Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 décembre 2017

Des contes venus du froid

51DzJYvTy9L

Aujourd'hui, il tombe de gros flocons au pays des Moumines (qui ont leur propre tag sur le choco-blog ^_^) : la Finlande... (mais pas de flocons chez nous en vrai) La maison de ces petits trolls joliment rebondis, sorte de grande tour peinte en bleu, se trouve tout encapuchonnée de neige. Bref, vous l'aurez compris : aujourd'hui, on s'envole vers la Scandinavie !

moomin4

Pas exactement la Finlande, plutôt le Danemark de 1844. Avec Hans Christian Andersen, et avec un film pour commencer :

Sajjjns titre 3

Cette semaine (et en 3 sessions), j'ai vu en streaming (cliquez ici) "La Reine des Neiges", l'adaptation (fidèle) du conte d'Andersen : un film durant un peu moins d'une heure, admirablement réalisé par des studios russes en 1957. Le doublage français doit être plus récent car on y trouve la magnifique voix de Catherine Deneuve pour incarner la belle et terrible héroïne, ainsi que le doubleur de Picsou pour faire le narrateur.

neiges2

Au pays du grand froid, dans un palais vide et invisible, vit la Reine des Neiges. Elle a le coeur si dur qu'elle n'éprouve plus aucun sentiment. Enfin, presque aucun sentiment... car lorsqu'elle entend, à travers son miroir magique, qu'un gentil petit garçon danois, Kay, parle d'elle d'un ton moqueur à sa meilleure amie Gerda, elle entre dans une rage folle et se promet de capturer l'enfant, de l'emmener chez elle et de le rendre si détestable que lui aussi aura bientôt un coeur de glace. 

neiges1

Un matin d'hiver, lors d'une partie de luge, la souveraine vient donc enlever le garçonnet, sous les yeux de Gerda qui, petite mais intrépide, va tout mettre en oeuvre pour retrouver son ami avant la première tempête de neige du prochain hiver. Bref, avant que la malédiction de la Reine ne s'accomplisse et ne lui enlève à jamais le coeur de Kay. En route, la fillette pourra compter sur l'aide de nombreux personnages pour accomplir sa périlleuse mission. Bref, LE conte traditionnel dans toute sa splendeur.

ool

Un très beau dessin animé, vraiment soigné (Pedro évoque "la mélancolie de l'atmosphère slave", c'est exactement ça), mais certainement pas destiné aux plus jeunes car plusieurs scènes sont un peu impressionnantes et des passages sont assez tristes. A présent, il me reste à découvrir la version (apparemment très différente) de Disney...
Complément : Purple en a parlé dans un article détaillé l'année dernière, et allez donc feuilleter le magnifique album présenté chez Syl ! Un autre somptueux album chez Pedro.

109698061

On reste au Danemark avec le même auteur et une autre de ses histoires, lue en ligne : "Le sapin".

Les domestiques et des jeunes filles commencèrent à le garnir. Ils suspendaient aux branches de petits filets découpés dans des papiers glacés de couleur, dans chaque filet on mettait quelques fondants, des pommes et des noix dorées pendaient aux branches comme si elles y avaient poussé, et plus de cent petites bougies rouges, bleues et blanches étaient fixées sur les branches. Des poupées qui semblaient vivantes - l'arbre n'en avait jamais vu - planaient dans la verdure et tout en haut, au sommet, on mit une étoile clinquante de dorure. C'était splendide, incomparablement magnifique. 

Ca, c'est le côté festif. En réalité, c'est l'histoire, cruelle mais édifiante, d'un petit arbre de la forêt qui rêvait toujours d'avoir plus que ce qu'il avait... et qui n'a malheureusement compris ce qui fait la saveur de la vie que trop tard.

GifpiquechezMarielle

Pour conclure, les textes d'Andersen ne sont jamais très "funky" (voir aussi "La petite fille aux allumettes", "La petite sirène" ~ "Les habits neufs de l'Empereur" échappe tout de même à la règle) mais restent de bien jolis récits.

112917241 Nord2
(1ère participation)

Bon week-end, tout le monde !
(un peu retardés à cause des 
intempéries de la semaine passée,
mes parents nous rejoignent demain jusqu'à mardi).

ob_58642b_2bis
Logo 1

Publicité
Commentaires
F
Que de belles initiatives et de bons moments !! Je me souviens très bien de ces polycopieuses à alcool ; ma maman, institutrice à la retraite (depuis 2006, je crois bien) s'en servait beaucoup et je me rappelle l'odeur... Merci pour ce partage, Monique ! Au plaisir de vous lire de nouveau... :-)
Répondre
M
C'était dans les années70, avant on pratiquait la lecture" suivie" avec "le chalet du bonheur". Des questions à chaque chapitre. Mais à l'issue d'un stage animé par Jacqueline Held, j'ai découvert qu'on pouvait faire lire des romans en entier : les auteurs nous avaient donné l'autorisation de taper leur roman à la machine puis reproduire avec la machine à alcool. Tous les soirs, je tapais une page du "chat de Simulombula", il y avait aussi des romans où on parlait de divorce, de problèmes de société. Après, j'ai pu faire acheter des séries de livres et on écrivait aux auteurs. Je suis même allée rendre visite à Gamarra ! Puis les auteurs sont venus dans les classes tous les ans (Grenier, Barbeau, Judenne, Marie-Sabine Roger...). J'ai pris ma retraite il y a 19 ans.... Les ateliers lecture à l'école, rien que du bonheur ! défi-lecture avec les parents et les corres, correspondance, jeu de l'oie lecture...
Répondre
M
J'adore les Moumine, mes enfants aussi, mes élèves aussi (autrefois). Nous avons longtemps correspondu avec Tove qui nous envoyait des lettres bien illustrées, une aquarelle, un Moumine en finlandais, des petits rennes en paille... Mes élèves étaient ravis quand ils recevaient une lettre. Une de ses amies traduisait. Nous avions reçu les Chaplet, traducteurs des Moumine. Que de souvenirs heureux !
Répondre
F
Merci à tous et toutes pour vos pensées, avis et compléments d'informations !! :-)<br /> <br /> Passez une bonne semaine !
Répondre
P
J'adore la Reine des Neiges! J'ai vu cette version lorsque j'étais plus jeune, j'avais plusieurs dessins-animés réalisés par ce studio d'animation russe (dont des versions russes de la belle et la bête, intitulée "la rose écarlate", et de Blanche-Neige, connue là-bas sous le titre "l'histoire de la princesse morte et des sept chevaliers). Tous dataient des années 50, et j'aimais beaucoup la beauté du graphisme, la mélancolie qui se dégageait de l'atmosphère slave. :)<br /> <br /> "La Reine des Neiges" est un de mes contes favoris d'Andersen, j'ai été très déçu de la vision des choses de Disney... Parmi les très beaux albums du conte, il faut voir "La reine des glaces" mis en images par Miss Clara : <br /> <br /> https://books-tea-pie.blogspot.fr/2014/02/la-reine-des-glaces-marie-diaz-dapres.html
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité