Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 décembre 2011

Irène Frain, "Au Royaume des Femmes"

Sans titre 9

Au départ, je n'étais pas particulièrement attirée par un roman aussi épais relatant une aventure asiatique. Je ne connaissais rien du botaniste, aventurier et gentleman imposteur qu'était l'Autrichien Joseph Francis Rock. J'ai pourtant suivi le "Docteur" Rock dans son formidable périple à travers la Chine, entre 1923 et 1926, à la recherche du Royaume des Femmes et d'une tribu légendaire administrée par la gent féminine : les descendantes des Amazones, installées au pied de l'Amnyé Machen, une montagne plus haute que l'Everest ! Autant dire à la recherche d'une illusion.

J'ai espéré, comme Rock, que la Montagne apparaisse à l'horizon, avec ses flancs blancs et ses glaciers. Dans l'air le plus pur qui soit. A plus de 6000 mètres d'altitude. J'ai attendu, comme l'explorateur, cette Reine des Femmes mythique qui se terre aux confins du Tibet, au pays des Goloks. J'ai aimé reconnaître "La Française", Alexandra David-Néel, sacré petit bout de femme dont le héros fait la connaissance dans un monastère. J'ai frissonné lorsque les yaks, pris par la folie des hauteurs, envoient le matériel valdinguer dans les ravins ou lorsque les dangereux blizards se mettent à souffler. En un mot, ce roman d'Irène Frain m'a emmenée très loin, dans un voyage à la fois poétique, exigeant et mystique.
Merci Choco-Mum pour cette sage et délicate suggestion ! ^_^
813 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité