Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 juillet 2014

Grégoire Delacourt, "La Liste de mes envies"

1940006369 1540-1

Jocelyne et Jocelyn, dits Jo et Jo, sont mariés depuis plus de 20 ans. Jocelyne, mercière à Arras, se trouve rondouillarde, regrette que ses enfants vivent si loin, repense souvent au jour où sa mère s'est éteinte presque sous ses yeux, doit, toutes les 6 minutes, réinventer une vie à son père qui souffre de la maladie d’Alzheimer et estime que le mensonge fait partie intégrante de nos existences, de la sienne en particulier. D'un autre côté, elle aime son train-train tranquille, son mari, le blog qu'elle tient sur Internet et ses 2 super copines, les jumelles esthéticiennes du quartier, un peu fofolles, qui la distraient chaque jour :

Je suis au courant des coucheries des uns et des autres, des problèmes de Denise de la Maison du Tablier, de la retoucheuse de chez Charlet-Fournie qui a pris vingt kilos depuis que son mari s'est entiché du shampooineur de chez Jean-Jac, et nous avons toutes les trois l'impression d'être les trois personnes les plus importantes du monde. Enfin, d'Arras. De la rue, en tout cas. [...] Il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses et, au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

Mais un jour, Jocelyne joue à l'Euro-Million et tout risque de changer...

Dans cette fable douce-amère, j'ai bien aimé l'héroïne, si banale et pourtant attachante, ses choix, ses listes, ses réflexions, son cœur, je l'ai bien souvent comprise ; et puis, un homme qui parle au féminin, d'une voix juste et claire, ce n'était pas si courant avant ce récit : l'expérience m'a plu. Un joli texte donc... mais je n'en conserverai pas un souvenir impérissable. J'ai bien aimé, sans plus. De nouveau, merci Choco-Mum, pour le prêt de ce best-seller. ^_^
Soukee l'a lu il y a quelques jours.
184 pages.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 195
Publicité