Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 janvier 2016

Martine Pouchain, "Le Monstre des marais" + "Mélusine" (tome 4)

Que diriez-vous d'une récré "Halloween" en plein mois de janvier ?

3616080700

Ces derniers temps, je lis pas mal de petites choses "chauve-souresques" ou simplement angoissantes, dénichées à travers les rayons de la médiathèque...

714511680

... et comme octobre est encore loin, je ne compte pas les stocker jusque là.

1286504321

Spéciale dédicace à Hilde, toujours friande d'atmosphères "brrrr"et qui a beaucoup de travail avec sa formation en ce moment (pas la même que Mélusine, rassurez-vous). ;-)

109904108

Septembre 1255. Nous voici près d'Amiens, dans le nord du royaume de Louis IX où l'immense chantier-cathédrale est entamé depuis 35 ans. L'action de ce récit policier se situe plus précisément en plein cœur des hortillonnages, ces canaux labyrinthiques constituant un patchwork de marais, de jardins potagers, d'îles et de gisements de tourbe. Amaury, sculpteur pour la cathédrale, est aussi échevin (enquêteur) à ses heures... C'est d'ailleurs lui qu'on appelle pour élucider un mystère qui bouleverse les hortillonnages, où vivent Robin, le cousin d'Amaury, et sa femme Marion.
Quant à Lisa, l'érudite épouse d'Amaury, elle brûle d'envie d'épauler son mari dans ses investigations. Elle lit beaucoup, copie des textes et aimerait même en écrire : comme elle recherche action et inspiration, cette affaire lui fournirait un excellent point de départ...

Mais la situation est par trop dangereuse : en effet, plusieurs cadavres ont été retrouvés dans les canaux, horriblement lacérés comme par les griffes d'une créature abominable. Or, il n'y a ni loups ni ours dans le coin... Dans ce cas, qui fait régner la terreur au pays des maraîchers ? Les suspects sont légion et Amaury aura fort à faire pour interroger tout ce beau monde : une sorcière qui manie herbes et potions, un sordide marchand de tourbe, ses deux filles d'une grande beauté, d'énigmatiques jumeaux et un simple d'esprit gobeur de grenouilles...
Même si cette lecture m'a pris plusieurs soirées, je l'ai beaucoup appréciée : menée de façon instructive et intelligente, cette enquête haute en couleurs mêle suspense, données historiques et réflexion sur la place des femmes dans la société médiévale, le tout dans un cadre insolite. 

216 pages

249366301

Toujours au rayon aventures et frissons médiévaux (enfin, à peu près ;-p) pour la jeunesse, j'ai aussi emprunté à la médiathèque : Histoires à lire au coin du feu (le tome 4 de "Mélusine").

1606234410

Décidément, j'aime bien cette série, ses personnages fantastiques drôles et attachants ! Là, j'ai été conquise dès l'illustration de couverture, sur laquelle absolument tout bouquine : de la peau d'ours à l'armure, de la pendule au rat, jusqu'au crâne sur le guéridon. Evidemment, l'héroïne sorcière, confortablement installée dans son fauteuil, nous donne envie de faire pareil.
Les sketches hivernaux sont nombreux dans ce volume : du froid, des bonhommes de neige, des sentiers forestiers recouverts de blanc, chouette ! Mélusine est toujours aussi coquine et Winston, le majordome du château, jumeau de la créature de Frankenstein, voit son rôle étoffé.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité