps) ... ;-D
Dans notre viseur, on a une 3ème série, "Yellowstone" (avec Kevin Costner et Kelly Reilly),
qu'un copain nous a prêtée en coffret-DVD. Il faut juste trouver le temps de s'y mettre !
Vous connaissez ?
Pour compléter, toujours dans la veine "country", ces derniers mois il y a aussi eu...
le premier épisode de la série "Godless" (on n'a pas poursuivi car le ton
et certaines images étaient trop durs ; pourtant, il y a Michelle Dockery !),
L'Attrape-rires (album évoquant une légende indienne ; je n'ai pas trop accroché),
Red Lili (super ; William aussi a apprécié ; on en reparle très bientôt, promis ^_^),
Bienvenue au Far West (qui raconte comment un enfant perçoit les disputes entre ses parents).
A la prochaine, fellas ! ;-)