Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 mars 2024

C'est reparti ! (🌠 "Thanatea" et "Fils de personne")

Bonjour, chers tous !

 

Après avoir passé pas mal de temps à réaménager ma petite cabane virtuelle et après avoir rapatrié tous mes liens préférés un par un (seule option pour un affichage complet : le menu horizontal en haut, sous la bannière), je me ressens enfin de nouveau chez moi ! J'espère que ça vous plaît (en même temps, c'est très simple et sobre, facile à "rebidouiller" si besoin...) ! ;-)

Pour fêter ça, voici un nouveau vlog (avec ma toute première miniature digne de ce nom, cocorico !) placé sous le signe de l'énergie, de la motivation (c'est fou comme ça me booste de vous avoir "avec moi", de l'autre côté du logiciel de montage ^_^), du métal symphonique... et des polars aussi, avec quelques excellentes lectures (il faut encore que je me familiarise avec le nouveau traitement de texte de la plateforme ; ce ne sera sans doute pas aussi "cosy" qu'avant mais tant pis...).

🌠 Thanatea de Sonja Delzongle (416 pages)

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.
Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...

>> Une intrigue menée avec maestria, un rythme haletant, des protagonistes intéressants  (le lien entre les trois amies policières, Esther, Hélène, Layla, m'a conquise). Malgré une thématique très lourde, absolument bouleversante (j'ai pleuré plusieurs fois, vous voilà prévenus), ce récit est d'une efficacité troublante ! Après Boréal et Abîmes, me voilà de nouveau convaincue par l'autrice. Merci, Chantal ! ^_^

 

🌠 Fils de personne de Jean-François Pasques (413 pages)

Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries, en ce début d'avril 2005. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

>> Une enquête écrite par un vrai enquêteur, ça rend tout de suite les choses plus authentiques, non ? A mi-chemin entre Louise Penny (il y a du Armand Gamache dans le commandant Delestran) et Fred Vargas, en passant par Alexander McCall Smith, l'auteur m'a bluffée : un récit efficace, parfois engagé ; des relations particulièrement soignées entre les personnages, tous attachants d'ailleurs ; un texte à la fois sombre, poignant et doux, riche, dans lequel le lecteur se sent comme "accueilli". Cerise sur le gâteau : les nombreuses références littéraires et la place accordée aux livres dans ce... livre ! On y parle même de "PAL", c'est dire. Merci, Claude ! ^_^

A très bientôt ! ;-)

Publicité
Commentaires
J
Coucou, encore un chouette - euh dark ;) vlog! Je note les 2 policiers qui sont dispos à ma médiathèque et ainsi je vais tenter à nouveau un polar français (car dans le dernier roman noir français lu, il y avait bien trop de libertés prises avec la procédure pénale). Bonne reprise et bonne semaine!
Répondre
F
Merci, Jojo ! Ravie d'avoir pu te donner de nouvelles références ! ;-)
L
Heureuse de voir que finalement tu as su reprendre les rênes par chez toi ;0) Pour ma part hâte hâte de voir arriver le printemps et d'avoir un peu de temps pour moi pour reprendre le mien d'espace ;0) bises
Répondre
F
Oh oui, hâte de te lire à nouveau ! :-) Bises !
T
Coucou Fondant !<br /> Ravie de revoir ton petit chez toi presque comme avant ! Je n'ai pas encore pu voir ton vlog mais tes chroniques de romans policiers sont pleines d'extraits alléchants...<br /> Bises et bonne fin de weekend ! Je ne sais pas si tu as déjà repris ou si c'est demain, mais je te souhaite bon courage quoiqu'il arrive ^^
Répondre
F
Merci pour tes pensées, Touloulou ! ;-) Eh oui, la reprise c'était ce matin... Pas très envie... ;-D A très vite !
C
Eh ben chapeau ! Tu t'en es sortie comme une cheffe de tous ces changements =) <br /> Contente de profiter de ton nouveau vlog avec mon chocolat chaud et des madeleines maison :D <br /> Aaaah, du travail pendant les vacances... Les profs travaillent ?! C'est fou quand même ! (ma mère était prof hein, c'est évidemment du second degré....) Je te tire mon chapeau pour ton projet Restos du Cœur, 1300 personnes wouaw ! <br /> Et bravo pour ton désencombrement =) Parfois je me dis que je le ferai bien, mais j'ai l'impression de me servir de tout ^^ <br /> Je me note le Sonia Delzongle, je ne la connais que de nom et tu m'as donné envie de découvrir !<br /> Roooh tu as véritablement un Minion chez toi !! :P <br /> Merci pour ce super vlog, je me suis régalée ! :D <br /> Bon week-end ;)
Répondre
F
Merci pour tout, Chicky Poo !! ^_^ En fait, tu sais ce qui m'a le plus motivée ? C'est de vous avoir "avec moi" de l'autre côté du logiciel de montage !! C'est fou tout ce que ça m'aide/me pousse à faire !! ;-D<br /> Mon Minion et moi t'embrassons ! Bon dimanche et bonnes madeleines s'il en reste ;-)
M
Tu es trop forte !!! Tu as réussie à bidouiller ton blog superbement bien , franchement c'est top très épuré et tu vas surement l'améliorer petit à petit quand tu te seras fait aux nouvelles fonctions .<br /> Et tu nous reviens en plus avec un super vlog toujours aussi génial <br /> Du partage, de la générosité du boulot , des lectures, des balades, et du nettoyage ,<br /> j'adore le tri et le désencombrement , j'apprend de plus en plus à en faire ! <br /> Pas plus tard que ce matin j'ai trié la salle de jeux des petits, je donne , et je reprends des petites choses nous avons la chance d'avoir un magasin pour rien dans ma ville , <br /> je fais souvent du troc, je donne , je prend comme ça les enfants ne se lasse pas .<br /> Bien heureuse de ton retour, gros bisous avec un vent ici terrible on reste à l'abris .
Répondre
F
Coucou Marielle. Oh oui, le tri, c'est la vie ! ;-D Disons que ça permet de mieux profiter, d'y voir plus clair... Et vive les achats / échanges de seconde main ! Ici, c'est de la pluie depuis vendredi... Pas grave, on termine les vacances à l'abri aussi, après une soirée-énigmes entre copains chez nous hier soir. Bisous !!
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité