Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 novembre 2018

♡ Jon Krakauer, "Tragédie à l'Everest"

Sans tmpitre 1

Au printemps 1996, Jon Krakauer, journaliste et alpiniste amateur américain, faisait partie d'une expédition commerciale ayant pour but d'atteindre le sommet de l'Everest. Mené par Rob Hall, un grimpeur chevronné devenu un guide hyper responsable et respecté, un groupe de 11 personnes accompagnées de quelques Sherpas compétents et dévoués passa plusieurs semaines dans l'Himalaya. Avec un camp de base situé à 5365 mètres d'altitude, le voyage jusqu'au sommet est à réserver à des gens en ayant les moyens financiers, vraiment motivés, bien équipés et au moins un peu entraînés ! Ce n'est pourtant pas le cas de tous ceux qui s'attaquent à la plus haute montagne de la planète. Au-delà de 7500 mètres d'altitude, dans ce qu'on appelle la "zone de la mort", le moindre mouvement est douloureux, l'oxygène supplémentaire en bouteille devient indispensable pour presque tout le monde et la moindre erreur peut être fatale. Ce sont ces conditions d'une exceptionnelle difficulté ainsi que les hommes et femmes qui ont gravi l'Everest en même temps que lui que l'auteur nous fait découvrir.
Quand, en plus, la météo fait des siennes et qu'une tempête surprend les alpinistes à 8848 mètres, quand la nuit il fait -60°C et que le blizzard souffle comme un diable, l'exploit sportif et humain tourne au désastre et devient un combat pour tenter de survivre. Les 10 et 11 mai 1996, 12 personnes perdirent la vie sur l'Everest, 9 personnes que Jon Krakauer a côtoyées, aidées ou, pour certaines, aurait pu peut-être aider... Dans ce récit, il nous permet de comprendre ce qui s'est passé et essaie de lutter contre le démon de la culpabilité.

51MJpvoFtkL

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, tant j'ai été happée par les événements ! J'ai aussi pas mal pleuré car Jon nous parle de ces gens, aujourd'hui décédés, nous renseigne sur leur passé, leur famille, leur caractère, leurs rêves, et parfois même leurs derniers mots ou gestes... C'est poignant, tout simplement. Quant à Beck Weathers, médecin texan féru d'alpinisme, revenu 2 fois d'entre les morts en 2 jours, il mérite toute notre admiration !
Au-delà de la tragédie, j'ai aimé en savoir plus sur l'histoire de 
l'Everest (nom apparu en 1865, en hommage à George Everest, arpenteur général du royaume britannique), sur la façon dont les Tibétains et les Népalais considèrent celles qu'ils nomment, eux, "Chomolungma" ("déesse-mère du monde") et "Sagarmatha" ("déesse du ciel"). On nous informe aussi sur les premières tentatives d'apprivoiser le sommet, sur les méthodes de mesure de l'époque, sur les grands noms de l'alpinisme, sur les communautés de Sherpas, leurs croyances, leur formation et leurs formidables aptitudes en montagne. Enfin, sur les dangers écologiques et médiatiques que représentent les (trop ?) nombreuses expéditions sur les flancs du toit du monde.

372128

Je découvre à l'instant qu'un film est sorti en 2015, avec Jake Gyllenhaal (dans le rôle de Scott Fisher, autre responsable d'expédition qui est mort pendant ces 2 jours) et Josh Brolin, mais je me contenterai de cette lecture TRES marquante, repérée chez Myrtille à Northanger.
307 pages

logodorothee0
"Les neiges de l'Himalaya..."

Publicité
Commentaires
C
Oh, ça a l'air grandement intéressant ce livre dis-donc ! :) Et de saison en plus :p
Répondre
E
Je l'avais emmené quand on est allé au Népal mais je n'avais pas eu le temps de l'ouvrir. Par contre, j'ai vu le film.
Répondre
B
Bonjour Fondant, me voici revenue après avoir disparu pendant très très longtemps .... ah il s'en est passé des choses depuis la vie dans le petit chalet ! Mais j'ai toujours suivi ton blog avec beaucoup de plaisir, ainsi que ceux de Milly, l'Or, Touloulou et Marielle. J'ai exercé le métier de bibliothécaire dans des villages de montagne et suis actuellement en disponibilité pour monter un autre projet dans une autre région.<br /> <br /> Je profite pour te féliciter pour la naissance de ton petit William et te souhaite un bon week end automnal ! <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Rose- Bleuet
Répondre
L
Pas sûr d'être très tentée moi non plus, pas envie de lire du trop tragique en ce moment O_O
Répondre
S
Je ne suis pas sûre d'avoir le coeur assez accroché pour lire ce livre... J'ai en attente "Annapurna premier 8000" de Wiliam Herzog que tu me donnes envie d'extirper de ma PAL du coup ! Dans le genre survival en montagne, je te recommande chaudement le documentaire "La mort suspendue" qui m'avait vraiment fait une forte impression il y a quelques années à sa sortie.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 169
Publicité