Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 janvier 2024

Escale en Grande-Bretagne (with 🌠"Noël surprise dans les Highlands")

Hello, chers and chères (and Cher, si tu passes par là...) !

Sans titre 3

Me voici rentrée (littérairement parlant) d'Ecosse, où j'ai passé 3 bons moments-romans... L'occasion aussi de vous envoyer une savoureuse carte postale plus largement britannique en ce début d'année que je vous souhaite des plus doux. ;-)

Sans titre 2

🌠 Sarah Morgan, Noël surprise dans les Highlands
(de cette autrice, j'ai déjà apprécié Les voeux secrets des soeurs McBride + trilogie Snow Crystal : La danse hésitante des flocons de neige, L'exquise clarté d'un rayon de lune, La douce caresse d'un vent d'hiver)

L'assiette contenait des œufs brouillés bien crémeux, saupoudrés de poivre noir, et des toasts, découpés dans le pain qui embaumait encore la cuisine.
Sa mère pensait que la nourriture guérissait tout.

highlands

Le soir du réveillon (le 31), mon amie Céline m'a offert cet ouvrage feel good à la couverture ravissante !

On y suit Gayle, self-made-woman new-yorkaise d'une cinquantaine d'années ayant réussi dans le domaine du développement personnel, qui possède une entreprise, vient de publier son second guide de vie très populaire aux USA. Or, un accident très médiatisé (une bibliothèque murale tombe sur l'échine de la dame et un trophée en forme d'étoile lui perfore le front, double ouille !) révèle que le vernis de confiance en soi et de réussite exemplaire cache de douloureuses lézardes : Gayle n'a pas parlé à ses 2 filles depuis 5 ans ! Tandis que Samantha et Eleanor sont restées très proches l'une de l'autre, partageant tout et formant une micro-famille de leur côté, Gayle a manqué tout un pan de leurs vies, ignore que sa cadette est mariée et a délaissé sa formation d'enseignante pour devenir maman au foyer d'une fillette de 5 ans (des choix que, de toute façon, Gayle critiquerait). Ella tremble à l'idée de revoir leur génitrice, autant qu'elle appelle ces retrouvailles de ses voeux. Sam, elle, dirige une agence de voyage à succès, spécialisée dans les séjours hivernaux, et se plie en 4 pour réaliser les rêves les plus fous de ses clients : célibataire, elle se demande si elle ne ressemble pas plus à sa mère qu'elle le croit...
Bref, comme Gayle fait un pas pour réunir sa famille disloquée, et vu que Sam doit partir en Ecosse expérimenter un séjour dans un antique relais de chasse à proposer à ses clients, tout ce petit monde se retrouve dans une demeure de caractère des Highlands, en plein mois de décembre : entre loch et montagnes, la neige a quelque chose de magique ! Mais Sam et Ella sont inquiètes : malgré le temps qui a passé, elles pensent Gayle incapable de changer et ont peur qu'elle gâche le Noël de la petite Tabatha... C'est sans compter sur la famille qui possède le domaine écossais : ces gens traversent eux aussi de graves turbulences : un deuil récent, des non-dits ; autour de Mary, mère de 2 enfants trentenaires, tout n'est pas simple non plus... L'Ecosse sera un révélateur, amenant peu à peu Gayle à baisser sa garde et à révéler à ses proches tout ce qu'elle ne leur a jamais expliqué sur sa vie et son parcours.

highlands2
Mes pérégrinations écossaises m'ont (très librement) inspiré ce plat chaud et réconfortant :
pâtes, émincés de poulet, carottes et tomates cerises légèrement caramélisées à la poêle -
comme les tomates du traditionnel scottish breakfast dans les B & B ou les pubs ! ;-p

Dans cette histoire de femmes aussi réaliste que pailletée, j'ai particulièrement aimé les relations entre Gayle et sa petite-fille, entre Gayle et Mary (l'une, blindée comme tout, n'allume jamais son four à Manhattan ; l'autre, joviale et tournée vers les autres, trouve un immense réconfort dans la pâtisserie), enfin entre Sam et Brodie, le jeune propriétaire écossais, qui se révèlent aussi maladroits l'un que l'autre (j'ai bien ri ! ^_^). Une atmosphère douillette mais pas nunuche, de jolies histoires familiales tissées par une main délicate et bienveillante, une certaine originalité dans un texte touchant et riche : une vraie belle lecture de Noël. MÒRAN TAING (merci), Céline : j'ai sincèrement adoré le voyage ! ^_^
417 pages

Françoise Bourdin, D'eau et de feu suivi de A feu et à sang

Sans titre 1

De retour au domaine de Gillepsie après des années d’internat, à présent prêt à prendre la tête des 2 distilleries et de la filature familiales, le jeune Scott , 22 ans, est stupéfait : son père, Angus, vient de se remarier avec Amélie, une Française de 20 ans sa cadette, fraîchement divorcée d'un Anglais avec qui elle vivait à Paris. Installée dans le vaste manoir écossais avec ses 3 benêts de fils presque adultes et sa fille de 13 ans, Kate, une ado cultivée et ouverte d'esprit, Amélie a la ferme intention de marquer son territoire et d’y imposer les siens. Or, son plan n’est pas du goût de Scott… Tandis que les tempéraments se heurtent et que les jalousies s’installent, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera le véritable héritier d'Angus ? D'ailleurs, celui-ci a également accueilli dans sa demeure, voilà des années de cela, sa soeur Moira, qui a élevé Scott, et son cousin David, éternel célibataire en charge des jardins du manoir. Bref, chaque clan aiguise ses armes, mais un rebondissement improbable fera peut-être tout basculer… Car, entre Scott et Kate, les liens semblent aller au-delà d'une simple relation "fraternelle par alliance".

Sans titre 4
(1, 2 : l'ex-cavalière romancière - 1952-2022 - à son bureau, chez elle en Normandie : les lieux n'ont quasiment jamais changé.
Et de la Normandie à la Bretagne puis à l'Angleterre et l'Ecosse, il n'y a quasiment qu'un pas - ou une vague...)

Le cadre m'a plu et j'ai été suffisamment curieuse pour aller au bout des 2 volumes. Même s'il n'y a pas beaucoup d'action (2 ou 3 coups de théâtre seulement, en 650 pages !), je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé la famille qu'ont fini par former Kate, Scott et les leurs...
352 et 308 pages

Sans titre 1

La thématique du whisky, son goût, ses nuances, et les questions liées aux bois des fûts, au mode ainsi qu'au temps de conservation de l'alcool m'ont rappelé l'excellent film "The Angels' Share" ("La part des anges") de Ken Loach (2012) : souvenir d'un de nos premiers cinés avec Totoro (on était peut-être même allés le voir pour notre premier anniversaire ^_^)...

Scotland2
(bande-annonce) 

Et William a récemment lu
Mes lectures du CP avec Loup ~ Mystères en Ecosse.

51Bwz2l28xL

"Angleterrement" parlant, j'ai également emprunté à la médiathèque, pour voir,
le 1er tome des Enquêtes de Lady Hardcastle : La mort au tournant.

TropPeuSubtilUnPeuTropModerne

Je n'ai malheureusement pas été conquise ! D'un côté, le duo que forment cette Lady encore jeune (une quarantaine d'années) et sa dame de compagnie (quand les classes sociales s'associent : une relation très moderne) m'a plutôt plu mais je n'ai pas accroché à la façon de raconter (un style un peu trop décomplexé qui m'a désarçonnée) ni aux personnages secondaires assez grossiers... Dommage !

Par contre, j'écoute actuellement dans la voiture le polar londonien
Je te vois de Clare Mackintosh.

Sans titre 4

J'en suis à la moitié (des 12 heures d'enregistrement) et je me suis bien attachée aux personnages (même si l'une des héroïnes, Zoe Walker, m'agace un peu). Là, ça y est, l'étau commence enfin à se resserrer : j'ai un suspect en tête (mais il y a des chances que je me fasse complètement avoir ;-p).

Oh, j'allais oublier ! J'ai recommencé à visiter régulièrement le charmant blog de Madeleine Miranda ! Je n'y étais plus allée depuis (trop) longtemps ; aussi, quelle joie d'y retourner et de découvrir à nouveau sa vie des 2 côtés de la Manche (en Bretagne quand elle se trouve chez ses parents, en Angleterre quand elle est chez elle, auprès de son mari) : allez-y, ses chroniques sont aussi élégantes que gourmandes ! ^_^

FeelGood

Have a lovely evening and a nice week.
See you very soon ! ^_^

LOGO2024petit

Publicité
Commentaires
M
Quel beau florilège!
Répondre
H
Coucou Fondant, j'ai croisé Sarah Morgan aussi pendant les fêtes avec la lecture de "L'exquise clarté d'un rayon de lune". Il ne me reste plus qu'à me procurer le troisième tome de Snow Crystal. Vive les romances de Noël mais la période passe tellement vite! Tu sembles avoir passé de bons moments dans les Highlands ! Bises.
Répondre
F
@ Toutes : vive Sarah Morgan (avec un bémol pour Puffin Island, je ne me précipiterai donc pas dessus, merci Jojo pour ton avis) ! Et plein de douces pensées vers vous ! (celle qui bouquinent, celles qui visitent, celles qui commentent gentiment ^_^)
Répondre
C
L'Écosse c'est mon objectif vacances 2024 ! Je compte regarder ça de plus près ce week-end, après la visite d'une maison demain matin... :)
Répondre
J
Coucou Fondant, je n'ai pas encore lu celui-ci de Sarah Morgan mais il est dans ma PAL, j'en suis au dernier tome de sa trilogie Puffin Island mais je la trouve moins bien que mes préférés qui sont comme toi, Les vœux secrets des sœurs McBride et sa trilogie Snow Crystal. Bonne journée!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité