♫ La musique d'ouverture du film.

Sans titre 12

La famille Banks vit à Londres, au 17, allée des Cerisiers, non loin de la villa de l'Amiral Boom. Monsieur est banquier et Madame laisse une gouvernante s'occuper de ses 4 enfants : Jane, Michael et les jumeaux, encore bébés. Quand la nouvelle nanny arrive, Jane et son frère la voient monter à l'étage assise sur la rampe de l'escalier, puis sortir de son sac un lit de camp déjà garni de ses couvertures !

0000

Mais qui est donc cette Mary Poppins, arrivée avec le vent d'est ? Avec elle, les tableaux prennent vie et les animaux se mettent à parler... du moins jusqu'à ce qu'on quitte l'enfance pour entrer dans le monde adulte.

723143671
Julie Andrews et Dyck van Dyke, dans le film de Disney (1964) avec les petits Karen Dotrice et Matthew Garber.

J'ai aimé ce roman plein d'aventures magiques, comme le tea time chez l'oncle Perruck qui s'envole en riant. L'aspect merveilleux contrebalance la sévérité de Mary Poppins, presque intimidante ici, contrairement au film de Disney (Mary gardera toujours pour moi le doux visage et les bienveillantes manières de Julie Andrews).

3687060924

L'épisode que j'ai préféré est celui des pains d'épices aux étoiles, achetés dans le magasin de confiseries : j'y vois un petit côté Chemin de Traverse, pas vous ?

Jane et Michael se trouvèrent alors devant la boutique la plus bizarre qu'ils eussent jamais vue. Elle était petite et sombre. Des festons de papier aux couleurs fanées décoraient les fenêtres, et sur les étagères étaient disposés des boîtes de sucres d'orge, des bocaux de bonbons acidulés et de vieilles petites pommes au caramel. Entre les deux vitrines, il y avait une petite porte, très basse, dans laquelle Mary Poppins, suivie de Jane et de Michael, introduisit le landau.

2864062244
Diagon Alley dans "Harry Potter".

247 pages

En lisant ce roman, j'ai repensé à une nursery de l'époque victorienne que nous avions pu admirer lors de notre voyage écossais, dans l'une des plus vieilles maisons d'Aberdeen, la Provost Skene's House, ouverte au public et permettant de traverser les époques :

0000

Ça ne vous rappelle pas la chambre de Jane et de Michael dans le film de Disney ? :-)

0000

0000

Et sinon, à part ça, l'année scolaire ayant démarré sur les chapeaux de roues, j'ai déjà (eh oui) des envies de Noël et de feux crépitants dans une grande cheminée... Il va pourtant me falloir patienter encore un peu. En attendant, je "me nourris" de gifs hivernaux et ça me fait beaucoup de bien !

3102153383