Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 janvier 2019

Confessions d'une fille qui aime bien savoir où elle va...

cdea381e3a92b02dbaafee974ae10821

Puisque le Challenge Feel Good de Soukee bat son plein, j'aimerais évoquer plusieurs petites choses qui me trottent dans la tête depuis un moment, le lien entre elles étant l'organisation des différents aspects du quotidien dans le but de se faciliter la vie (sinon il n'y a guère d'intérêt). Et comme le hasard fait souvent bien les choses, ma lecture du moment m'a offert de jolies citations pour agrémenter le tout...

Ah, l'organisation : un truc qui m'intéresse, qui me définit aussi un peu sans doute, et surtout qui m'AIDE énormément. Et youpi, en furetant sur Internet, je m'aperçois que je ne suis pas la seule ! ;-)

De façon générale, Rosalie était une grande adepte des rituels, qui donnaient une structure à la vie et aidaient à mettre de l'ordre dans le fouillis de l'existence, à garder une vue d'ensemble. Le premier café du matin. Un croissant acheté à la boulangerie. Une part de tarte au citron chaque jour impair de la semaine. Le verre de vin rouge après la fermeture de la boutique. Oui, les rituels constituaient un soutien, un repère fiable et réjouissant.
(Nicolas Barreau, La Vie en Rosalie)

Je vous avais déjà parlé de mes routines / habitudes, en arrière-plan de l'article "Où, quand et comment lire au chalet ?" en mai 2018. Eh bien, je suis toujours (et sans doute plus que jamais) une fervente adepte du "avant que..." et du "pendant que...", ce qui me permet de réserver du temps pour moi, pour lire, bloguer, regarder des films, grignoter, prendre un bain etc, tout en ayant un travail (livré avec pas mal de copies à corriger), en essayant de rester disponible pour ma famille et en maintenant une maison correctement rangée (ce n'est sans doute pas absolument nickel mais ça nous suffit).

f39df0c3b38bb3d3a9f7bf98ed670214

Vu que la gestion du quotidien est un thème qui me tient à coeur (et que je suis très curieuse ^_^), j'aime bien découvrir les idées, les systèmes et les astuces des autres (par exemple, dans la vidéo "Organisation lectrice, maman, libraire, booktubeuse" proposée par Margaud Liseuse ~ qui évoquait d'ailleurs tout récemment l'évolution de ses moments-lecture ici.).

De là, j'ai découvert le concept du "bullet journal". Vous savez, ce carnet "tout en un" que l'on façonne soi-même en l'adaptant à ses propres besoins et qui tient à la fois de l'agenda, du recueil de listes, du cahier d'inspirations, du carnet de voyage et du journal intime (j'avais évoqué mes -vieux- journaux intimes dans une chronique en février 2016) : wahou ! Très, très tentant... 

109987784

Jeune fille, Rosalie tenait un journal intime pour garder une trace des choses importantes pour elle. Voilà longtemps qu'elle ne le faisait plus ; en revanche, depuis l'ouverture de son magasin, elle avait pris l'habitude de noter chaque soir dans un carnet de notes bleu, avant d'aller dormir, le plus beau moment de la journée écoulée.
(Nicolas Barreau, La Vie en Rosalie)

Mais JAMAIS je ne trouverais le temps de 1°) créer un "bujo" digne de ce nom, 2°) le tenir à jour ! Ca me ferait perdre un temps précieux alors je préfère garder mon fonctionnement plus "basique" :
~ pour le travail, je me sers du logiciel du collège ainsi que d'un carnet de notes/de bord classique (avec un système simplissime de post-its collés sur chaque classe, éléments barrés et papiers jetés au fur et à mesure = système bien rodé et qui me convient parfaitement),
~ pour la maison : des post-its aussi occasionnellement + un grand calendrier dans la cuisine pour les RDV, les invitations et les réunions + un fichier "choses à faire" sur mon ordi, que je regarde et actualise plusieurs fois par semaine, en effaçant d'un clic ce qui a été fait (ex : prévoir le dessert pour amener chez des amis, aller porter un nouveau carton de livres au relais colis, remplir un dossier, penser au chèque pour la nounou, liste de ce qu'il fallait préparer pour la grosse soirée qu'on a organisée hier soir ~ voir photo ci-dessous, etc) : tout simple, pas encombrant et rapide.

DSCN4498

Cela dit, ça ne m'empêche pas de feuilleter des "bullet journals" via les vidéos (voir la vidéo d'Emilie/ Bulledop par exempleou Pinterest, ni de trouver la plupart de ces "bujos" magnifiques : celles qui les élaborent sont de véritables artistes ! Rien que pour le plaisir des yeux, voici un petit florilège de pages très réussies ou qui peuvent donner des idées (toutes les images proviennent de Pinterest).

Certaines pages de garde mensuelles sont de vrais bijoux :

Sans titre n3

Le "bullet journal" est avant tout un outil pour structurer sa semaine, son mois, son année, pour noter ses objectifs, les tâches à accomplir, se souvenir de la météo, de certains moments marquants ou d'un séjour touristique...

Sans titre 4

Mais on peut aussi ajouter des pages appelées "trackers" dont je ne suis pas trop fan par contre : un bilan de son humeur au fil des jours, un planning ou un bilan des diverses tâches ménagères. Certains consignent même leur nombre d'heures de sommeil ou le nombre de kilomètres parcourus en courant. C'est totalement modulable mais il faut s'astreindre à une solide discipline pour tenir tous ces comptes... Pas pour moi !

Sans titre 5

Non, en fait, les pages devant lesquelles je "bave" le plus, ce sont celles qui énumèrent des résolutions, qui rassemblent des idées pour être plus heureux, des ambitions ou tout simplement les envies du moment.

Sans titre 6

Pour finir, on trouve de nombreuses façons de recenser les livres lus ou à lire au cours de l'année dans un "bujo" : ça donne envie, non ? Bon, en même temps, j'utilise Goodreads alors ça revient au même... mais c'est quand même nettement moins joli que ça :

Sans titre 1

Non, décidément, je ne saurai ni ne pourrai pas tenir ce genre de carnet : aucun regret. Par contre, il me semble que ça peut être un formidable outil et, esthétiquement, c'est très inspirant, ça donne de très, très beaux objets. Tenez-vous ce type de cahier ? Et si oui, depuis quand ? Qu'y notez-vous ?

DIY : Chicky Poo nous a aussi montré comment confectionner un bloc-notes de bureau personnalisé. Une super idée !
Et George explique comment elle gagne Du temps pour lire...
Chez Un livre, un thé : Mes petits carnets (2015) - Ah les petits papiers (2019).
Enfin, un peu dans le thème aussi, Marielle évoque un Dimanche pluvieux, dimanche rangement.

122335530

Publicité
Commentaires
N
oulala ce concept de bujo me plait beaucoup ! Merci à toi de me le faire découvrir.<br /> <br /> Je sais que je n'aurai jamais la patience de dessiner/tracer/décorer des calendriers mensuels ou semainiers, des listes de choses à faire, mais tu sais que j'aime garder des traces, coller et que j'ai des tonnes de post-it. Donc je me lance sur un très joli cahier à spirale très coloré. J'ai déjà plein de colle sur les doigts d'avoir découpé collé un calendrier annuel ! :) ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
H
J'ai tenté le Bullet Journal mais je n'ai pas tenu très longtemps. J'utilise un agenda assez basique (un peu moche à l'intérieur, j'avoue) et des feuilles genre "to do list" mais grand format, rien d'extra-original mais ça aide bien. Comme toi, c'est un domaine qui m'intéresse.
Répondre
F
ha, ha, je pourrais écrire une bonne partie de ton billet. ;) Au collège je reste fidèle à mon très grand agenda semainier avec élastique dans lequel je peux insérer des feuilles volantes (et autres ordres de mission ;) ).<br /> <br /> Dans mon sac à main, j'ai assouvi mon combo "envie de bujo+pas assez de rigueur+pas assez de talent de dessin+produit éthique" en utilisant un My365agenda qui a des pages bullet. Sinon j'ai aussi un "carnet de listes" pour (tenter de) m'organiser à l'avance; ces jours-ci je remplis celle "bébé au ski" pour anticiper la valise qui arrive. <br /> <br /> Même agenda familial mensuel que toi dans la cuisine pour s'organiser en un clin d'oeil.<br /> <br /> Et tu veux mon secret absolu? des feutres colorés effaçables, jolis et tellement pratiques pour les modifications de dernière minute...<br /> <br /> merci pour ce billet et ces belles photos qui font rêver!
Répondre
M
C'est vrai que ces genres d'agendas fourre-tout sont superbes mais à la fois paradoxale. Il doit falloir y mettre tellement de temps, comme tu dis Fondant, ce sont presque des oeuvres d'art. Un peu comme ceux qui tiennent un journal de voyage avec des aquarelles et pleins de petits détails. Peut-être que de tenir un bullet est fait pour les passionnés de graphisme, de dessins et d'écriture? Mais, il reste que c'est très beau! :) En tous cas Fondant, tu en as fait un très beau billet! Bises
Répondre
S
Coucou Fondant, bon je rejoins la team de celles que le bujo n'a pas séduite par manque de temps. Mais je suis moi aussi admirative devant ceux de certaines de mes copines sur IG. ;) <br /> <br /> Pour ma part, c'est agenda partagé avec mon partner in crime sur nos smartphone et agenda perso non pas pour le boulot (celui du boulot reste au CDI et est partagé avec ma collègue !^^) mais perso. J'y note mes objectifs de la semaine, mes RDV, ce que je veux faire, etc. C'est le My agenda 365 qui a repris des codes du bujo et ça me va très très bien. :)<br /> <br /> Merci pour ce chouette billet en tout cas. <br /> <br /> Passe une belle journée et à très vite !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 143 416
Publicité