Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 novembre 2017

Lucie Castel, "Pas si simple"

Sans titre 1

Le 23 décembre, l'aéroport londonien d'Heathrow est paralysé par une tempête de neige ; aucun avion pour la France ne peut décoller. Deux soeurs bretonnes, Scarlett, architecte, et sa cadette, Mélanie, sexologue (c'est exotique, j'ai adoré la touche d'humour que ce personnage et surtout sa profession peu commune apportent !), ne peuvent pas rentrer auprès de leur mère pour le réveillon (une mère fan d'Autant en emporte le vent, comme l'indiquent les prénoms de ses filles).

Sans titre 1

C'est pourtant le premier Noël qu'elles vont passer sans leur père, décédé quelques mois plus tôt. Alors qu'elles culpabilisent, les frangines (célibataires) font la connaissance de William (^_^), un jeune veuf britannique et séduisant, qui travaille dans le domaine de l'art. C'est avec lui et sa très encombrante famille que Scarlett et Mélie vont finir par passer les fêtes, dans le quartier très bourgeois de Holland Park... Et forcément, il va y avoir du flirt dans l'air ! 
317 pages

tumblr_mwfc8xwHgh1sa9pj8o4_r1_250

1°) Ne vous fiez pas au cupcake présenté sur une des couvertures : à part quelques tea-times ou chocolats chauds en ville, à Covent Garden par exemple, il n'y a pas vraiment d'épisodes gourmands (par contre, il se passe plein de trucs dans une cuisine ^_^).
2°) Scarlett est la narratrice, ses pensées font sourire, certaines formules sont vraiment bien trouvées.
3°) Au contraire, d'autres réflexions, liées à la perte et au chagrin, sont fort émouvantes.
4°) J'ai bien aimé les personnages de Mélie et de Thomas, le petit frère gay de William.
5°) Par contre, le héros, séducteur et cynique, m'a parfois paru un peu goujat (ou alors c'est moi qui ai perdu l'habitude de ce genre de récits, ma dernière "harlequinade" remontant à... euh... loin).
6°) L'auteure est prof de droit dans une grande école de Lyon... alors j'aimerais bien lui demander comment elle arrive à retourner faire cours, compte tenu des scènes "croustillantes" de son roman (franchement, ça me turlupine !! :-p).
Pour conclure, c'est léger, très-trop léger, je n'ai pas été convaincue à 100% (et je me dis que, décidément, je préfère largement la romance à la chick-litt). Néanmoins, Londres à Noël, c'est toujours agréable.
L'article de
 Virginie (les Brèves de BookInn Sofa) ; celui de Galleane ; Emma l'a lu aussi. ;-)

ob_296bf0_1bis
109943791

Publicité
Commentaires
T
Maintenant que j'ai lu le roman, je lis plus en profondeur ton billet. J'ai été déçue, à part Mélie et Scarlett, les personnages ne m'ont pas trop plus. Peut-être que les harlequinades ne sont pas faites pour moi !
Répondre
C
Oh tu as de l'avance sur le challenge de Noël ^^ C'est l'un des deux choix de la LC prévue en décembre au chalet =) <br /> <br /> Mais du coup, je ne me sentais pas attirée par cette lecture (Harlequin, je crois que je suis allergique) et ça ne fait que confirmer ^^
Répondre
E
A votre service ma bonne dame ! C'est toujours un plaisir de monopoliser le micro chez vous. Merci à vous de m'accueillir sur vos ondes !<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier tome de Snow Crystal est tout simplement magique !!! Le second m'avait du coup moins charmée (j'étais tellement mordue du premier...) mais il demeure très bon. Mais ce numero uno... ahlalala !! Un vrai coup de coeur !! Et parfaitement de saison donc tu devrais te régaler !! Le troisième est aussi hivernal, c'est coucoule comme dirait Ariol !!<br /> <br /> J'ai lu trois nouvelles du recueils frenchy noelien... Mouai... ca vaut pas un bon Jenny Colgan en VO ou autre douilletterie anglo-saxonne. Même les traductions bancales me semblent plus charming que les romances franchouillardes, qui ont quand même tendance a psycho-blablater et à employer le même ton bobo que certaines revues féminines (dans lesquelles pas mal d'écrivaines chroniquent, d'ailleurs). En gros, le style ELLE me gave et je préfère la bonne guimauve US ou le cosy-smart british !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes élèves doivent être ravis de voir L'Histoire sans fin !! Le booooool !!<br /> <br /> Je te souhaite bien du courage pour tous tes futurs amenagements et surtout le tri-rangement inévitable. J'ai déjà la flemme de retirer la déco d'halloween (à vrai dire, ya même quelques oeufs et poules de paques qui rodent sur certains murs mais chut !!)... alors je compatis ferme !<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous de bon lundi (pas trop pluvieux j'espère... Ici c'est apocalypse now, on dirait qu'il est 20h, beurk :)
Répondre
F
Oups, pas interventions mais des interversions (de meubles, objets etc...) :-)
Répondre
E
Coucou mon fondant !!<br /> <br /> <br /> <br /> Quel bonheur de prendre le temps un dimanche après midi de laisser des petits commentaires aux copines !! J'ai lu tous tes petits billets au jour le jour, très heureuse de te découvrir a nouveau dans ton costume de challengeuse noelienne ! Cela promet de merveilleux moments.<br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai lu également ce roman (je réponds a ton courriel dans la foulée, d'ailleurs) et je partage ton avis a 300% Je vais même être un poil plus dure car figure toi que je n'ai pas terminé les cent dernières pages. J'ai laché l affaire après l'épisode de la grand mère. Je ne m'attachais vraiment pas aux personnages, à part la soeur psy et le frère du bogoss de service, pour son côté déglingos. Mais sinon assez cliché, pas vraiment rom-com, la relation entre les deux perso principaux ne m'a pas du tout fait rêver ni follement rire. C'est bien écrit, bien tournée mais franchement pas transcendant. On n'est peut être pas super doué en France pour ce genre de roman...<br /> <br /> Je vais creuser la question car j'ai acheté vendredi le recueil Y aura t il trop de neige pour Noel. J'ai lu une nouvelle ce matin et ma foi j'ai bien apprécié. A suivre !! J'ai fait une sélection longue comme le bras pour la saison, notamment le tome trois de la série Snow Crystal que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour l'instant, je cartonne plus côté téléfilms de Noel !! Je prends beaucoup de plaisir à revoir mes préférés et en découvrir de nouveaux. L'Invité de Noel que j'ai regardé ce matin pendant que je faisais du tapis a la salle (très important de lier l'agréable a l'utile, l'utile étant bien sur de renforcer mes neurones a coups de guimauve de noel !!) m'a énormément plu. Et que dire des épisodes de Noel de Call the midwife saisons 5 et 6 ?!<br /> <br /> J'ai regardé L'histoire sans fin hier, en DVD. Film cultissime de mon enfance, de la tienne aussi, j en suis sure, mais je suis restée sur ma faim... J'ai eu du mal a ressentir la magie d'antan. En revanche, ce soir, ya Maman j'ai raté l'avion à la téloche et ça ça ne vieillit pas d'un poil !!! A voir et revoir !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt le concert des enfoirés, l'élection Miss France, la nouvelle émission quotidienne de Valoche Damidot.. le petit écran aussi s'est lancé dans le challenge on dirait bien !!<br /> <br /> <br /> <br /> Allez zou, je te laisse avec des gros bisous et des tonnerres d'applaudissements pour tous les billets que tu nous as déjà offerts. T'es la championne !!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 226
Publicité