Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 novembre 2014

Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie" + Priscilla Telmon, "Voyage au Tibet interdit"

107580690 (1)

Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois. Je me suis installé pendant 6 mois dans une cabane sibérienne sur les rives du Lac Baïkal. Un village à 120 kilomètres, pas de voisins, pas de routes d'accès, parfois, une visite. L'hiver, des températures de -30°C, l'été des ours sur les berges. Bref, le paradis. J'y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka. Le reste - l'espace, le silence et la solitude - était déjà là. [...] La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle. Si on me demande pourquoi je suis venu m'enfermer ici, je répondrai que j'avais de la lecture en retard.

Une expérience rude, incroyable, relatée en un récit parfois merveilleux (les bruits, le Baïkal, les couleurs, la faune), parfois douloureux (la rupture), parfois surprenant (l'ermite n'évoque que très, très peu sa famille : ne lui manque-t-elle pas ?). Certes, j'ai sauté plusieurs pages dans ce journal de bord forcément répétitif, mais j'en ai aussi apprécié le côté documentaire, les références littéraires (écrivains et personnages, compagnons de solitude) et les valeurs (se trouver une petite place loin du monde, sans rien détruire, juste en invité, prendre le temps et du recul). Qui n'a jamais rêvé d'un isolement absolu, de journées consacrées à la contemplation, à la découverte de la nature et de soi-même ? Merci, Nicole, pour le prêt. ^_^ A lire aussi : le billet mitigé d'Annette ; l'avis très enthousiaste de Soukee.
290 pages

Petite info pour finir (26/12). Sylvain Tesson a secondé Priscilla Telmon dans l'écriture des textes accompagnant son merveilleux reportage à travers la Chine, le Tibet et jusqu'en Inde, "Voyage au Tibet interdit" dans les pas de l'exploratrice Alexandra David-Néel (DVD offert à Choco-Mum pour Noël : on a adoré !) :

2445443489

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité