4 french gourmandises en mode "chaud-froid"
Une petite vague de littérature française, ça vous tente ?
Préparez d'abord les sandales puis sortez les moonboots !
Emily Blaine, La crêperie des petits miracles
Adèle Duval a quitté Paris, le grand restaurant où elle s'était fait un nom (Le Bristol) et la pression des médias subie depuis qu'elle avait gagné lors d'une émission télé de cuisine, pour s'installer à Saint-Malo, devenir serveuse dans la crêperie de Joséphine, une amie de sa grand-mère, se faire de nouvelles copines dont l'une se trouve en attente d'un rein à l'hôpital et tout recommencer de zéro. Lorsque Joséphine commence à en avoir assez de la voir se faner et fuir les fourneaux alors qu'elle est visiblement faite pour ça, la vieille dame annonce à Adèle qu'elle lui cède son resto, à la seule condition qu'elle s'associe avec Arnaud Langlois, un puissant homme d'affaires qui s'est fait un nom dans la création et l'export de drônes. Langlois, fraîchement divorcé et papa d'une fillette passionnée de pâtisserie (tiens, tiens, tiens ;-p), consentira-t-il à diversifier son activité et à venir en aide à une jeune femme qu'il ne connaît même pas ? Bien sûr ! Et ce sera même le coup de foudre ! (bon, je ne vous dévoile pas grand-chose, vous voyiez le truc venir gros comme un oeuf au plat sur la galette, non ? ;-p)
Hamburgers maison et pommes de terre soufflées, clubs-sandwiches citron/roquette/ araignée de mer, soupe de coquillages, poulet aux champignons et son velouté d'artichauts, gâteaux, crêpes chocolat/poires confites : évidemment, vous aurez les papilles qui frétillent en lisant ce roman "feel good". J'ai aussi bien aimé les lettres qu'Adèle et son amie hospitalisée écrivent et envoient aux acteurs et réalisateurs qui les ont déçues (Eastwood, DiCaprio, Tom Hanks...). Cette première rencontre avec la très célèbre Emily Blaine m'a convaincue.
315 pages
Margot et Jean Le Moal,
Bretzel et Beurre Salé, une enquête à Locmaria (tome 1)
On reste en Bretagne, entre fin du printemps et été (enfin, tout est relatif en Bretagne :-D), avec Cathie, 51 ans, divorcée, qui vient d'Alsace et s'installe à Locmaria, bourgade fictive du bord de mer, située non loin de Quimper et de Concarneau. Sans qu'on sache d'où proviennent les fonds qu'elle investit sans compter, elle a fait rénover un très confortable manoir (avec sauna, piscine intérieure, salle de sport et petite crique sauvage quasi privée, excusez-moi hum hum) et ouvre un restaurant de spécialités alzaciennes au nom évocateur : "Bretzel et Beurre Salé" ! Les habitants forment une communauté plutôt sympathique (avec quelques exceptions, évidemment) mais les secrets et les rancoeurs apparaissent si on fouine un peu. Cathie va vite le comprendre dès lors qu'un de ses clients, ancien maire et figure détestable de la région, meurt empoisonné après une soirée choucroute dans son resto ! Argh !
Une choucroute au poisson, accord parfait de l'Alsace et de la Bretagne, deux bouteilles de menetou-salon et un kouign-amann avaient anesthésié toute trace d'une éventuelle mélancolie.
Le four à bois était parfaitement adapté à la cuisson des flammekueches, qu'elle appellerait "tartes flambées" sur sa carte. Chaque jour, elle proposerait des tartes flambées et quelques plats froids. Des tartes aux fruits et d'autres desserts préparés la veille ou dans la journée feraient le plaisir des plus gourmands. Et le vendredi, une unique spécialité chaude, dont l'incontournable choucroute.
(flammekueche version Totoro, la semaine dernière)
Elle avait disposé de tout l'hiver à Strasbourg pour peaufiner son menu et se former avec un ami qui tenait une auberge sur les bords de l'Ill. Elle avait dressé sa liste de plats froids disponibles quotidiennement. Des salades : vertes, de tomates, de gruyère, de pommes de terre au lard ou au cervelas. La carte comporterait aussi un assortiment de charcuteries et de jambon en croûte. Et puis une dernière proposition plus noble : le foie gras d'oie et de canard mi-cuit cuisiné par un éleveur du Kochersberg.
J'ai bien aimé le cadre pittoresque, les personnages bien croqués, y compris les plus secondaires, et les mystères qui persistent même après la dernière phrase ; l'intrigue est efficace, gourmande et intéressante (elle nous mène momentanément jusqu'à Londres, vivent la steak and kidney pie et le toffee pudding du pub !). Bref, un roman ultra-sympathique écrit à 4 mains par un couple (une Alsacienne et un Breton, ça ne vous surprendra guère ;-p) et repéré chez MyaRosa.
387 pages
Et pour coller davantage à la saison...
Rose Mia, Noël, avalanche et hésitations
Lila, presque 30 ans, travaille comme caissière de supérette dans la station d'Avoriaz. Elle adoooore Noël, les célébrations familiales qui vont avec, l'ambiance, les petits gâteaux, les pulls moches qu'elle tricote elle-même, bref tout. Et elle vit depuis 15 ans une relation clandestine avec Julien, sauveteur à Morzine, qui vient de se fiancer à une autre ! Le soir du 24 décembre, Mathieu, médecin urgentiste niçois tatoué aux allures de bad boy asocial, entre dans le magasin 5 minutes avant la fermeture ; Lila est déjà dans les starting-blocks. Mathieu déteeeeste Noël, n'a malheureusement plus de famille et hait autant les films enneigés que les bûches décorées, bref tout. Et il accumule les relations sans lendemain. Une avalanche aura vite fait de rapprocher ces deux êtres que tout oppose de prime abord...
Une romance agréable mais évidemment très convenue, qui se passe cependant en altitude et avec un petit air de film catastrophe : deux atouts indéniables. Et puis Lila poste des vidéos culinaires pour Internet : en effet, elle adore la pâtisserie mais toutes ses créations tournent invariablement à l'expérience apocalyptique. Elle a donc baptisé sa chaîne YouTube "Kitchen désastre" ! :-) Très tentants aussi, les gnocchis façon tartiflette de leur premier resto !
Malgré tout, je ne sais pas pourquoi, cette année, je n'ai pas tellement envie de ce genre-là, à tel point que je reconnais avoir lu la seconde moitié de ce roman en diagonale... Il me reste pourtant une romance noëlienne américaine sous le coude : je la garde en réserve pour plus tard dans le mois, peut-être. ;-)
358 pages
(billet 2021 n°2)
Je ne résiste pas, enfin, au plaisir de vous présenter cet album surprenant :
Paule Battault, La bataille des haricots contre les carottes
Coco le petit haricot déteste la bagarre ! Alors, quand ses semblables les haricots entrent ENCORE en guerre contre les carottes, Coco décide de se réfugier en sécurité, dans un endroit dont il a entendu parler mais qu'il n'a encore jamais vu, un endroit qui se trouve de l'autre côté du fleuve rouge de lave et non loin de la montagne dorée... Le périple est long mais il y parviendra !
Quand William a compris que la montagne dorée était de la purée et que la lave était du ketchup, il a beaucoup ri. ;-) Emprunt médiathèque tout frais.