RAT + mon journal sucré-salé "3 🌠" (12 janvier > 12 mars)
Salut, les oursons au chocolat ! Comment allez-vous ?
Aujourd'hui, on va parler fumets et saveurs.
Un petit en-cas avant le départ ? ^_^
Avant tout, sachez que ce week-end aura lieu un marathon de lecture gourmand, en partenariat avec ma comparse blogueuse / vidéaste Bidib (créatrice du Tour du Monde en 80 livres) et avec le challenge Les Etapes Indiennes de Hilde. Lisez, salivez et cuisinez en couleurs du vendredi 15 mars en matinée au dimanche 17 mars au soir : miam !
Flûte de flûte, ce week-end s'annonce archi-chargé pour moi ! Mais j'essaierai de participer au moins un tantinet (par écrit ou dans le nouveau vlog que je suis en train de tourner). En guise d'apéro, je partage donc dès aujourd'hui avec vous un carnet de bord très spécial, agrémenté au fil de mes lectures depuis 2 mois tout pile...
🍰 Vendredi 12 janvier : avec William, on a lu un album emprunté dans la grande médiathèque de notre réseau (c'était la première fois que nous y allions car il faut rouler 35 minutes quand même mais, la nôtre étant en travaux depuis plusieurs mois et fonctionnant uniquement en drive pendant encore quelque temps, j'avais envie de déambuler dans des allées, de farfouiller dans des bacs à livres ; le Lardon et Totoro aussi ont apprécié). Cet album, c'est 🌠 L'ami du petit tyrannosaure signé Florence Seyvos et Anaïs Vaugelade :
La couverture montre un jeune t-rex (j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une peluche) observant une souris en train de faire de la pâtisserie : irrésistible ! Et effectivement, notre jeune t-rex (qui n'est pas une peluche), triste et seul après avoir dévoré son dernier ami, va s'attacher à Mollo, une souris maligne qui, au lieu de se laisser croquer, prépare des gâteaux au dino. Un jour, pour éprouver la force de leur amitié, le rongeur s'invente un bras cassé : il ne peut plus rien préparer ! Son copain carnivore va-t-il le manger ? Mais non ! Et c'est une jolie leçon sur le compromis, la patience et la confiance. Et puis les dessins sont mignons comme tout.
🍰 Mardi 23 janvier : j'ai regardé l'épisode 3.3 de la série australienne "Miss Fisher", intitulé "Tout est dans la recette".
Dans le quartier où Dot et Hugh préparent leur mariage avec le prêtre de l'église catholique que fréquente Dot, une guerre intestine oppose deux restaurateurs italiens de Melbourne et leurs familles ; on retrouve bientôt la matriarche d'un des clans étranglée dans sa cuisine, au milieu des tomates et des bocaux. Des associations, des révélations, des coups de cœur pour les uns et les autres, car le thème central est finalement toujours l'amour... Ca faisait trèèèès longtemps que je n'avais plus vu une enquête de Phryne et Jack, et, même si j'ai passé un agréable moment très "1920's", j'ai trouvé que le scénario, les décors comme le jeu des acteurs sonnaient un peu "creux"... Ces retrouvailles furent donc une petite (mais élégante) déception. :-(
🍰 Mardi 30 janvier : le Lardon et moi relisons le ravissant album offert par Blandine, La première galette des rois de Zemanel et Sophie Lebot. Outre le délicieux côté médiévalo-culinaire de ce livre, j'ai aimé que ce soit la fille du Roi Balthazar qui remporte l'anneau et le trône au final ! ^_^
🍰 Mercredi 31 janvier : au milieu de la frénésie ambiante (boulot, réunions, boulot, RDV soins, boulot ^_^), j'ai lu avec le Lardon le petit récit souple qu'il a choisi d'emprunter à l'école, cette semaine. Une nouvelle aventure de Splat inconnue au bataillon : Splat adore la glace, toujours par Rob Scotton. Splat visite l'usine de crèmes glacées de Monsieur Bonbec avec sa classe et, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ! Un opus (très) sucré, avec des pépites de chocolat, des glaces de toutes sortes et Harry Souris qui n'en a jamais assez. ;-p Sympa !
🍰 Vendredi 2 février : je commence ma lecture d'un adorable roman fantastique jeunesse intitulé La Fille Renard et la merveilleuse Boutique-sur-Pattes, par Andy Sagar. L'histoire de la jeune Felicity Fox, abandonnée à sa naissance dans un cirque où on la traite comme un animal de foire, et pour cause : la petite, bien qu'humaine, arbore des oreilles de renard ! Un jour, un corbeau parlant vient la libérer de sa cage pour la conduire à Miss Dumpling, une "sorcière de thé" qui possède un café pas comme les autres, se déplaçant sur d'immenses pattes de flamant rose et accueillant toutes les créatures magiques qui peuplent en secret notre monde !
Un récit très très chouette, plein de mystère, de révélations, de fantaisie, de rebondissements et de jolis sentiments. Et surtout, tellement doudou, sans jamais être indigeste ! Un vrai délice de 329 pages (qu'il m'aura fallu tout de même 8 bons jours pour terminer car je m'endors en 3 secondes le soir, épuisée).
🍰 Vendredi 9 février : cet après-midi, j'ai lu La forêt dans les nuages de Victoria Turnbull, un album qui rend hommage à la lecture, aux lecteurs et aux passeurs de livres, tout en abordant délicatement le thème du deuil et de la perte.
Et, dans la foulée, près du chauffage en regardant la pluie tomber, j'ai découvert un ovni littéraire : De la tarte au citron, du thé et des étoiles par Fanny Ducassé, avec pour personnages Mustella et son chien Montagne, et leurs voisines Chérie-Coco ainsi que Vieille accompagnée de ses 125 chats. Original par son format et graphiquement intéressant, avec ses illustrations saturées de formes et de couleurs, vintage, assez particulières, mais le scénario ne m'a franchement pas du tout convaincue.
🍰 Vendredi 16 février : ce soir, j'ai lu le 4ème et dernier tome paru dans la saga Les Sœurs Grémillet, Le chamois et la comète, signé Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci.
J'avais déjà beaucoup aimé 🌠 les 3 premiers volumes, découverts les uns après les autres au cours du mois de janvier. Là encore, un bon moment. Mais, malgré les vignettes toutes chaudes correspondant aux pauses gourmandes des filles (on est à la montagne, auprès de leur père astrophysicien), ça ne restera pas mon préféré.
J'en profite pour intégrer un montage alléchant réalisé à partir des 4 tomes :
Et évidemment, la maison qu'elles partagent avec leur mère est A-DO-RA-BLE !
Regardez-moi ces détails...
🍰 Samedi 17 février : au soleil, en fin de matinée, sur la terrasse, sans même un blouson, je lis les tomes 8 et 9 de La voie du tablier : j'ai encore tellement ri !! Ca, c'est notre série à nous, à Totoro et moi... Je vous en reparle bientôt.
🍰 Lundi 19 février : nouvel ouvrage gourmand choisi par William à la BCD de l'école (les chiens ne font visiblement pas des chats), 🌠 Taoki fait la cuisine de Corinne Albaut, en lien avec la méthode de lecture de sa maîtresse. On a tous les 3 adoré les drôles d'ingrédients que le p'tit dragon vert ramène de son pays : le "couloulou" et le "taticho" ! ;-D
🍰 Dimanche 10 mars : quel plaisir de découvrir une version BD du roman jeunesse 🌠 Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern, mis en images par Thomas Baas ! Honnêtement, j'avais tout oublié du récit lu il y a quelques années ; mais là, tout m'est revenu : la solitude du petit Ernest, 10 ans, élevé par une mamie morose qui vit cloîtrée dans un appartement où le temps s'est arrêté et qui ne lui dit rien sur son père, potentiellement un écrivain à succès ; la folle famille à rallonge de Victoire (13 frères), la nouvelle camarade de classe d'Ernest - et sa future épouse, soit dit en passant ; la gaieté et la vie retrouvées pour grand-mère Précieuse et Ernest qui n'est désormais plus orphelin. Un vrai bonheur (acheté 49 centimes dans un Cash Express varois, vouiiii mesdames et messieurs ;-p).
Voilou ! Bon appétit, bonne semaine et, si vous vous préparez pour le RAT du week-end,
aiguisez vos bouquins autant que vos papilles : à vos marques, prêts, dégustez ! ;-