Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 janvier 2024

Forêtoiles : 🌠"Mémoires de la Forêt", "Petit Loir...", "Minuscule", "Alerte rouge"

Coucou ! "... coucou... coucou... coucou..."

En lien avec le Challenge Feel Good de Soukee, aujourd'hui on part en excursion ! ^_^

FeelGood

Clairières, herbes, champignons, racines et épicéas :
c'est parti pour une promenade à travers bois ! ;-)

4618712
(très beau DVD trouvé à la médiathèque et regardé en décembre :
toutes ces petites bêtes sont tellement fascinantes pour notre Lardon !)

🌳 Nous avons ri...

Sans titre 1

Comme William sait maintenant lire, le Père Noël lui a apporté 2 petits ouvrages pédago-documentaires animaliers : Anna et la tortue, Lou et les fourmis. Et entre les 2 sur la photo, au milieu : lu comme histoire du soir durant plusieurs semaines, le tome 1 des Renards de Bois-Pourri (Grimwood en V.O.) de Nadia Shireen nous a bien fait rire (avec les écureuils qui jouent à "Ricocharbre" ou encore l'affreuse aigle Pamela qui adore dévorer les têtes de certains habitants - mais qui se soigne à la fin et suit une thérapie bien utile). On a beaucoup apprécié les aventures de Nancy, jeune renarde, et de son petit frère Ted : seuls depuis que leurs parents ont disparu, ils décident de quitter la ville pour la forêt et, d'abord sur la défensive, ils y rencontrent une communauté prête à les accueillir et à mériter leur confiance... Sympa ! (et les apartés du cloporte narrateur sont croustillants)
256 pages

Une autre oeuvre qui nous a bien fait rigoler : 🌠 le film d'animation français "Minuscule" (2018).

Sans titre 2

Quand une jeune coccinelle isolée de sa famille s'associe par hasard à une garnison de fourmis noires partie à la recherche de nourriture à ramener dans leur fourmilière-forteresse... Une amitié inattendue, une délectable dimension épique (la terrible guerre entre fourmis noires et rouges est incroyablement bien rendue) et, techniquement, que de trouvailles !! Des images montagnardes bien réelles augmentées de personnages animés ; aucun mot, seulement des bruitages significatifs et tellement drôles ; une caractérisation des personnages absolument géniale. Bref, on a tous adoré, à l'unanimité !

Sans titre 2

Scoop : pour la séance de ce soir (RDV à 19h dans notre salon ^_^), ce sera donc...

Sans titre 1

🌳 J'ai aussi pleuré...

Un autre coup de coeur : les désormais célèbres 🌠 Mémoires de la Forêt par Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé côté dessins. L'auteur, psychologue dans les hôpitaux puis libraire et désormais romancier, bénéficie d'un très fort potentiel sympathie ainsi qu'une très, très jolie plume ! La douce Sanoé, je l'avais rencontrée en 2019, au Salon du Livre de Paris, où elle m'avait dédicacé un ouvrage de Clémentine Ferry qu'elle avait illustré. J'ai emprunté les 3 premiers livres (ce sera une tétralogie) à la médiathèque mais n'ai lu que les tomes n°1 (Les souvenirs de Ferdinand Taupe) et n°3 (L'Esprit de l'Hiver) qui, heureusement, voient leurs intrigues fortement liées.

Sans titre 5

Que c'est beau ! Aussi mignons que touchants, truffés de facéties linguistiques et de jeux de mots, intelligemment menés autour de thèmes universels (l'amour, la maladie, la famille, l'enfance, la perte), ces contes animaliers m'ont rabsolument ravie, avec des intrigues alternant délicatement perles d'humour et peines immenses. En outre, je ne m'attendais pas à être surprise mais je le fus à chaque fois !

Sans titre 1

Oh, et mention spéciale pour les nombreuses pages gourmandes et pour les noms des personnages. ;-)
Bladelor vient justement de le commenter sur son site. ^_^
320 et 344 pages

🌳 Nous avons rêvé...

81xkomfaakL

Tout aussi choupi (bien que beaucoup plus court et nettement moins riche), l'album 🌠 Petit Loir a peur du noir, oeuvre des graphistes italiens Susanna Isern (psychologue à la base, elle aussi) et Marco Soma.

Sans titre 3

Le Lardon a apprécié l'histoire (un loirounet se retrouve, chaque matin, dans un terrier différent car il n'aime pas dormir seul... jusqu'au jour où une musaraigne encore plus petite que lui trouve refuge dans son lit à lui, et il n'ose pas la réveiller). Moi, j'ai craqué pour le thème mais aussi pour la "mignonitude" des illustrations à la palette de couleurs limitées (bruns-bleus), toutes douces.
32 pages

🌳 Et on a dansé...

Pour finir, un petit hors-série : un animal qu'on croise plus souvent dans des forêts de bambous que dans les rues d'une mégalopole : le panda de 🌠 "Alerte rouge" ("Turning Red", Disney Pixar, 2022) qu'on a regardé en famille récemment (bande-annonce).

Sans titre 1

Nous sommes au coeur de Chinatown, à Toronto. Au début des années 2000, cette histoire d'amitié entre 4 adolescentes fans des 4*Town (ah, la grande époque des boysbands ~ que de souvenirs... ;-p ~ les producteurs visent clairement les jeunes de l'époque devenus parents à leur tour) nous a conquis ! Quand Mei Lee, à un tournant de sa vie, se métamorphose en panda roux pour la première fois, sa vie bascule dans une dimension qu'elle n'aurait jusque là jamais pu soupçonner... Pourra-t-elle compter sur son père, papa au foyer, sur sa mère, autoritaire et surprotectrice, ou sur sa bande de copines à la vie à la mort ?

2022-turning-red-16

Sur fond de situation familiale complexe, de traditions chinoises, de malédiction ancestrale secrète, le scénario plein de rebondissements est saupoudré de féminisme et de considérations sur les relations mère/fille. Comment aborder subtilement et de façon réjouissante le passage compliqué de l'enfance à l'âge adulte ? Le résultat est excellent, surtout avec notre regard d'adulte à nous, justement ! William, lui, n'a forcément pas tout saisi mais nous, on a trouvé ça tellement juste, tellement vrai...

Que vous alliez en forêt ou pas, je vous souhaite
un 
très agréable week-end à tous ! ^_^

Sans titre 1

Bonus du dimanche : malgré le froid mordant, on a fait une des chasses aux trésors hivernales proposées par Tiphanya sur sa maison-page (blog-site) très riche, Avenue Reine Mathilde (vous trouverez plein d’activités et de livrets à télécharger ici). Merci : on a pu ajouter d'autres items à notre convenance (en ce moment, on est à fond sur les bourgeons) et c’était très, très cool ! ;-)

LOGO

Publicité
Commentaires
A
J'avais été très émue par le premier tome de Mémoires de la forêt... Quant à Renards de Bois-Pourri, je vais voir si je peux l'emprunter :)
Répondre
C
J'avais adoré Le Chêne, énorme coup de coeur ! <3 <br /> <br /> Et j'attends patiemment mon tour pour le troisième tome de Mémoires de la forêt ! D''ailleurs, pour l'anecdote, j'ai passé la soirée (et dîné !) de mon anniversaire de mariage à quelques mètres du duo des Mémoires de la Forêt ;)
Répondre
J
Coucou Fondant, encore de bien mignonnes et/ou rigolotes lectures et visionnages chez toi :) J'ai aussi bien rigolé avec mon mini cet été en regardant Minuscule. Bon dimanche!
Répondre
R
Et bin toute une bien belle selection pour toutes les emotions...et pour tous les gouts...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 983
Publicité