Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
8 mai 2011

Henning Mankell, "Les chaussures italiennes"

Sans titre 22

Fredrik, le narrateur de ce très beau roman, vit de manière rudimentaire sur une île suédoise isolée. A 66 ans, cet ancien chirurgien sans épouse ni véritable ami ne pouvait pas prévoir qu'Harriet, qu'il a aimée 40 ans plus tôt et qui se sait condamnée, viendrait le rejoindre sur son coin de rocher. 
Sa venue va changer la vie de l'ermite : mieux, sa vie va recommencer. 
Culpabilité, liens du sang, promesses, violence, mort, froid, flammes : un roman fort, dans tous les sens du terme. A plusieurs reprises, j'ai eu la sensation de recevoir un coup en plein coeur : Mankell vise juste, il a le sens de la formule, des dialogues ciselés. Et la merveilleuse façon dont le destin d'une dizaine de personnes va être bouleversé, tout ça parce qu'une femme veut voir une dernière fois son amour de jeunesse avant de mourir ! J'ai été emportée, à travers lacs et forêts enneigés, par l'histoire de cet homme qui est allé au bout de sa solitude et n'a finalement plus d'autre choix que de revenir parmi les vivants... Merci, Vir ! ^_^
373 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité