Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
5 mai 2013

Elizabeth Gaskell, "Cranford"

Sans titre 1

Imaginez une paisible et élégante petite ville, délicatement posée dans la campagne anglaise. En ce premier tiers du XIXe siècle, Cranford est presque exclusivement habitée par des femmes : la plupart d'entre elles sont de charmantes vieilles demoiselles avec leurs petites habitudes. Comme Miss Pole (qui n'a pas peur des fantômes), Miss Barker (dont la vache se promène vêtue de flanelle grise), Miss Deborah Jenkyns (très à cheval sur les convenances) et son adorable sœur Miss Matty (infiniment douce et attachante). Chaque année, ces dames reçoivent aussi la visite de la narratrice, Miss Mary Smith, beaucoup plus jeune qu'elles, qui a quitté Cranford. Mary, en citadine bienveillante, confie au lecteur tout ce qu'elle voit et vit au village au fil des ans. Ce roman victorien relate donc le quotidien de ces femmes de la bonne société, fait de jeux de cartes, de collations et de séances shopping.

109820790

Une petite ville, de petites vies, mais racontées avec tellement de bons sentiments, tellement de tendresse et de fantaisie qu'on ne peut que tomber sous le charme de Cranford et de ses codes. Dans ce roman printanier et soyeux, on se sent en sécurité, en chaude et bonne compagnie. Une délicieuse "english summer rain" repérée chez Lou et chez Karine.
300 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité