Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 janvier 2023

🍀 Claire Keegan, "Ce genre de petites choses"

Sans titre 1

Décembre 1985, en Irlande. William alias Bill Furlong (né dans l'histoire le 1er avril 1947 ;-p) est très occupé : il est le marchand de bois et de charbon de sa petite ville. Ses affaires marchent fort bien mais il prend tout de même le temps de repenser à son parcours de vie, de réfléchir aux valeurs auxquelles il est le plus attaché et aux femmes qui ont compté ou comptent encore pour lui : sa défunte mère, qui l'a eu sans être mariée, la riche veuve Mrs Wilson pour qui sa mère travaillait et qui avait intelligemment privilégié la bienveillance à la bienséance ; sa femme Eileen, rigide mais efficace ; leurs 5 filles qu'ils sont fiers de voir bien grandir (même lorsqu'il s'agit d'assister à l'illumination du sapin de la ville ou d'écrire la traditionnelle lettre au Père Noël, elles restent raisonnables et respectueuses). Tout est ordonné dans l'existence de notre Bill ; les choses ont bien tourné pour lui. Or, il réalise qu'il aurait pu en être tout autrement, si Mrs Wilson ne lui avait pas tendu la main. Ainsi, ce dont il a récemment été témoin lors d'une livraison à l'institution catholique voisine le perturbe énormément. Dans la réserve à charbon de cette école religieuse (qui est aussi une blanchisserie où sont formées et employées des filles qui ont "mal tourné"), il a en effet trouvé une adolescente hagarde, pieds nus en plein hiver, visiblement enfermée là depuis plusieurs jours ! Elle ne parle pas mais lui demande où est passé son bébé de 14 semaines... Bill décidera-t-il au final de rester indifférent comme tous les autres habitants, ou d'aider son prochain comme la fortunée Mrs Wilson l'avait fait pour lui ? Que se passe-t-il entre ces murs ? Qui mettra au jour de tels agissements si tout le monde ferme les yeux ?

S'inspirant d'une dramatique réalité historique surgie et dénoncée en 2014 (les macabres découvertes des couvents irlandais "Magdalen Laundry" à propos de faits ayant eu lieu entre 1922 et 1996), Claire Keegan (Les trois lumières) signe ici un court roman à la fois terrible et humain, complexe et sobre, sombre et lumineux. J'ai beaucoup aimé. Même la fin ouverte, optimiste cependant, m'a plu. Merci, Choco-Mum ! ^_^
117 pages

LogoMiniature

Lignes gourmandes :
~ tout n'est que façade : La religieuse plaçait dans une assiette l'oeuf et le boudin, étalait sur une tranche de pain grillé, bruyamment, des lichettes de margarine tirée d'un grand pot.

~ RDV au pittoresque pub Kehoe : des parts de pain d'épice et du chocolat chaud ; des repas chauds avec de la soupe, et du fish and chips le vendredi. Mrs Kehoe, debout derrière son présentoir neuf, servant les légumes et la purée à l'aide de ses longues cuillères en métal. [...] Mrs Kehoe, portant un tablier rouge de fête, passa de table en table pour proposer davantage de sauce au jus de viande et de purée, du diplomate au xérès, de la tarte aux pommes chaude et de la crème.

~ traditionnels préparatifs de Noël en famille : Plus tard, ce dimanche, après qu'ils eurent mangé des côtelettes d'agneau avec du chou-fleur et une sauce aux oignons... [...] Avec bonne humeur, elle sortit sa recette Odlums et chargea Furlong de travailler au fouet une livre de beurre et de sucre dans le saladier en faïence marron tandis que les filles râpaient le zeste de citron, pesaient et hachaient les écorces d'orange et les cerises confites, ébouillantaient les amandes entières et les dégageaient de leurs peaux. [...] Furlong faisait griller d'épaisses tranches de pain traditionnel au bicarbonate, que les filles recouvrirent de beurre et de Marmite ou de Nutella.

Sans titre 1

Publicité
Commentaires
J
J'ai apprécié aussi, une fin ouverte certes optimiste mais je serai quand même plus pessimiste que toi quant aux conséquences de son acte... Bonne semaine!
Répondre
H
Je découvre ce livre et cette autrice avec ton billet ! :) Sympa tous ces passages gourmands.
Répondre
S
Il a l'air très chouette ce roman. Merci pour ce partage (impossible de mon côté de retrouver sur mon blog la chronique d'un livre de cette auteure que je suis pourtant certaine d'avoir déjà lue...)
Répondre
L
Je n'ai pas lu celui-ci mais je me souviens bien mal des Claire Keegan que j'ai lus. Je les trouve toujours agréables à lire et pleins de sensibilité mais je les oublie ensuite :(
Répondre
C
Je ne connais pas du tout, ni le roman ni l'autrice ! <br /> <br /> En tous cas je prendrais bien une part de pain d'épices et un chocolat chaud au pub...
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité