Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 août 2016

Catherine Poulain, "Le grand marin"

le-grand-marin

Ce « grand marin Â», c’est Jude, un pĂȘcheur tout dĂ©gingandĂ©, buveur et charismatique, Ă  la fois plein de charme et trĂšs intimidant pour Lili, une Française venue de « Manosque-les-Couteaux Â» jusqu’en Alaska pour fuir on ne sait quoi
 A Kodiak, Ă  bord du « Rebel Â», Lili, Jude et les autres vont travailler, vivre, souffrir ensemble.

J’ai plutĂŽt bien aimĂ© la premiĂšre moitiĂ©, consacrĂ©e Ă  la pĂȘche (avec baleines, orques et poissons venimeux), Ă  la dure vie en mer qui pousse Ă  se dĂ©passer, aux efforts de Lili pour s’intĂ©grer pleinement Ă  l’équipage entiĂšrement masculin du « Rebel Â». Face aux Ă©lĂ©ments, face au poisson, face au danger, le rĂ©cit avait quelque chose de primaire, de bestial. MalgrĂ© des passages un peu rĂ©pĂ©titifs et une Ă©criture quelque peu « hachĂ©e Â», j’ai adhĂ©rĂ©.

Peut-ĂȘtre que je voulais aller me battre pour quelque chose de puissant et de beau. Risquer de perdre la vie mais au moins la trouver avant
 Et puis je rĂȘvais d’aller au bout du monde, trouver sa limite, lĂ  oĂč ça s’arrĂȘte.

Par contre, la suite, davantage axĂ©e sur les sentiments, sur les relations entre les personnages et moins sur le grand large, m’a un peu ennuyĂ©e. Toutefois merci, Laurence, pour le prĂȘt de cet ouvrage qui m'attirait depuis plusieurs semaines ! ^_^
368 pages

Publicité
Commentaires
T
Elle me tente bien cette lecture malgré ton bémol ;)
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité