Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 mars 2018

♡ Laetitia Colombani, "La tresse"

9782246813880-001-T

Croisé chez Gaëlle Bouquine et chez Enna (entre autres, car on en a beaucoup, beaucoup parlé), ce livre m'a été prêté par une collègue. Si, au départ, j'étais un peu sceptique, j'ai finalement pris un grand plaisir à la lecture de ce roman choral dans lequel se mêlent 4 histoires : d'abord, la voix de la tisseuse (la romancière ?) puis les vies des 3 héroïnes. Chacune bénéficie de ses propres chapitres qu'on découvre en alternance, ce qui relance sans cesse l'intérêt du lecteur.
En Inde, Smita, mariée, mère de la petite Lalita 6 ans, est une Intouchable : elle vit en ramassant les excréments des plus riches et refuse catégoriquement que sa fille connaisse cette vie-là. En Sicile, 
Giulia, 20 ans, a toujours connu la petite usine familiale qui traite les cheveux et confectionne postiches et perruques de qualité. Giulia va devoir prendre de graves décisions puisque son père ne peut plus gérer l'affaire. Au Canada, enfin, Sarah, 40 ans, avocate respectée, mène une vie réglée comme du papier à musique : entre ses 3 enfants et un boulot prenant, elle ne peut pas se permettre le moindre écart... à moins que son corps ne lui rappelle bientôt qu'elle doit lever le pied et enfin prendre soin d'elle...

C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps.

Liberté, maladie, espoirs, détresse, lumière : autant de mots qui disent l'histoire de cette "tresse", celle qui sert de trait d'union entre toutes ces destinées. Du sort absolument terrible réservé aux femmes en Inde aux plus belles marques de dévouement et d'amour maternel, ce récit célèbre la force de toutes les femmes ! Une formidable idée pour un très bel ouvrage ; le premier de Laetitia Colombani, surtout connue pour sa carrière de réalisatrice au cinéma. J'ai souri, j'ai espéré, j'ai pleuré, bref j'ai aimé. Merci, Chantal ! ^_^
222 pages

109943791
(48ème participation)

Publicité
Commentaires
E
Il y a des avis très contrastés pour ce roman, mais je partage ton enthousiasme ;)
Répondre
H
J'aimerais bien découvrir cette histoire. :)
Répondre
C
Tout le monde en dit du bien de ce roman, mais j'avoue, je suis assez sceptique... peut-être que j'en entend trop parler =/
Répondre
L
Ce livre me tente beaucoup, merci pour ta chronique.
Répondre
C
Sceptique aussi, puis conquise par la lecture ! Une histoire forte et marquante.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité