Jakob Wegelius, "Sally Jones ~ la grande aventure"
J'ai découvert ce roman graphique suédois pour la jeunesse tout à fait par hasard, en tapant le mot-clé "Bornéo" dans la base de données de la médiathèque (eh oui, si je veux mener à bien mon projet "Les Neiges de l'Himalaya", il faut que je me dépêche). Un volume original, assez émouvant finalement et bien ficelé.
Nous voici en Afrique, dans les années 1900. Une petite gorille se fait capturer et emmener à Istanbul ; pour pouvoir voyager par bateau sans payer de frais supplémentaires, son propriétaire, qui veut offrir le singe à sa fiancée, le déguise en bébé et lui donne même un nom, Sally Jones. Celle-ci va devenir, sans le savoir, la complice d'une vieille dame qui cache bien son jeu, puisqu'il s'agit d'une voleuse spécialisée dans les pierres précieuses... Au fil d'aventures tenant presque du roman picaresque, la gorille, qui a des dons exceptionnels, va rencontrer Baba, un orang-outan venu d'Asie, de Bornéo plus précisément. Les primates tombent amoureux, leurs sentiments sont touchants et Sally Jones découvre la jungle indonésienne. Mais ses pérégrinations et ses talents variés la mèneront encore bien plus loin : à Jakarta, Singapour, un bref passage à Londres puis jusqu'en Californie et à New York. Son commerce avec les hommes sera parfois décevant, parfois heureux, et le destin lui fera retrouver certaines figures à des années d'intervalle.
Un récit surprenant, bien conçu, avec une héroïne toute poilue, muette et pourtant parfois si humaine ! Achetée, vendue, frappée, trahie, exhibée, mais aussi sauvée, formée, aidée, Sally Jones est vraiment une gorille hors du commun. Quant à l'objet-livre lui-même, il est très beau, avec une mise en page vintage vraiment réussie.
108 pages
"la jungle folle de Bornéo..."
(l'auteur étant Suédois...)
(1ère participation)