Petit condensé des 4 saisons : lectures, film et vidéo
Bonjour, bonjour !
Nous sommes vendredi, il est 9h10, l'air frais traverse toute la maison : que c'est agréable !
Le Lardon et son papa sont dans leurs écoles respectives ; ayant corrigé l'intégralité de mon paquet de copies de brevet hier, je profite aujourd'hui du calme et je me pose délicieusement (notamment en faisant un p'tit tour chez les organisatrices du RAT "Contes et légendes d'Inde" qui démarre - euh ben - là ^_^ : Hilde, Blandine, Bidib). Instants de solitude avant un week-end ressourçant en tête-à-tête avec mon petit (Totoro part en gîte, accompagné d'une minuscule poignée de copains) et avant nos 2 derniers jours de classe qui attendent de l'autre côté de dimanche...
Ah, et aussi : premier article rédigé sur mon nouvel ordinateur (aouch ! ça a été dur de le prendre en main, de le rendre "habitable", de tout installer et transférer pour y refaire mon "petit nid"), un premier billet-causerie véritablement estival (avec les températures qui ont un peu baissé, on profite d'une très douce chaleur qui ne cuit plus, youpi ! ^_^).
Dans quelques jours, veinards que nous sommes (et on en est totalement conscients), nous serons en vacances mais, avant de me lancer véritablement dans l'été, je vous prop...
Euh, attendez un peu : on a déjà plongé quelques orteils dans l'été avec (dans l'ordre chronologique)
> un joli mercredi après-midi de jeux à la maison avec 4 petits de 4-5 ans, suivi d'un "apéro-tôt" très sympa avec leurs parents,
> une chouette soirée toute simple chez des copains-collègues : barbecue dans un jardin un peu fou-fou rempli de joyeuses bébêtes et guitare dans l'air du soir,
> des retrouvailles et un resto (le premier depuis looongtemps) avec un ancien collègue cher à notre coeur,
> un goûter sur notre terrasse avec Ness-bientôt-tatie et sa soeur-bientôt-maman ^_^,
> un après-midi amical un "brinprovisé" pour revoir enfin Vir, son grand bricoleur et leur petit bout dans la montagne (ben quoi, c'est au dernier étage ! ;-p)
> directement suivi d'un dîner à la cool avec Ness en mode "un mercredi soir chez nous" ^_^,
> AJOUT DU DIMANCHE SOIR : des retrouvailles sous le soleil (inespéré, au milieu de la pluie) avec Céline et sa p'tite famille !
Eh bien, ça fait du bien !! ;-)
Même si le tout a eu lieu en pleine période de conseils de classe puis de post-conseils puis de surveillance d'examens puis de correction du brevet ; au milieu d'achats à planifier pour les collègues retraités et de chansons à concocter pour les mutés ; et (fraise sur le toast) pendant une première grosse phase de TRAVAUX à la maison (l'état de catastrophe naturelle sécheresse décrété sur notre commune en 2017 permet une stabilisation des fondations avec une énorme aide de l'assurance).
Je disais donc... Dans quelques jours, veinards que nous sommes (et on en est totalement conscients), nous serons en vacances mais, avant de me lancer véritablement dans l'été, je vous propose un drôle de parcours pour vous parler de mes plus récentes découvertes :
une "année" en accéléré
en 4 saisons, 3 livres, 1 film et en 8 minutes de vidéo.
A U T O M N E
Kallie George, Hôtel Heartwood - Une maison pour Mona
Mona est une petite souris sans famille et toute timide. Lorsqu'un violent orage éclate dans la Forêt des Fougères, son abri se retrouve inondé. Heureusement, elle repère par hasard l'entrée secrète du confortable et très sécurisé Hôtel Heartwood, niché dans un très grand arbre. Ouvert à tous les animaux des bois, cet endroit propose des chambres adaptées à toutes les espèces et à toutes les tailles !
NOUS CROYONS A LA SECURITE ET AU RESPECT
PAS A LA FORCE DES CROCS ET DES GRIFFES
(cliquez pour accéder au site officiel de cette tétralogie canadienne :
le plan détaillé des diverses pièces et chambres est trop chou)
Mona débarque en plein Bal de l'Automne mais Mr Heartwood, le blaireau qui dirige l'établissement, lui offre de travailler en cuisine et au service d'étage pour payer son séjour en ces lieux. Ravie, Mona semble avoir enfin trouvé à la fois un endroit où elle se sent chez elle et une famille de substitution. Seule Tilly, une petite écureuil femme de chambre, reste revêche à l'égard Mona : quelle est donc son histoire ? Et ces terribles loups, dont tout le monde parle, sont-ils vraiment à l'affût, dans la forêt, prêts à attaquer tous les insouciants pensionnaires de l'hôtel ? L'occasion pour Mona de montrer tout le courage qu'elle a en elle ?
Les illustrations en couleurs proviennent du vol.2 des histoires reliées de la Famille Passiflore,
que vous apercevrez dans la vidéo : en plein automne aussi.
L'histoire est adorable, les illustrations signées Stephanie Graegin toutes mignonnes : un petit moment de douceur qu'on aurait tort de bouder. Venez donc vous régaler de crumbles au fromage, de palets aux graines, de cookies aux glands et de miel chaud ! Merci, Choco-Bro ! ^_^
189 pages
H I V E R
Christopher Nicholson, Hiver
Ce roman délicat nous emmène au coeur du Dorset et au coeur d'un hiver glacial, en 1924, le 84ème hiver de l'écrivain Thomas Hardy (Tess d'Urberville, Loin de la foule déchaînée, Le maire de Casterbridge), dans la maison qu'il a lui-même construite près de Dorchester (il était architecte de formation) et parmi les grands arbres plantés tout autour et auxquels il est très attaché. Auprès de lui, se trouvent sa seconde épouse, Florence, 46 ans, manquant de confiance en elle et mal dans sa peau, ainsi que le vieux chien Wessex pour lequel ils ont tous deux une grande tendresse. Une troupe de comédiens amateurs monte une adaptation théâtrale de Tess avec, dans le rôle-titre, une jeune actrice nouvellement mariée et maman, la ravissante Gertrude Bugler, dont la mère avait déjà fait chavirer (en toute innocence) le coeur de Hardy et qui, à son tour, fait battre un peu plus fort son coeur de vieux monsieur (en toute innocence aussi). Lorsque Florence se rend compte des sentiments de son époux, son mal-être s'accroît encore...
Le vieil homme mangeait tout doucement et avec application. Le bouillon de mouton avait toujours été une de ses soupes préférées, surtout à cette période de l'année. C'était un plat d'hiver nourrissant. Dès qu'il eut fini, il poussa son bol de côté et se tourna vers les oeufs et le pain grillé. Il y avait trois oeufs sur la table, chacun dans son coquetier en porcelaine.
Une excellente tarte aux pommes, recouverte d'une croûte épaisse, épicée à la cannelle et dégustée avec de la crème, vint couronner le déjeuner ; après quoi, ils retournèrent dans le salon.
S'il ne se passe pas grand chose dans cet ouvrage, j'ai été très sensible à l'atmosphère qui s'en dégage, à l'évocation de la campagne glacée, sublimée par des descriptions-tableaux, et à celle des émotions et du passé des personnages principaux : ce drôle de triangle a de quoi émouvoir, qu'il s'agisse du célèbre auteur cachant ce qu'il ressent vraiment, de sa femme qui se sent toujours mal-aimée et de Gertie qui ne se doute de rien et essaie de suivre tranquillement son petit bout de chemin. La plume m'a ravie, le cadre et le fond littéraire aussi (présence de J.M. Barrie, références à Shelley, à Brontë et au poème "Gel à minuit" / "Frost at midnight" de Samuel T. Coleridge).
301 pages
Vers d'autres découvertes réfrigérantes datant de l'été dernier...
En juin, c'était le Mois Anglais chez Lou, Cryssilda et Titine (billet 2021 n°9).
Fêtons toute l'année les 10 ans du Mois Anglais avec Lou, Cryssilda et Titine ! (billet n°12)
(billet 2021 n°16)
P R I N T E M P S
Le film "Monster-in-Law" (2005)
avec Jennifer Lopez, Jane Fonda, Michael Vartan...
Voilà une comédie un peu gonflée et surtout très drôle que je n'avais encore jamais vue. L'histoire semble se passer en Californie et Charlie, une artiste bohème qui vit de petits boulots et aime croquer la vie à pleines dents, a le coup de foudre pour Kevin, un médecin hyper séduisant dont la mère Viola (incarnée par Jane Fonda, au mieux de sa forme ;-p) est une ancienne présentatrice vedette de la télé, richissime et mariée 4 fois ! Evidemment, Viola refuse de partager son fils et, entre elle et sa potentielle future belle-fille, la guerre est vite déclarée.
Les personnages (même les plus secondaires) sont vraiment bien pensés et croustillants. J'ai passé un excellent moment de détente "début du siècle" (mode, téléphones, musique). Les décors sont de plus très soignés, comme dans toute bonne comédie américaine digne de ce nom. Enfin, j'ai toujours eu un faible pour J-Lo, surtout comme comédienne ("Une vie inachevée", "Les oubliées de Juarez", "Plus jamais"). ^_^
E T E
Guena L, Entre deux mondes
Chénérailles, dans la Creuse. 2 juillet, au seuil des grandes vacances. 4 ados de 11 ans veulent retrouver leur ami Geoffroy, disparu sans laisser de trace. Celui-ci leur avait pourtant promis de partager avec eux une incroyable découverte qui allait leur permettre de passer un été inoubliable ! Forêt mystérieuse, jeu de pistes, grande demeure oubliée, monde des fées : l'aventure rappelle le Club des Cinq mais mâtiné de fantasy légère. La distribution ainsi que la couverture pourraient faire songer à l'excellente série "Stranger things"... mais en fait, non. Je me suis ennuyée et ai survolé la seconde moitié de l'ouvrage. Quant aux maladresses syntaxiques et orthographiques, ouille. Cependant, l'intrigue charmera sans nul doute un public plus jeune.
218 pages
Par ici pour d'autres lectures ensoleillées commentées cet hiver...
... et pour un p'tit mix d'albums de saison pour les tout-petits.
+ les lectures estivales 2021 de Jojo en Herbe (mises à jour au fil des semaines).
A très bientôt et bon mois de juillet à tous !
(billet achevé pendant la sieste du Lardon et pendant son dernier vendredi après-midi en petite section)