Hannah Gold, "April et le dernier ours"
April, 11 ans, a perdu sa maman quand elle était toute jeune. Son père, un climatologue anglais, est envoyé sur l'île aux Ours, un endroit désert, en pleine Mer de Barents, appartenant à l'Etat Norvégien et proche du cercle polaire arctique, pour effectuer des relevés de températures. Ils vont passer 6 mois absolument seuls là-bas. Le seul ado qu'April rencontre est Tör, le fils du marin qui les a menés à bon port : il lui donne de bons conseils mais elle ne le rreverra pas avant des mois... Alors, entre la lecture des encyclopédies que son père lui a dit d'emporter et la gestion des réserves de nourriture, la vie quotidienne s'organise. Mais April, qui espérait tant passer plus de temps avec son papa, est déçue : il a décidément bien trop de travail pour s'occuper d'elle ! Elle part donc à la découverte de l'île glacée... Bien équipée, curieuse de tout, protectrice de la nature, elle finit par rencontrer Ours, un ours polaire qui va changer sa vie (et dont le "regard couleur chocolat" est "plus doux que l'intérieur d'un brownie").
La jolie histoire (évidemment purement fictive) d'une profonde amitié entre un animal sauvage (potentiellement très dangereux) et une enfant consciente des enjeux environnementaux : j'ai aimé cette fable, autant pour son côté improbable que pour son aspect très touchant. Un message fort et une jolie plume (validée par Michael Morpurgo dès la première de couverture) pour cet ouvrage vu chez Clarabel et enfin trouvé à la médiathèque.
265 pages
MIAM : du chocolat chaud, des biscuits d'avoine avec des tonnes de beurre de cacahuète, des boîtes de soupe à la tomate + "Je ne sais pas pour toi mais je reconnais qu'un peu de confort sera le bienvenu. Et imagine ! Des crumpets tout chauds à la confiture d'orange, des scones sortant du four et couverts de confiture de fraises, du bon café fraîchement moulu avec un trait de lait frais !"