Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 décembre 2018

Lardon, les livres... et les mots : décembre 2018

464559751
(mais pas que...)

Le 24 décembre, William ("Iam") a eu 21 mois. Et en quelques semaines, on a encore noté une grande évolution, tant au niveau moteur (des chutes mais comme il a la "tête dure", il ne chouine quasiment pas) qu'au niveau du langage (et du caractère ! ^_^).
Il est allé au restaurant pour la 12e fois, se montre toujours aussi serviable et souvent câlin, a une mémoire qui m'épate (la mienne est l'équivalent de celle d'un poisson rouge), apprend encore un peu plus à être poli et respectueux des autres (vaste programme). A présent, il 
commence en outre à s'intéresser aux puzzles à sa portée. Et quand on lui donne des cartonnettes vides pour qu'il joue à la marchande avec, il les ramène dans la cuisine, ouvre le placard de la poubelle et les dépose sans qu'on le lui dise dans la caisse du recyclage !!

Sansp titre 1

William a commencé à jouer au go avec son père (enfin, il a juste appris à attendre son tour avant de jouer, à poser une pierre après l'autre et à essayer de les aligner sur le plateau, mais ça lui plaît beaucoup). Il nous a aussi beaucoup fait rire en faisant semblant de dormir et de ronfler (et parfois, c'est pour de vrai ^_^), en faisant l'andouille et en se promenant à travers toute la maison pendant plusieurs jours avec un chapeau de paille que j'ai retrouvé dans mes affaires ("cours, cours, cours" ; "couchite" = je cours vite; "bip bip") et en chantant en yaourt "Petit Papa Noël" ! 

Sans titre 2

Ca fait aussi quasiment 6 mois à présent que nous avons opté pour le matelas au sol dans la chambre du Fiston et on n'a pas regretté ce choix une seule seconde !

Du côté des phrases notables :

* "Non", "Pas donnéééé" (il y a eu une phase "non" assez pénible, ce mois-ci : affirmation du caractère, quelques caprices, des limites testées - et fixées calmement mais aussi fermement qu'on peut ; quelques bêtises aussi - qu'on lui fait réparer ; un ton de petit chef - réfréné grâce au "Pé maman, pé papa" = s'il te plaît, maman ou papa, et il a bien compris. Tout est redevenu plus serein et plus doux ! :-)
* "Bonzjour ! Cou-cou !" = bonjour, coucou ! :-)
* "Camon-toupie" = un camion-toupie.
* "Haut yé mains !" = haut, les mains ! et de joindre le geste à la parole.
* "Donner guioche guillée" = je voudrais de la brioche grillée (oui, Monsieur a des goûts de luxe ^_^).
* "Vert, gouge, goche" = vert, rouge, rose.
* "Vais pocher doudous dolit" = je vais poser les doudous sur le lit.
* "Chambre chauchons Iam, aya !" = ils sont là, dans la chambre, les chaussons de William.
* "Coucou, doteur ! Choigner" = coucou, docteur, vous me soignez (après 2h d'attente : 1h30 où le Gnome a été très calme, à lire sur les genoux de son papa ; puis il s'est mis à jouer à cache-cache avec un monsieur qui attendait son tour également, ce qui a fait rire tout le monde ;-p).
* "Mener Tatie Ta doteur moucher" = Tatie Ta (sa nounou) va me mener chez le docteur qui va me moucher.
* "Pas donné paille Eïose, Tatie Ta pas contonte" = je n'ai pas donné la pelle à Eloïse, Tatie Ta m'a grondé.
* "A kichon, Tatie Ta" ; "A kichon, Mamie Jscho" = elle a raison, Tatie Ta ; elle a raison, Mamie Geo.

DSCN4275

* "Condit catou-paille, Papiné" = Papi Né conduit le tracto-pelle.
* "Tonton Illes aya téyé" = y a Tonton Gilles à la télé !! (parce qu'il a vu un monsieur qui lui ressemblait vaguement à "Questions pour un champion")
* "Pas mangé bouts comage, Egis ?" = elle ne mange pas ses bouts de fromage, Iris ? Iris est le petit chien de mes parents (sous-entendu peut-être, "je les mangerais bien, moi").
* "Ayé amer ?" = on va aller à la mer ?
* "Deux agus amain" = j'ai 2 (mini)grues dans les mains.
* "Beaucoup cailloux amain" = j'ai beaucoup de cailloux dans la main.
* "Papy Da, couillon" = Papy Da fait le couillon !! :-)
* "Ah dis donque !" = ah, dis donc !
* "Ca y est !"
* "Apue." = ça pue.
* "Encore un pitit peu".
* "Papyine cassée en deûûx" = la mandarine est cassée en 2.
* "Mamayaye, maichzon cassée !" = la maison est cassée, maman !! (alors que j'ai simplement changé la disposition des meubles ^_^)
* "Garder coptom" = on regarde "Donald, Tic et Tac, la partie de popcorn" (lors des sessions d'aérosol seulement).
* "Y a-i pas" = j'y arrive pas.
* "Pier jombes bodomme caquette" = maman, tu me plies les jambes du bonhomme à la casquette ?
* "Cassée oue canon pompiers" = une roue du camion de pompiers est cassée.
* "Mets aya poubaille aroue cassée" = je vais mettre la roue cassée dans la poubelle.
* "Achis capité" = je suis assis sur le canapé.

DSCN4349

* "Achis capité, Yam, et dissine." = William est assis sur le canapé et il dessine (il est allé chercher son cahier, un stylo, a grimpé sur un fauteuil et hop ! au boulot ! :-p)
* "Ekipa stillo" = il n'écrit pas, ce stylo !
* "Achis chaise côté Mamayaye" = je suis assis sur une chaise à côté de Maman (ben oui, il écrit ou fait semblant de corriger à côté de moi, à la table de la salle à manger ^_^).
* "Eki, Yam" = il écrit, William (en fait, il fait des traits sur des lignes que j'ai écrites moi ^_^).

DSCN4208

* "At'na." = je veux descendre.
* "At'na guennes Papa Oyel" = ils descendent (du Pôle Nord), les rennes du Papa Noël.
* "Chapin" et "Bodomme aneige" = sapin, bonhomme de neige.
* "Apins cuculs dans aneige" = les lapins ont le derrière dans la neige (dans un livre musical).
* "Eyou aneige ?" = elle est où la neige ? (on lui montre les sommets des collines tout blancs autour de chez nous)
* "Mache pas ? Vais checher pilles." = Ca ne marche pas, je vais chercher des piles ! :-p
* "Vais checher chaussons maman, apote" (alors que je vais sortir de la douche, il m'amène mes pantoufles)
* "Maman mal agoge" = maman a mal à la gorge.
* J'ai une crevasse à un doigt et je dis à William que j'ai mal : "Kème, panchement" = m'enfin, mets de la crème et un pansement, Maman ! (merci pour ce bon conseil, mon p'tit coeur ^_^).
* "Ganger, apé zoue au go" = je vais ranger (les crayons), après on joue au go.
* "Un, deux, ka, quat', cinq, six, sept, it, euf" = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (ça nous a fait tout drôle de l'entendre compter dans son lit, un matin ; le pire, c'est qu'il a récidivé... plein de fois ! ^_^)

DSCN4093

Son amour pour les livres s'est confirmé. Il a continué à faire semblant de lire des histoires à voix haute en suivant les lignes avec son doigt, nous a beaucoup demandé de lire avec lui quelques livres de contes qui appartenaient à sa cousine de 15 ans : La Belle et la Bête et Le Chat Botté en tête ; ainsi que le livre des estampes de "petits chats" ("coucou, petit chat sur le bureau", "coucou, petit chat dans la cabane", "coucou, petit chat et la libellule" etc) qu'on feuillette le soir avant de s'endormir.

61GSPvpb7RL

Quelques petits nouveaux sont aussi venus agrandir notre belle collection (merci, les différents Papas Noël : Tonton Gilles, Céline, Christiane, Thérèse ^_^).

mini-gifs-disney--21-

Eh oui, le Lardon a encore été drôlement gâté !

la-grande-migration-des-petits-dinosaures-9782350671574_0

Le premier, découvert chez MyaRosa, raconte le périple de 23 jeunes tyrannosaures qui cherchent à fuir un volcan sur le point d'entrer en éruption ! (ce petit album intitulé La grande migration des petits dinosaures est d'ailleurs devenu "Badaboum" dans la bouche William : c'est ce qu'il dit quand il nous le réclame :-p). Une aventure tendre et pleine de rebondissements.

Sans pmtitre 2

Mais, si l'histoire est bien trouvée, ce sont surtout les dessins bien ronds et les couleurs qui font mouche. Le mélange des textures et des motifs pour les éléments du décor me fait aussi craquer. Très bon choix, Tonton ! :-)

es-tu-la-petit-renard-9781474943833_0

Tonton Gilles nous a aussi offert ce mini-livre repéré chez MyaRosa puis Sous le Feuillage. Une parution des toujours formidables éditions londoniennes Usborne. Es-tu là, petit renard ? (et peut-être n'avez-vous pas oublié comment Lardon prononce "renard"... ? "connard", hum ça fait tout drôle d'entendre "lire piti connard") est un "cherche et trouve" plein d'astuces.

Sans titre 6

On part ainsi à la recherche d'un renardeau bien caché mais les indices que l'on trouve à chaque double-page nous mènent invariablement sur de fausses pistes : c'est encore plus marrant ! :-) Quant aux illustrations, elles sont absolument magnifiques. Déjà un incontournable !

L-orchestre

Toujours chez Usborne, voici L'orchestre, un livre animé images et sons qui nous plaît aussi beaucoup. Les divers instruments sont décomposés dans plusieurs enregistrements puis c'est l'ensemble qu'on entend, sous la baguette d'une souris-chef d'orchestre très élégante.

Sans tpmitre 3

Un succès fou pour ce joli livre aux illustrations douces et pleines de poésie : chaque double-page correspond à une famille d'instruments. Très bien pensé et ravissant. Bonne pioche, chère Céline ! ^_^

Jeu-d-eveil-Vtech-Mon-premier-imagier-bilingue

Autre présent reçu par le Loustic : Mes 100 premiers mots, un imagier sonore bilingue fançais / anglais conçu par la maque V-tech. Super ! William passe de bons moments à appuyer sur les différentes images (et il y a de quoi faire) et à écouter attentivement ce qui lui est dit ou expliqué.

Sans titre 4

Une chouette surprise qui prend, en plus, très peu de place compte tenu du nombre de mots présentés.

9782368083475

Pour finir, voilà Je découvre les couleurs en anglais, des éditions Kimane. Des rabats tout simples à soulever mais qui fonctionnent bien. Les dessins sont sobres, le regard se fixe bien et l'ensemble semble très efficace.

Sans titre 5

Ainsi s'achève la dernière chronique "lardonesque" de l'année 2018, avec encore de merveilleuses trouvailles qui ont séduit le petit comme les grands. :-) A très vite !

Publicité
Commentaires
A
Ah les livres d'éveil, c'est toujours très chouette, l'offre est très diversifiée, c'est un vrai plaisir de s'y perdre. On est toujours bien content de les découvrir avec ses bouts de chou.:-)<br /> <br /> Bonne fin d'année !
Répondre
M
Oui, c'est vrai qu'il progresse! :) J'adore vraiment ces billets. Il y a toujours plein de mots qui me font rire. Il est adorable! :D Bises
Répondre
M
Il est merveilleux ce petit !<br /> <br /> Avec une maman aussi fan de livres<br /> <br /> il ne peut que suivre le chemin !<br /> <br /> Il fait des progrès sur le langage fantastiques !<br /> <br /> Quant au Non et petit caprices je crois que personnes n'y échappe à un moment ou un autre<br /> <br /> Il est en plein dedans !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité