🍪 Fondant Grignote 🍰
Publicité

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 juin 2025

💂‍♀️ English month diary...

(en mars, j'ai vu "Le Journal de Bridget Jones 4 - Folle de lui" : bande-annonce)

 

💂🏽‍♀️🩲📖👒😭

 

En ce 1er juin tout pile, démarre la 14ème édition du Mois Anglais servi,
comme chaque printemps/été, par Lou and Titine.

Manque de temps, priorisation et optimisation obligent, cette année j'ai prévu, en guise d'intro, ce petit journal de lecture afin de collecter titres lus et impressions.
Un peu de British Mysteries as well, au passage... ;-p

L'occasion de constater que j'ai très peu lu d'ouvrages anglais (ou se déroulant en Grande-Bretagne) entre janvier et fin mars - ce qui est très rare ! What ?!
Eh oui, la preuve que les habitudes de lecture peuvent parfois changer. ^_^

 

3 avril

La veille de notre départ pour l'aéroport et pour le Japon, j'ai terminé une romance médicalo-historico-gothique qui m'a beaucoup plu : 💖 Immortality Love Story de Donna Schwartz. Il s'agit d'un tome 2 mais, franchement, tout se comprend parfaitement.

J'ai aimé : le design de la couverture, le style, l'héroïne, le côté scientifique, le thème de l'émancipation des femmes, la fort présence du gotha (les dessous de l'aristocratie, Buckingham House, la famille royale, la princesse Charlotte de Galles : 1796-1817), les références à la littérature et aux arts en général, le côté fantastique : des poètes, des peintres, de grands personnages de l'Histoire qui ne mourraient jamais ?). 
398 pages

 

9 mai

Sous un ciel d'or de Laura Wood (repéré chez MyaRosa) m'a également bien plu. Rien d'absolument révolutionnaire ni de très original, mais une ambiance fort plaisante, celle des années 20, entre une ferme des Cornouailles, le manoir qui lui fait face à marée basse et la trépidante ville de Londres.

J'ai aimé : l'atmosphère, la grande et bourdonnante famille de Lou / Louise (dans une certaine mesure, ça m'a un peu fait penser aux Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh), la place de la lecture et de l'écriture, les faux semblants dévoilés, les choix de vie des uns et des autres... et la grande vie (cocktails, vin au gingembre, champagne, robes somptueuses et fêtes décadentes... avant que ce monde-là ne disparaisse un peu) !
380 pages

 

16 mai

L'amour est aveugle de William Boyd n'était pas fou-fou côté rythme : dans ce drame romantique historique et musical, j'ai globalement trouvé que c'était un peu mou (mais un peu moins mou dans la seconde moitié !), que l'écriture et l'intrigue manquaient de dynamisme. Heureusement que Brodie, le héros picaresque, nous fait voyager d'Edimbourg à Paris, de Nice à Saint-Pétersbourg, en passant par Vienne, Genève et Bruxelles...

J'ai aimé : l'Europe éclairée de la fin du XIXe siècle, le lien insoupçonné entre certains protagonistes, le drôle de mélange entre les romans feuilletons à la Dumas et les récits d'aventures de Daphné du Maurier (sans réel panache, toutefois...).
494 pages

 

17 mai

En moins de 24h, j'ai englouti Un Noël à la campagne d'Anne Perry (peut-être son dernier opus ??). Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien lu de cette autrice (merci, Tatie Lyne ! ^_^) et ça m'a fait plaisir de suivre l'aïeule Mariah Ellison (82 ans, des remords en pagaille et un état d'esprit très particulier, entre la volonté de comprendre sa propre vie, ses propres choix, un début de rédemption et une aigreur stockée depuis trop longtemps). Celle-ci cherche à élucider la disparition de Sadie, la vieille amie qui l'a invitée à passer Noël dans son petit village...

 

J'ai aimé : la campagne anglaise en plein hiver, la galerie de personnages mis en scène et les extraits alléchants qui ne manquent pas.
190 pages

 

18 mai

Egalement trouvé dans un carton de livres que m'a donné ma tante, cet ouvrage m'a happée, me rappelant à la fois le film "The Queen" de Stephen Frears que j'adore et un souvenir marquant de l'été de mes 14 ans, fin août 1997, jour de l'accident fatal de la Princesse Diana.

Laissez-moi donc vous parler de ce petit ovni qu'est 💖 Le 31 du mois d'août de Laurence Cossé (une vieille dame très distinguée de 75 ans).

J'ai aimé : l'originalité du thème, le mélange de la réalité et de la fiction, la force du récit qui m'a captivée et qui a réussi à m'étonner à plusieurs reprises (et ce, jusqu'au bout), l'évolution du personnage de Lou (encore une Louise à diminutif ;-p), la vingtaine, car c'est elle, dans le roman, la conductrice inconnue...
222 pages

Wow ! Deux (assez courts) romans lus en moins de 24h, ce week-end, du jamais vu (je rattrape apparemment mon retard de lecture du mois d'avril ;-p) !

 

26 mai

Je viens de commencer un nouvel audiobook, Les Dames de Marlow enquêtent / tome 1 Mort compte triple de Robert Thorogood (9h45 d'écoute au total). Et pour l'instant, j'aime énormément l'interprétation de la comédienne Rachel Arditi qui apporte notamment beaucoup de / encore plus de couleurs et de gouaille à l'héroïne de 77 ans, Judith Potts, conceptrice de mots croisés et enquêtrice à ses heures ! :-D

 

1er juin

Entre hier et ce matin, j'ai dévoré (comme le contenu d'un délicieux panier à pique-nique) les 2 tomes de cette adaptation du roman de Frances H. Burnett (la "maman" de Princesse Sarah) : Le Jardin secret en BD, par Maud Begon.

Au tout début du XXe siècle, des Indes à la campagne anglaise, la belle métamorphose d'une jeune orpheline. Délectable à souhait... Quelles charmantes planches !! Quel joli coup de crayon !! Superbe. Par ici, l'avis de Blandine sur le tome 2.

 

Enfin, dans la semaine, je vais finir La pie voleuse d'Elizabeth Day, un roman de mœurs résolument moderne avec un twist scénaristique génial !

 

Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, si bien que les tourtereaux se décident à sous-louer une de leurs chambres. C'est ainsi que Kate entre dans leur vie. À première vue, elle est la locataire rêvée. Mais les jours passant, Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Avec sa grossesse qui l'épuise, c'est impuissante qu'elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate. La confrontation est inévitable... Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Alors que l'arrivée du bébé est imminente, les passions s'exacerbent, et la maison devient le théâtre d'un affrontement aussi terrible que totalement inattendu.

 

# Londres, vie de couple, grossesse tant désirée, bébé, colocation, fragilités, tension qui monte qui monte qui monte)
432 pages

 

 

 

See you in the next post, my dearest...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour toutes ces idées de lecture :)<br /> Et bon chalenge !
Répondre
F
Merci, Audrey ! ^_^ Belles lectures à toi aussi !
C
Dis donc, sacré journal pour quelqu'un qui s'y est mise "tard" ;)
Répondre
F
;-D ;-D ;-D
M
J'ai oublié Bridget j'ai hâte de le voir ....
Répondre
F
Prévois les mouchoirs !! ;-)
M
Tu as quand même sacrément lu bravo pour cette performance en peu de temps !<br /> J'ai adoré les 2 premiers tomes des dames de Marlow ( Que j'ai pris en livre à la bibliothèque ) <br /> Oh je note le jardin secret en BD <br /> Bonne reprise demain oh que c'est bon les longs weekend on s'y habitue vite <br /> Bises :)
Répondre
F
Oh oui, c'était top !! ^_^ Bise, Marielle, bon lundi à toi aussi !
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 147 450
Publicité
Publicité