"Yao le petit panda fête Noël"
Aujourd'hui, MyaRosa nous propose d'évoquer un livre pour enfants sur le thème de Noël.
J'ai choisi Yao le petit Panda fête Noël, paru aux éditions De Borée Jeunesse, qui nous a été offert l'année dernière (merci, Cathy-Marinette ^_^). Mais comme le Loustic était encore bien trop petit pour l'apprécier à ce moment-là, je l'avais mis de côté pour décembre 2018. Cet album est présenté dans un joli coffret coloré et accompagné d'une peluche à l'effigie du héros poilu : une très bonne idée de cadeau !
Début novembre, le Lardon a commencé à s'attacher à la figurine puis a, de lui-même, attrapé le livre et l'a feuilleté pendant plusieurs jours, seul. Il avait déjà l'air d'apprécier. "Coucou, piti Tompa !" (ce qui, en langage williamien, signifie "Coucou, petit Panda !" :-p) Dans les jours qui ont suivi, on a commencé à lui lire l'histoire, le plus souvent en fin de journée.
L'histoire est donc celle de Yao, jeune panda (évidemment NOIR et BLANC comme les jolis logos de MyaRosa ; yeah, on est raccord ;-p) qui vit avec ses parents et sa petite soeur Louise, encore bébé (notre Choups aime d'ailleurs bien la "guigui" de Louise = sa sucette ^_^).
En 24 pages très colorées, on nous raconte les étapes importantes du mois précédant les fêtes : le calendrier de l'Avent, le choix du sapin, retrouver les décorations de Noël, parer l'arbre dans le salon, écrire la lettre au Père Noël, créer des cartes à l'école, le marché de Noël avec Maman, préparer la bûche avec Papa Panda, le repas avec les grands-parents et évidemment le matin magique du 25 décembre !
Si les dessins, très sommaires, ne m'emballent pas plus que ça, le principe de suivre toute la famille me plaît bien (d'ailleurs, le Lardon aime tout spécialement le dessin avec la Mamie et le Papy de Yao - chemise à carreaux en flanelle et pantalon brun en velours côtelé pour Papy, c'est bien vu ^_^).
Je regrette en outre une énoooorme fôte d'ortaugraffe 2 pages avant la fin ! Oups... :-(