🦩Blablestival (en mots et en vidéo) !
Comment allez-vous, mes chers ?
J'espère que vous avez passé un agréable été,
rempli de joie, truffé de délicieux moments et confit de bonheur(s) !
(ce gif de "Dirty Dancing" résume assez bien nos 7 dernières semaines ;-D)
Et si je vous racontais le nôtre ?
J'ai d'ailleurs préparé une nouvelle vidéo un peu décalée, un peu hors saison,
à propos de ces semaines de congé pas vraiment comme d'habitude...
Un "ététrange" donc ; assez bizarre, tardif, un peu chaotique...
Avec du très-très-cool et du très-très-bof : à plat-covid n°2 ; 2 week-ends réjouissants annulés ; 3 journées à caler en guise de point final des travaux ; des périodes de froid côté météo brrr (tempête et 15°C en début de semaine !) ; des orages (3 gros repas à la maison en un mois = 3 soirs d'orages ! ;-D) ; Totoro qui n'a pas vraiment arrêté de bosser ; plein de choses à prévoir pour diverses célébrations ; copain un peu paumé à réconforter tous les 2 jours ; très peu de temps en solo entre le 8 juillet et le 17 août (on n'a pas réellement pu/su s'organiser comme on le fait chaque été, Totoro et moi) mais on s'est rattrapés après...
Et maintenant, le "très-très-cool"...
* Car "La vie est délicieusement belle !" (William, 6 ans presque 1/2), "Dans la vie, y a des gens qui pensent que l'argent c'est le plus important ; pour moi, c'est l'amour et les insectes" (le Lardon bis) et "Maman je t'aime, pour moi tu es comme un cloporte qui a plein de coeurs partout..." ;-D
* Les petites séances "cocooning" au lit le matin + une dizaine de réveils à 7h30 voire 8h (hip hip hip !), même 9h une fois et 9h45 un lendemain de mariage !! Wow, carrément démentiel !
* Plusieurs chouettes rassemblements familiaux et amicaux, des retrouvailles, un bel anniversaire (2 décennies pour notre nièce), des célébrations diverses et variées, un merveilleux mariage à la fois élégant, traditionnel et très festif (malgré la chaleur écrasante ; merci pour les jolis éventails, les brumisateurs et les bulles), quelques apéros, plusieurs repas et soirées, le "Nocturama" installé par William dans sa chambre pour nos 10 voisins réunis (un succès fou ^_^).
* Jouer avec plus de 25 petits copains différents durant l'été : les déguisements des "Justiciers de la Nuit" avec Eve et Aria ; les pistolets à eau avec Louca ; le babyfoot avec Ilhan et Sacha ; le circuit de billes avec Eden ; "Le sol, c'est de la lave" avec Lola et Rosie ; la nouvelle aire de jeux toute proche avec Giulia ; les parcours au KFC avec Oscar "mon copain marseillais" ; et avec Nolann en bas de chez nous ; la grande enquête "plante grasse VS rat" avec Lisandro et Ylena ; une journée entière (si easy) avec Evan à la maison ("Evan, tu vas rester jusqu'à ce soir, c'est trop bien !!") et j'ai même pu travailler pendant ce temps ; les ballons de baudruche et les courses-poursuite avec Tylio et César ; le repas et l'après-midi chasse-aux-insectes-parc avec César, Tatie et Tonton (quand on est allés le chercher, en fin d'après-midi : "Tatie, est-ce que je peux dormir ici, ce soir, s'il te plaît ?" ^_^) ; les papillons de nuit avec le jeune Benoît au mariage ; la promenade, cache-cache et le chantier dans le sable, à la montagne, avec Julian ; le foot avec Eve ; le trampoline + les constructions + le repas devant la télé + les docteurs + le toboggan-pas-toboggan + chanter ensemble "Mon frère" de Slimane et Claudio Capéo dans la voiture + les photos + dessiner sur le ciment chez N et P + 11h ensemble non-stop le samedi du mariage avec Maëlle ("Moi, ze veux tout faire comme William" ; "Maëlle, elle est trop gentille, c'est ma meilleure copine !" ; c'est vrai qu'ils se sont toujours très, très bien entendus malgré 2 ans 1/2 d'écart).
* Voir 3 fois le gros lièvre pas farouche et nourrir les poules chaque jour chez mes parents (elles n'y seront plus aux prochaines vacances, snif) ; le bébé bousier varois ; le sauvetage de la grenouille, et au potager dès 6h45 avec Papy ; sangliers, biches, chevreaux et lapins au parc animalier près de chez nous ; les grooos bison et mégacéros préhistoriques, après la visite d'une grotte immergée méditerranéenne (reconstituée) ; "la villa-cloportes" (leur chef s'appelle "Tron de l'air" ;-D) et "la vallée de la Moria" dans la boîte (eh oui, Totoro lui a raconté "Le Seigneur des Anneaux" en épisodes-histoires du soir, cet été ^_^) ; les élevages d'araignées, les combats de fourmis ; les 3 scorpions (merci, Coco, il ne fallait vraiment pas... ;-p) ; les premiers oeufs d'escargots pour Mélanie (un soir de grand vent et de grand froid).
* 2 fois à la maxi-fête foraine (la grande roue avec Mamie et Tonton qui n'en menait pas large non plus ^_^, les gains de Totoro et le "petit 8" pour la première fois - vive les chenilles et les pommes ! ;-p) ; 2 fois à la mer (tous ces poissons autour de nous !) ; et la piscine en juillet chez mes parents (même 2 fois par jour ! "Quand est-ce qu'on va à la piscine ?").
* Music : le concert-hommage à Sting et The Police avec mes parents ; les Beach Boys dans la voiture et tout devient plus léger. Such a good idea, my Totoro ; les concerts de Kéké Laglisse et les chansons de Pompon dans "Animal Crossing" (et le potager, et les amis-animaux qui déménagent, et les rêves, et les feux d'artifice du dimanche, et les poissons du musée).
* Du côté de Ness : Welcome, petite Aurore ! Une sacrée fusion... ^_^
* Malgré 3 annulations à cause du temps, 2 vide-greniers efficaces (lors du premier, on a discuté avec des dames japonaises venues de Kyoto et, lors du second, j'ai rencontré un monsieur qui a travaillé avec Jean-Christophe Rufin lorsqu'ils faisaient tous 2 partie de Médecins Sans Frontières : on fait toujours des rencontres incroyables) !
* I love Lego, of course (voir ici) ! Dernière réalisation des vacances : un château pour Bébé Tortue.
* Le clou du spectacle : la maquette (bois, carton, papier, tissu, métal) que j'ai terminée avant-hier, avec l'aide très active de P'tit Pims, en suivant toutes les (nombreuses) étapes et en progressant un petit peu chaque jour, ensemble (voir vidéo).
Elle a évidemment trouvé sa place dans notre bibliothèque principale.
Tadam !! ^_^ N'est-ce pas absolument adorable ?
Mes détails préférés : les tasses, le bureau avec la plume, le guéridon, les plantes, le présentoir à journaux et les tableaux (tout particulièrement le portrait miniature de l'impératrice Eugénie :
dernière ligne, au milieu, à droite de la porte).
J'ai même rajouté quelques petites loupiotes LED pour le fun... ;-)
* Enfin, en parlant de constructions : 2 nouveaux meubles "beiges et bois" montés (avec William, qui m'a bien aidée) pour notre entrée rafraîchie + quelques petites améliorations (moustiquaires manquantes, le bureau minimaliste de Choco-Bro pour Totoro et pour se débarrasser de mon vieux meuble beaucoup trop massif, de nouvelles plantes en pots, un coffre-banc très solide pour ranger nos plaids dans le séjour) :
Jolies pages jeunesse (from the médiathèque) :
Une BD pour jeunes lecteurs dont le titre correspond teeeeellement à notre Gnome à nous :
Bricoles & Bestioles de la Nantaise Anna Conzatti.
Dans l'histoire, Ludivine, 7 ans, passe l'été à la campagne chez ses grands-parents,
jusqu'à ce que ses 2 papas viennent l'y rejoindre le jour de son anniversaire ;
L'objectif de la fillette est de réaliser pendant ses vacances une belle cabane en bois, avec
l'aide de Papy-Popy et celle de nombreuses assistantes-arachnides étonnantes et très efficaces ! ;-)
Très tendre, coloré, gourmand et résolument moderne.
Mais la plus grosse rigolade-lecture de l'été, on la doit à cet album : Ne chatouille jamais un Tigre, par l'Ecossaise Pamela Butchart et l'illustrateur Marc Boutavant.
Zélie est un vrai zébulon, elle ne tient pas en place et n'écoute rien de ce que les adultes lui disent... Lors d'une visite au zoo avec sa classe, elle ne tient donc évidemment pas compte du conseil de la maîtresse ("Ne chatouille pas le tigre, Zélie !"). Les pages qui se déplient et qui relatent les réactions en chaîne parmi les animaux du parc sont tout simplement tordantes ! William s'est marré, et moi aussi ! ^_^
En route vers la suite...
Pour finir, il y a eu le cahier de vacances vers le CP (découvertes, calcul, lecture, écriture) fait en entier et avec sérieux (dont THE séance-mots croisés et vocabulaire anglais avec Papa, qui fut très appréciée ^_^ - avec Maman, le reste du temps, c'était beaucoup plus basique ;-p) ; et même des pages supplémentaires glanées ici ou là ; les (trèèèès) nombreuses fournitures achetées, testées, étiquetées...
A présent que je suis la seule enseignante à temps plein de la maison,
je nous/vous/leur souhaite une bonne rentrée
et vous dis à très bientôt ! ;-)