Lucie Castel, "Pas si simple"
Le 23 décembre, l'aéroport londonien d'Heathrow est paralysé par une tempête de neige ; aucun avion pour la France ne peut décoller. Deux soeurs bretonnes, Scarlett, architecte, et sa cadette, Mélanie, sexologue (c'est exotique, j'ai adoré la touche d'humour que ce personnage et surtout sa profession peu commune apportent !), ne peuvent pas rentrer auprès de leur mère pour le réveillon (une mère fan d'Autant en emporte le vent, comme l'indiquent les prénoms de ses filles).
C'est pourtant le premier Noël qu'elles vont passer sans leur père, décédé quelques mois plus tôt. Alors qu'elles culpabilisent, les frangines (célibataires) font la connaissance de William (^_^), un jeune veuf britannique et séduisant, qui travaille dans le domaine de l'art. C'est avec lui et sa très encombrante famille que Scarlett et Mélie vont finir par passer les fêtes, dans le quartier très bourgeois de Holland Park... Et forcément, il va y avoir du flirt dans l'air !
317 pages
1°) Ne vous fiez pas au cupcake présenté sur une des couvertures : à part quelques tea-times ou chocolats chauds en ville, à Covent Garden par exemple, il n'y a pas vraiment d'épisodes gourmands (par contre, il se passe plein de trucs dans une cuisine ^_^).
2°) Scarlett est la narratrice, ses pensées font sourire, certaines formules sont vraiment bien trouvées.
3°) Au contraire, d'autres réflexions, liées à la perte et au chagrin, sont fort émouvantes.
4°) J'ai bien aimé les personnages de Mélie et de Thomas, le petit frère gay de William.
5°) Par contre, le héros, séducteur et cynique, m'a parfois paru un peu goujat (ou alors c'est moi qui ai perdu l'habitude de ce genre de récits, ma dernière "harlequinade" remontant à... euh... loin).
6°) L'auteure est prof de droit dans une grande école de Lyon... alors j'aimerais bien lui demander comment elle arrive à retourner faire cours, compte tenu des scènes "croustillantes" de son roman (franchement, ça me turlupine !! :-p).
Pour conclure, c'est léger, très-trop léger, je n'ai pas été convaincue à 100% (et je me dis que, décidément, je préfère largement la romance à la chick-litt). Néanmoins, Londres à Noël, c'est toujours agréable.
L'article de Virginie (les Brèves de BookInn Sofa) ; celui de Galleane ; Emma l'a lu aussi. ;-)