Mon août par le menu (ou presque) : 7 vidéos incluses !
Dans mon billet du 02/08, j'évoquais un article à tiroirs à paraître en cours de mois, un suivi mi-lectures, mi-vlogs, mi-miam (comment ça, ça fait 3 moitiés ? ;-D) : tadam, vous zêtes précizément en train de le lire (et il sera encore mis à jour d'ici à la rentrée ^_^) !
🍓 3 août ~ Pendant que Totoro tond notre p'tit pré pas trop court avant de laisser herbe et terre se reposer le reste de l'été (les haies, on les a faites hier, tous les 3), je débute ce journal. L'été, même si j'ai davantage de temps, je passe moins régulièrement sur vos blogs et j'ai du retard sur mes chaînes favorites ; j'imagine qu'il en va de même pour tout le monde alors, même s'il n'y a que quelques yeux pour lire cette publication, ça vaut le coup et c'est déjà bien (merci) ! ^_^
Oh et j'ai enfin renouvelé la bannière du blog ; la précédente était là depuis des mois...
🍓 4 août ~ Envie (vintage) d'une "good vibe" années 80-90 ? Zou, alors que j'ai commencé hier soir un nouveau polar japonais, je mets en ligne une vidéo autour de cette époque bénie (toute ma jeunesse, m'sieurs-dames). Vous y croiserez principalement 2 romans et une BD.
Quant à 🌟 ma lecture star, il s'agit de La Nuit ravagée de Jean-Baptiste Del Amo. Côté papilles, c'est Philippe Besson qui gagne avec Un soir d'été (juillet 1985 sur l'île de Ré) :
/image%2F1190228%2F20250803%2Fob_2c3fd3_sans-titre-1.png)
Bon visionnage (1ère capsule d'une série en cours de montage : j'espère que vous aimerez l'ensemble) !
🍓 12 août ~ Nous rentrons d'un second séjour réjouissant chez mes parents dans le Var (avec Choco-Bro, cette fois) : piscine, pizzas, parc, plage ! Cette semaine, je prévois d'avancer, en parallèle, mes lectures américaines, japonaises, animalières et montagnardes : wow, tout un programme ! ;-p Mais je ne me mets pas la pression côté montage et publication...
🍓 20 août ~ Pour fuir le retour des grosses chaleurs, nous sommes montés passer 2 jours à la montagne, à plus de 1200m : par chance, mes beaux-parents y possèdent un petit appartement qu'ils nous prêtent. Les garçons ont fait de la luge sur rail ; William a profité de la tyrolienne gratuite installée l'an dernier en station ; on a fait le plein de beaux paysages et de bon air sous un grand soleil... avant de redescendre sous le brouillard et la pluie, par 13 degrés (là-haut) et 17 degrés (chez nous) : glaglagla !
L'occasion de finaliser ma vidéo contrastée, "chaud-froid", parsemée d'escapades dans le Valgaudemar puis dans la vallée de l'Ubaye. J'ai aimé La fille du chasse-neige de Fabrice Capizzano avec son portrait de famille ébouriffant (malgré de nooombreuses erreurs de conjugaison - ouf, coquillettes et coquilles saint-jacques n'enlèvent rien à l'originalité du style - et malgré les côtés parfois déplaisants du héros, Tom, musicien paumé devenu star malgré lui... et toujours un peu paumé à la fin du livre !) :
/image%2F1190228%2F20250821%2Fob_b802f3_sans-titre-1.png)
Or 🌟 ma vraie lecture star restera sans doute Dans le ventre des mères de Marin Ledun, un bon polar ardéchois glaçant, qui franchit presque la limite du futuro-fantastique.
🍓 23 août ~ Avant d'aller finaliser sacs et cartons pour le second vide-grenier que je fais demain (le premier de l'été, c'était le 29 juin dernier, avec Ness ^_^), il fallait que je vous dise... Le montage de la vidéo américaine est à présent bouclé (yep, j'aime bien m'offrir un bain "culture U.S." de temps à autres ;-p). Cette fois, 🌟 ma lecture star sera incontestablement Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson : très beau roman choral, foisonnant, plaisant, aux personnages attachants, à la construction narrative exemplaire, aux messages forts et où la cuisine occupe une place essentielle (il est même question d'ethno-gastronomie), gâteau noir des Caraïbes en tête (voyage dans les Antilles assuré) ! Jamaïque, Californie, Londres, Rome : que j'ai voyagé, grâce à ce livre ! Barack Obama l'avait plébiscité et Isabelle (entre autres) en a parlé sur son blog il y a peu.
/image%2F1190228%2F20250814%2Fob_50c60d_sans-titre-1.png)
Gustativement, c'est quand même pour moi La maison de Salt Hay Road de Carin Clevidence qui se place en tête, notamment grâce au personnage de Mavis, la tante pâtissière nocturne.
/image%2F1190228%2F20250814%2Fob_4f7aab_sans-titre-1.jpg)
Mention spéciale, également, pour le style de Tom Hanks (l'acteur, yes), dont je viens de découvrir deux nouvelles très sympas, en V.O. (dans un recueil que j'ai offert à Totoro il y a quelques années) :
Gros fail : Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. Et, comme souvent l'été, on avait le CD des Beach Boys dans la voiture ! ;-D
🍓 26 août ~ Le grand vide-grenier de dimanche s'est super bien passé ; j'ai vendu au-delà de mes espérances ! En parallèle, j'ai commencé un mini-marathon "Summerween" (j'adore ce concept découvert sur Youtube en début d'été, à savoir s'offrir un mini-Halloween en pleines chaleurs estivales). Des BDs (Zombillenium, la suite de La Brigade des Cauchemars), de courts romans fantasy mignons-gourmands faisant partie de la récente série Candy Ladouceur...
/image%2F1190228%2F20250826%2Fob_d1c864_sans-titre-1.png)
... et là, je suis actuellement plongée Dans le ventre de Fianna Sinn, signé Fanny Chartres (mais il n'y aura au final pas eu de 🌟 lecture star dans cette sélection). Bref, de quoi me lécher les babines à 3 jours de ma pré-rentrée. A très vite !
🍓 27 août ~ Ma lecture du moment n'avance guère (ce n'est pas l'envie qui manque, c'est juste qu'il y a beaucoup de choses à faire ces jours-ci) mais c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans mes rushes de Londres (où nous étions du 14 au 19 juillet derniers) pour vous proposer un petit carnet de voyage... Il était temps ! ;-D Je vous emmène donc avec nous chez la Reine Victoria, Bridget Jones, Paddington et Harry Potter ? ^_^
🍓 28 août ~ Fin de vacances oblige, j'apporte la touche finale à mes capsules estivales. Mon bidouillage d'aujourd'hui a pour thème : nos charmantes bestioles ! ;-p Vous savez que, chez nous, on aime les "amimaux"... D'ailleurs, je vous présente Gnocchi, le bébé hippo de William, et ses amis :
/image%2F1190228%2F20250828%2Fob_e4b717_sans-titre-o1.png)
Alors, c'est parti : dans cette vidéo-ci, 🌟 ma lecture star sera Les Fourmis de Bernard Werber au rayon des incontournables (ce fut, de plus, une expérience de lecture familiale) mais Le Souffle du puma de Laurine Roux tire son épingle du jeu du côté des outsiders !
/image%2F1190228%2F20250828%2Fob_6f8c05_sans-titre-1.png)
J'ai aussi beaucoup aimé retrouver la plume d'Alexander McCall Smith dans une enquête de Mma Precious Ramotswe (je découvre cette formidable ambiance africaine et cette héroïne qui me fait tant penser à sa soeur de papier, Isabel Dalhousie...). Bref, que du bonheur ! Demain a lieu ma pré-rentrée mais je reviens très vite, promis.
🍓 30 août ~ Et voilà ma dernière capsule (corp ;-p) : retour au boulot (oui, aussi ;-p) mais surtout retour au Japon (de la déco, des mugs, un film, un jeu, des mangas, deux romans et des nouvelles) : 🌟 ma lecture star fut de nouveau un polar de Keigo Higashino, Les Sept Divinités du Bonheur. Et la boucle est bouclée. ;-)
Miam dans le joli roman La Librairie Morisaki :
/image%2F1190228%2F20250831%2Fob_95c4ca_sans-titre-2.png)
Et re-miam dans le recueil de nouvelles Ueno Park :
D'ailleurs, Totoro nous a concocté de délicieux onigiris avec les nouveaux moules en plastique qu'on a commandés et reçus :
/image%2F1190228%2F20250831%2Fob_0e0c9f_sans-titre-1.png)
/image%2F1190228%2F20250821%2Fob_2e9e11_des-livres.png)