Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
5 mars 2015

Joris Chamblain & Aurélie Neyret, "Les carnets de Cerise" (tomes 1, 2 et 3)

Sans titre 3

Voici de vraies BD-bonheur empruntées à la médiathèque. Pour tout vous dire, elles m'ont fait le même effet que les aventures des 5 sœurs Verdelaine signées Malika Ferdjoukh... ;-)
La pétillante Cerise, 10 ans et demie, vit dans un petit village de la Drôme. Elle a : une maman moderne à la chevelure aussi flamboyante qu'elle, deux meilleures amies Erica et Line, une confidente en la personne de l'écrivain Annabelle Desjardins, le projet de devenir romancière à son tour, un grand cœur et un goût prononcé pour les énigmes. Une jeune héroïne tout à fait recommandable, donc ! ^_^

Le tome 1, Le zoo pétrifié, est une histoire d'automne : on y suit la trace d'un mystérieux peintre qui sort chaque jour de la forêt où les filles ont bâti leur cabane... Très poétique.
Dans le volume suivant, Le livre d'Hector, la fillette met son été à profit pour élucider le secret d'une étrange vieille dame qui se rend chaque semaine à la bibliothèque et y emprunte toujours le même livre. Émouvant aussi.
Dans le tome 3, Le dernier des cinq trésors, en plein hiver, on en apprend davantage sur la famille de Cerise (maintenant en 6ème) tandis qu'avec Line et Erica, elle aide Sandra, la jeune relieuse du coin, à renouer avec son passé grâce à une chasse aux trésors perdus. C'est à cette histoire-là, "sucre-glacée", toute "noëlienne" et à nouveau axée sur les livres, qu'est allée ma préférence. Mais j'attends la suite avec impatience...

2507607699

De très belles planches soignées et truffées de détails réalistes, des mots justes, une émotion réelle, des scenarii de qualité judicieusement entrelacés, de l'originalité, bref un très bon triple moment de BD. J'ai aimé voir Cerise grandir, évoluer au fil des intrigues : sa relation avec sa mère ainsi qu'avec ses copines change.
Très bien pensée également, la place laissée à la fin des deux premiers épisodes pour que les lecteurs puissent eux-mêmes se montrer créatifs : on nous invite à jouer du pinceau ou du stylo à notre tour, quelle bonne idée ! ^_^

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité