Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
5 janvier 2019

Anna Briac, "L'Ecossais"

51L+cLmfIVL

Ce roman "chick-litt en kilt à la française", je l'avais repéré au début de l'année dernière chez Emma (La Pause Lecture) puis chez BookInnSofa. Il y est question d'Alicia qui, sur les conseils de sa meilleure amie, délaisse un temps sa petite vie étriquée et sans surprise, pour passer une quinzaine de jours dans un cottage loué tout au nord de l'île de Skye, en Ecosse. Traductrice, Al peut très bien travailler à distance et, selon Emilie, il est grand temps qu'elle se remue : à 26 ans, elle vit comme une mémé ! Notre héroïne emmène donc avec elle son fils de 4 ans, Samuel dit Sam, et rencontre très vite toute la communauté des environs, à commencer par la vieille, excentrique et attachante Isla, propriétaire du gîte et du manoir tout proche, "mère" d'un célèbre auteur de romans à l'eau de rose. Elle croise aussi très vite la route de Liam Cooper, autochtone ténébreux qui vient de quitter l'armée et qui a du mal à se réadapter à la vie civile. Entre Liam et Alicia, les débuts sont compliqués mais, au pied des monts Cuillins et au bord des lochs écossais, tout peut arriver... :-)

"Tu vas vivre dans un téléfilm de M6 !" s'exclame Emilie à sa copine. ;-)

J'ai apprécié le fait qu'Anna Briac ne se prenne pas toujours au sérieux. Ainsi que la relation d'Alicia avec son petit Sam : très réaliste et émouvante. Et, malgré quelques petites incohérences qu'on oublie finalement assez vite, j'ai trouvé cette lecture très sympa ! Une histoire d'amitié(s), de pardon et qui donne des recettes pour retrouver un nouveau souffle. Ce livre a aussi un côté très américain, avec les nombreux diminutifs donnés aux personnages ou encore l'humour présent dans certaines pages. J'ai en outre aimé "retourner" à Inverness et sur Skye : le monolithe The Old Man of Storr, les falaises de Kilt Rock, les jardins de Dunvegan Castle ainsi que le Skye Museum of Island Life, autant de lieux évoqués dans le roman et qui me rappellent mes 2 séjours sur place (carnets de voyages ici puis ).
318 pages

122335530
109943791
(67ème participation)

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai justement mis sur le dessus de ma pile il y a quelques jours. Ca a l'air bien chouette, comme lecture. Tout à fait ce dont j'ai envie en ce moment.
Répondre
S
Je le note, il a très très sympa et léger ! Et l'Ecosse m'attire de plus en plus, donc ce sera parfait. Merci pour l'article :)
Répondre
S
Oh quelle chouette intrigue, ça me fait penser (en plus positif !) aux Gens heureux lisent et boivent du café. ;)<br /> <br /> Merci de cette nouvelle participation !
Répondre
R
oh tout un bien bon livre pour se reposer....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 143 416
Publicité