Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 février 2015

Une halte à Pompéi

Après la neige de mercredi, ce dernier billet antique nous emmène aujourd'hui dans un endroit beaucoup plus chaud. En fait, au pied d'un volcan qui s'est réveillé pour la dernière fois en 1944. Mais remontons plutôt le temps...

340310036
Vestiges devant le Vésuve.

J'ai eu la chance d'aller à Rome, à Pompéi et à Herculanum avec mon amie Ness, au cours d'un voyage scolaire organisé par nos profs de latin lorsque nous étions en 5ème, et je garde de cette visite un souvenir particulièrement intense. Des fresques et des mosaïques admirables, les pierres qui faisaient office de passages piétons au milieu des rues, les plats encore remplis de nourriture durcie par la lave, et surtout tous ces corps statufiés en l'an 79 : une vision que l'on n'est pas près d'oublier...

Voici donc 3 romans historiques, à lire si vous souhaitez retrouver la cité prospère et animée que fut Pompéi en son temps.

0000
Edward Bulwer-Lytton, Les derniers jours de Pompéi (1834)
Annie Jay, L'esclave de Pompéi (2004)

Deux romans historiques palpitants retraçant la tristement célèbre éruption du Vésuve qui a coûté la vie à des milliers de personnes, y compris à Pline l'Ancien. J'ai retrouvé dans ces deux récits une partie de l'émotion qui nous étreint en découvrant les lieux de la tragédie. Le texte d'Annie Jay constitue une excellent roman d'aventures.

0000
Théophile Gautier, Arria Marcella (1852)

Alors que 3 jeunes gens visitent les ruines de Pompéi, l'un d'eux entrevoit la silhouette d'une jeune femme pétrifiée dans la cendre. Le soir venu, Octavien déambule dans les rues de la cité et réalise que Pompéi s'anime. Il semble avoir remonté le temps et va peut-être pouvoir rencontrer sa belle inconnue. J'avais adoré cette nouvelle, lue quand j'étais en... 4ème (que ça passe vite).

3935844611
Par contre, j'ai trouvé le film "Pompéi", sorti l'année dernière, absolument nullissime. Et pourtant, je suis généralement friande de films-catastrophe, en particulier volcaniques

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité