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Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

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10 juillet 2011

Victor Hugo, "Quatrevingt-treize"

Sans titre 3

En ce dĂ©but d'Ă©tĂ©, quelques petites rĂ©visions d'histoire permettant de comprendre pourquoi le XIXe (mon Ă©poque de prĂ©dilection) a Ă©tĂ© un siècle plein de bouleversements. 

93 est une annĂ©e intense. L’orage est lĂ  dans toute sa colère et dans toute sa grandeur. Il y avait autrefois un roi et une reine ; le roi, c’était le roi ; la reine, c’était la France. On a tranchĂ© la tĂŞte au roi et mariĂ© la reine Ă  Robespierre ; ce monsieur et cette dame ont eu une fille qu’on nomme la guillotine.

1793. La RĂ©publique vit ses premières heures terribles. En effet, Louis XVI est mort mais pas les royalistes ! Blancs (royalistes) et Bleus (rĂ©publicains) s’affrontent dans une guerre civile sans merci dont Victor Hugo, gĂ©nie des mots en gĂ©nĂ©ral et de l’antithèse en particulier, nous dĂ©voile ici les coulisses. Des bancs de la Convention aux forĂŞts de VendĂ©e, on vit la Terreur de l’intĂ©rieur : Hugo, s’il se place assurĂ©ment du cĂ´tĂ© du progrès, ne prend pourtant pas rĂ©ellement parti dans ce roman, il s’attache au contraire Ă  montrer Ă  quel point cette pĂ©riode est douloureuse pour les deux camps.
Qu’il s’agisse du marquis de Lantenac affrontant son petit neveu Gauvain, du prĂŞtre Cimourdain se heurtant Ă  son fils spirituel, ou de Michelle FlĂ©chard, cette mère qui cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment les trois enfants qu’on lui a arrachĂ©s, tous les protagonistes deviennent finalement les jouets de la RĂ©volution. Les personnages secondaires, eux, ont des noms immortels, entourĂ©s d’une aura prodigieuse mais terrifiante : Marat, Robespierre, Danton.
Dernière chose : quel incroyable modernisme que celui de Victor Hugo ! Il a pensĂ© les Ă©nergies Ă©olienne et marĂ©e-motrice, l’égalitĂ© des sexes (avec cette nuance formidable : "J’ai dit l’égalitĂ©, je n’ai pas dit l’identitĂ©."), l’abolition de la peine de mort et bien sĂ»r l’instruction publique. En 1872, lorsqu’il se lance dans la rĂ©daction de Quatrevingt-treize, il n’a pas près de 100 ans de retard : il a des millĂ©naires d’avance sur son temps...
380 pages

Egalement lu, du grand Victor, en plus de quelques poèmes célèbres : Le Dernier jour d'un condamné et Claude Gueux.
Sans titre 4

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