⭐ Malika Ferdjoukh, "Griffes"
Voilà une intrigue qui s'étale sur plusieurs années... et une résolution qui prend d'étonnants virages : j'ai aimé les emprunter sans trop savoir comment tout allait s'achever !
Fin du XIXe siècle, un village anglais perdu dans la lande, à quelques heures de cheval de la frontière écossaise : Morgan's Moor. Là, plusieurs crimes sont commis : des gorges percées par d'étranges griffes... Et toute la communauté s'émeut, s'inquiète, tremble même carrément : le docteur (March ^_^) et sa jeune épouse enceinte, l'assistante-infirmière, l'aubergiste et ses deux filles (qui n'ont ni les yeux ni la langue dans leur poche), le mercier et sa famille, le taxidermiste, le juge, son fils et sa soeur, le maréchal-ferrant... Heureusement, deux enquêteurs arrivent de Scotland Yard pour mettre bon ordre dans tout ça : le superintendant Tanyblwch (quel patronyme !! ;-D) et son perspicace adjoint de 17 ans, Pitchum. Avec leurs méthodes peu orthodoxes (et la fille aînée de l'aubergiste), ils vont tenter d'élucider le mystère.
Aucun personnage n'est laissé de côté, tous sont bien brossés, soignés, étoffés, avec toute la délicatesse et la justesse d'une plume ferdjoukhienne à son top ! Les références littéraires sont, de surcroît, nombreuses (y compris à des oeuvres de l'autrice, cf. le personnage très secondaire d'Enid ^_^), ce qui ne gâte rien. Un très bon roman, repéré chez Samarian.
439 pages
A vos papilles ! Kidney pie, tourtes au pub Cornish Cliffs, cake aux épices, muffins, shortbreads nocturnes et infusion de verveine pas trop chaude...
* Diable ! s'étonna le superintendant en gobant une moitié de saucisse et trois pommes de terre roulées dans une part d'omelette de la largeur d'un procès verbal.
* Sautillant d'une jambe à l'autre, la fillette lui fit un résumé truffé de haggis, de tartes à la confiture, de Wilkie, de bataille de fleurs, de Wilkie, du poney qu'elle allait devoir coiffer...