Billets ayant survécu à plusieurs séances de nettoyage et à plusieurs régimes amincissants : le bouquet restant est mince mais au moins il est là ! :-)

Marcia Willett, Une semaine en hiver

394576800 1743345708 3021245118 3646681583

Ce roman-romance de Marcia Willett (aussi connue sous le nom de Willa Marsh) raconte 4 histoires joliment imbriquées les unes dans les autres et centrées autour de quatre femmes. Maudie, d'abord, une vieille dame élégante et intimidante, qui apprend à vivre sans Hector, son merveilleux époux disparu. Selena, ensuite, sa belle-fille, orgueilleuse et cassante. Puis Posy, 22 ans, la fille de Selena, bonne cavalière et éprise de théâtre. Sans oublier Melissa, gravement malade, qui, pendant une semaine, dans un cottage de Cornouailles, non loin de Tintagel, va retrouver le goût de vivre et d'aimer. C'est enfin et surtout l'histoire d'une maison, Moorgate, qui va changer l'existence de ces personnages.

3878945247
Le cottage enneigé d'Iris, dans "The Holiday".

Beaucoup de délicatesse dans cet ouvrage à la construction intéressante, comme une dentelle finement tissée : les échos entre les diverses intrigues sont nombreux et bien pensés, de même que les retours en arrière. Et d'émouvants secrets finissent par être révélés... Quelques longueurs ont, je l'avoue, un peu ralenti ma lecture. Néanmoins, il n'y a rien à redire à l'atmosphère : salon de thé, jardinage, grands feux de cheminée et fauteuils moelleux, scones beurrés, promenades en forêt ou au bord de la mer avec un bon gros chien sympathique, tout y est. Merci, Milly ! ^_^ 
448 pages

Anita Shreve, Une lumière sur la neige

3596378205 1422445876

Ce roman découvert chez Milly offre une intrigue plutôt inattendue. Après le terrible accident de voiture qui lui a pris sa femme et sa fille cadette, Robert Dillon s'est retiré au fin fond du New Hampshire. Il habite une maison isolée dans les bois, où il fabrique des meubles avec sa fille aînée de 12 ans, Nicky. Jusqu'au jour où, en plein mois de décembre, père et fille trouvent un nouveau-né abandonné derrière chez eux. La fillette peut être sauvée du froid mais des questions surgissent : qui a laissé ce bébé ? pourquoi ? L'enquête commence, troublant la fragile paix retrouvée des Dillon... à moins que ces événements ne soient une bouffée d'air frais dans leurs vies de reclus ?
Dans cette histoire un peu molle, j'ai surtout aimé les gestes du quotidien : dégager la grange, prévoir les bougies en cas de coupure de courant, se rassembler autour de la cheminée. Dépaysant, finalement. 
281 pages

Chocolat chaud... et autres petites choses

827381471

Quand je pense que moutons et brebis, eux, n'ont pas froid aux pattes ! Dimanche matin, dès 7h30, dans les rues, juste sous les fenêtres de トトロ, adorable déferlement de pulls et gilets sur pattes d'ovins (pour rejoindre leur bergerie, bien au chaud ? parce que leur laine n'était pas bien épaisse...). Mais les humains, eux, auraient bien besoin d'un bon p'tit chocolat chaud pour affronter une nouvelle semaine de novembre !

4030303706

Moins de lumière, encore moins de degrés le matin en claquant la portière de la voiture, toujours moins envie de sortir (de la couette, de la maison) pour lutter (contre la glace sur les vitres, contre les petits tracas du quotidien)... C'est l'hiver qui arrive, mesdames et messieurs ! Et la métamorphose en marmotte (ou, encore mieux, en Moumine) n'est pas une option envisageable (quel dommage).

Le glissement vers l'hiver m'a toujours beaucoup plu... à la maison (bouquiner, fermer les volets à 18 heures, faire chauffer une bonne soupe de légumes, se coucher tôt). Au boulot, par contre, c'est une période chargée et pénible qu'on a hâte de laisser derrière soi. D'où l'intérêt de mettre en place de petites stratégies salvatrices : 
~ le matin, grappiller 5 minutes de sommeil en trichant sur le réveil,
~ le soir, enfiler son manteau et filer le plus vite possible pour rentrer se terrer chez soi : prendre une douche très très chaude avec shampoing à la mandarine, enfiler les chaussettes-chaussons "spécial chalet" et fermer la porte à tout le reste du monde (enfin, le reste du monde -1 ^_^).
Vous faites pareil ?

2913163664
Les films du moment, la saga "Rocky" que je découvre aux côtés de トトロ : j'adore Adrian et Rocky !
772533361

Pour finir, quelques mots apaisants qui sonnent doux à mon oreille et se révèlent très efficaces contre les maudits vers (maux d'hiver - stress, rhume, toux fatigante et autres réunions) :

s'emmitoufler, édredon, duvet, se blottir, couverture, câlin 
pâte à crêpes, velouté de légumes
chutes de neige à faible altitude 
écharpe tricotée à la main, doudoune, mitaines 
calme, réconfort, repos, moelleux.

Et pour vous ? Des mots magiques ? En tout cas, avec cette note un peu fourre-tout, je vous souhaite une bonne suite de semaine à tous.

Léon Tolstoï, La tempête de neige

1006361013

Par une nuit d'hiver, au cœur de la steppe, le narrateur se retrouve à conduire une voiture en pleine tourmente. Les chevaux sont perdus, le froid est presque intolérable... Et pourtant, il faut continuer. Une nouvelle d'une quarantaine de pages, réfrigérante et dépaysante à souhait.

Le froid commençait à envahir l'une de mes jambes et lorsque je me retournais pour mieux me couvrir, la neige accumulée sur mon col et mon bonnet de fourrure se déversait dans mon cou et me faisait frissonner; mais dans l'ensemble, je me sentais encore au chaud dans ma pelisse, et la somnolence me gagnait.

Lecture commune avec Milly : son article se trouve ici.

Winter is here !

2749168562

Comme de nombreux départements, la choco-basse-montagne a reçu une bonne dose de neige aujourd'hui : une dizaine de centimètres ! Enfin ! De quoi entendre crisser, craquer sous les pas, donner envie de lancer des boules de neige, de tout observer d'un regard plus tendre.... et de regarder les pigeons qui s'envolent...

Mais douce, elle aussi, la neige. Elle tombe la nuit : c'est à la profondeur du silence, juste après l'aube, qu'on sait qu'elle est venue. (Irène Frain)

559743589

Ciel ouaté, nuages gris-souris moutonneux, rideaux de perles blanches, brumes épaisses : on est joliment passés par tous les stades ! Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas vu les flocons tomber chez moi et ça m'avait manqué !
Enfiler les gants de ski pour déneiger la voiture, rabattre la capuche à bord en fausse fourrure, allumer les phares pour descendre la côte, récupérer les élèves dans une cour déjà toute piétinée : gants trempés, chaussettes mouillées, sourires sur les lèvres... Tout excités. Il y a comme de la magie dans l'air. "Ce ne sera pas une journée comme les autres..." On change nos habitudes.
Les journées enneigées sont aussi celles du bleu : du bleu ciel au bleu acier, vert d'eau, gris-bleu, bleu-gris-perle, blanc bleuté, gris-bleu-clair... Un camaïeu qui me plaît décidément beaucoup.

1537036549

Bleu de brume, bleu de l'eau, bleu du ciel et de la nuit finissent par se confondre en toute poésie. Le temps est comme suspendu, ourlé, figé : dans la neige, on n'entend peu mais on attend beaucoup. Elle enseigne la patience, le calme... Elle donne aussi envie de courir pour le plaisir, de rire, de croire, d'espérer, envie de siroter un chocolat chaud et de croquer dans une grosse part de quatre-quarts. Se pelotonner sur un canapé, sous un plaid, en tenant dans sa main une main bien plus chaude que la nôtre.

3728663477

Et se dire qu'on ne veut pas que ça fonde. En tout cas, pas tout de suite. On veut pouvoir encore un peu rêver éveillé... Se croire ailleurs, dans un conte ou un autre monde, juste encore un peu... Demain, le froid devrait être plus intense et la glace sera de la partie. Reflet. Miroir. Étincelles. Attention. Ça va croustiller sous nos pas.
Comme on dit à Winterfell, "Winter is coming". Winter has come... Today.

844951470

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée, bien au chaud et toute en bienveillance...

Merry Christmas 2011 !

61966776

En ce 24 décembre, c'est avec un petit bonhomme de neige chaudement emmitouflé et à l'air gourmand que je viens vous souhaiter une douce soirée.

Un 24 décembre devrait toujours être froid, saupoudré de neige, pour qu'on apprécie d'enfiler des gants et de rentrer se mettre à l'abri. Le temps devrait toujours être froid pour que la chaleur se fasse une place de choix dans nos coeurs ce soir-là.
Un 24 décembre devrait toujours être heureux : bonheurs petits ou grands, débordants ou très sobres, en accord avec soi-même ou bien au milieu d'une foule remuante. Mais en tout cas une vraie trêve !

Bonne veillée de Noël à tous : qu'elle soit simple mais sereine, pleine d'espoir et de lumières (lumières passées, présentes, à venir) et forte des gentils anges-flocons qui savent si bien veiller sur nous...

0d.gif
Sandra Bullock, alias ma très chère Lucy Moderatz, dans "While you were sleeping".

Joyeux Noël à tous !