Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 octobre 2015

Pearl Buck, "Le Roi Fantôme"

Sans titre 23

Cette histoire de 1965, découverte chez Aline, est celle de Lady Mary et de Sir Richard Sedgeley, propriétaires sans héritiers de Starborough Castle, un château anglais vieux de 1000 ans, habité par 20 rois et reines et aux mains de la famille Sedgeley depuis 5 siècles. Lady Mary et son époux y vivent, en compagnie d'un maître d'hôtel sans âge et de la petite-fille de celui-ci, la lumineuse et rafraîchissante miss Kate, qui aime profondément les lieux.

2473768609

- Nous sommes ici dans la partie la plus ancienne du château. C'est la reine Elizabeth qui l'a agrandi. Shakespeare a passé ici, paraît-il, et c'est ici qu'il a fait représenter pour la reine son Songe d'une nuit d'été. Récemment, Charles Dickens y a également résidé.
- Récemment ?
- Il y a seulement un siècle - ce n'est rien...

Malheureusement, le domaine coûte trop cher à entretenir et peut-être est-il temps de le vendre ? Un jeune businessman américain vient donc passer quelques jours sur place, dans l'espoir de l'acquérir. Mais comment va-t-il réagir lorsqu'il saura que la demeure aux 150 chambres abrite encore quelques esprits royaux ?

aaa

Tenant à la fois du roman de mœurs (on nous peint une aristocratie terrienne désuète et adorable à la fois, avec ses tea-times rituels, son élégance, ses peurs et ses habitudes d'un autre âge) et du récit fantastique (la limite entre la réalité, le surnaturel, les souvenirs et la folie n'est pas claire), ce livre déniché lors d'une brocante complète bien mes lectures "halloweenesques" pour cette année : la campagne anglaise, des tours crénelées, des panneaux qui coulissent, des oubliettes oubliées, des fantômes qui éteignent des bougies... Ambiance parfaite !
A lire aussi : la chronique de Romanza qui est fan de l'auteure.
209 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 353
Publicité