Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 mai 2023

🎺 Excursion douce et rythmée dans le quart Sud-Est (6/8)

 Ladies and gentlemen, on reprend la route,
vers les Etats du Sud, cette fois...

poms1
(
bande-annonce)

"Poms" (en V.F. "Pom Pom Ladies"), un film de Zara Hayes

Martha, une septuagénaire stylée, cynique, solitaire et atteinte d'un cancer en phase terminale, décide de vendre son bel appart de NYC et de s'installer à Sun Spring, un complexe-lotissement de luxe pour personnes du 3ème âge, en Géorgie. Indépendante d'esprit, notre héroïne a du mal à se plier aux codes et aux moeurs d'un tel endroit (ça donne des situations assez cocasses). Elle décide en revanche de profiter des infrastructures du lieu et de sa nouvelle amitié avec Sheryl, encore pimpante, extravagante et travaillant comme prof d'éducation sexuelle remplaçante dans un lycée du coin, pour fonder un club de "cheerleaders" destiné aux femmes de Sun Spring : toute sa jeunesse, Martha a rêvé de devenir pom-pom girl mais ça ne s'est jamais fait. Il est désormais plus que temps de s'y mettre ! Elles pourront aussi, de façon tout à fait inattendue, compter sur l'aide de Chloe, lycéenne et cheerleader elle-même. Et Ben, le neveu introverti de Sheryl, apprenti DJ, sera aux platines...

Sans titre 3

Un film sympa qui réconcilie les générations, dégage plein de bonnes ondes et donne envie de danser ! La fin est certes triste mais on s'y attendait... Et puis, une bonne soirée en compagnie de Diane Keaton et de ses pétillantes copines, ça ne se refuse pas !

LOUIS

De la danse à la musique, il n'y a qu'un pas ! Voici La trompette de Louis, un album signé Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie, déniché à la médiathèque totalement par hasard. Evoluant sur l'harmonie de couleurs limitées et choisies, l'instrument fétiche de Louis Armstrong retrace, avec sa voix propre, le parcours de vie de son illustre propriétaire. De son enfance au début du XXe siècle à La Nouvelle-Orléans (né en 1901) jusqu'à sa mort à New York (en 1971), en passant par ses premiers pas de jazzman et par l'heure de la consécration, on suit l'un des musiciens les plus célèbres de tous les temps.
Je garde peu de souvenirs de cette lecture, si ce n'est son côté graphique très réussi.

A66337

Le très court roman Little Lou à Paris de Jean Claverie (médiathèque encore), aborde également ce thème du jazz. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Little Lou quitte sa Louisiane natale pour le pavé parisien. On lui demande en effet de remplacer un membre d'un groupe de jazz qui doit donner plusieurs concerts dans la capitale française, après la Libération. Il joue dans les cafés-concerts et flâne dans la ville. Mais, sur les quais de la Seine, il aperçoit bientôt deux trafiquants qu'il connaît bien (pour les avoir rencontrés dans d'autres tomes).
Là encore, pas une lecture vraiment marquante mais je me rappelle un petit bonhomme débrouillard et mignon, ainsi que des textes vraiment très travaillés pour un récit destiné à de petits lecteurs.

61K4kKi5LBL

Par contre, je vous assure que j'ai beaucoup aimé L'édredon de l'Américaine Ann Jonas (en V.O. "The Quilt" - édredon traditionnel en patchwork), un petit album vintage datant de 1984 et publié en 1997 dans la collection Lutin Poche de l'Ecole des Loisirs (médiathèque toujours).

Quilt

L'histoire est d'une grande simplicité mais tellement ancrée dans la culture américaine !
Une petite fille a grandi. Elle va dormir pour la première fois sous SA couverture molletonnée, sous SON quilt en patchwork, confectionné par ses parents à partir de bouts de tissus symboliques (son pyjama de bébé, son premier pantalon préféré...). Mais, cette nuit-là, va-t-elle réussir à fermer les yeux, tandis qu'elle imagine que chaque carré rembourré représente un élément d'une carte fantastique ? Car le tissu se métamorphose peu à peu en pays plein de surprises...

J'ai craqué pour le rendu "moelleux" des dessins et pour l'idée de cet édredon-souvenirs, support à la rêverie et à la créativité, mesurant le temps qui a passé mais rappelant aussi qu'on reste toujours un peu enfant, malgré tout.

giphy

A très vite, si le voyage vous plaît toujours ! ;-)

Publicité
Commentaires
A
J'avais bien aimé La trompette de Louis et je note Poms :)
Répondre
C
Oh, on avait eu l'idée de réaliser une couverture en patchwork comme dans "L'édredon" !, pour un outil d'animation à ma médiathèque :) <br /> <br /> En tous cas, j'aime toujours lire tes billets et voyager avec toi ! ;)
Répondre
M
Comme Rachel ce voyage est vraiment sympa tu peux continuer sans problème<br /> <br /> Pas certaine que mon état d'esprit puisse regarder ce film sachant l'issu <br /> <br /> ( Ma maman en ce moment ) mais il est vrai que le film à l'air très sympa !!!!<br /> <br /> Des bisous Fondant
Répondre
R
Oh oui le voyage est vraiment sympa....un chouette film et de bien belles aventures en fin de compte....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité