Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 décembre 2016

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, "Casse-Noisette"

Sans titre 14

MotivĂ©e par une chronique passĂ©e parue chez Pedro, je me suis lancĂ©e dans la lecture de ce petit conte : un classique de NoĂ«l, que je ne connaissais qu’approximativement, par l’intermĂ©diaire du ballet de TchaĂŻkovski ou de ses adaptations.
Au dĂ©but du XIXe siĂšcle, le soir de NoĂ«l, dans la maison du Conseiller de MĂ©decine Stahlbaum, les petits Fritz et Marie attendent avec impatience qu’on leur dĂ©voile enfin leurs cadeaux. Cette annĂ©e-lĂ , leur parrain Drosselmeier leur a fabriquĂ© une nouvelle horloge magnifiquement dĂ©corĂ©e, mais Ă  laquelle ils n’auront encore malheureusement pas le droit de toucher. En revanche, Marie tombe en admiration devant un casse-noisette en forme de soldat. FascinĂ©e par ce bonhomme de bois, elle lui mĂ©nage une place de choix parmi ses poupĂ©es et l’armĂ©e de plomb de son frĂšre. Plus tard, dans la nuit, la fillette assiste Ă  un Ă©trange spectacle : les jouets s’animent et, conduits par Casse-Noisette, livrent bataille contre les sujets de l’abominable Roi des Rats Ă  sept tĂȘtes !
Du riche hĂŽtel particulier au fĂ©erique royaume des PoupĂ©es, avec son Fleuve Limonade, sa Ville de Pain d’Epice et sa ForĂȘt des Confitures, Marie s’apprĂȘte Ă  vivre la plus inoubliable des aventures

J’ai terminĂ© ce rĂ©cit il y a quelques jours et, s’il m’avait d’abord laissĂ© une impression de longueur, finalement je me rends compte que j’ai bien aimĂ© cette histoire, merveilleuse Ă  certains moments et trĂšs sombre Ă  d’autres.
125 pages

A lire également : un superbe billet composé par Bidib en décembre 2018.

Immanquablement, j'ai désormais des envies de Noël "vintage"...
Sans titre 16

Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré ce livre que j'ai lu quand j'ai eu une panne de lecture aprÚs un mauvais livre, comme je suis passionnée des contes j'ai lu avec ravissement Casse Noisette et à chaque noël je regarde le ballet de Tchaïkovsky !
RĂ©pondre
H
J'en ai une adaptation dans "Au bonheur de Noël" (un livre animé que j'aime beaucoup) mais ça me plairait de découvrir le texte original.
RĂ©pondre
F
Le lien de Jo semble prometteur !! :-)
RĂ©pondre
E
auriez-vous une suggestion justement sur ce conte/ballet qui serait le plus intéressant à visionner en DVD ?
RĂ©pondre
M
Je n'ai pas ce conte d'Hoffman, il faut que je me le procure !
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 169
Publicité