Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
12 février 2024

Quelle époque épique : festival médiéval ! (🌠"Chevalier Chouette")

Coucou !
Oyez, oyez, petit conseil musical : activez la vidéo avant de lire le billet suivant et

laissez-vous tenter par un voyage dans la Vallée Gerudo des jeux Zelda (quelle beauté !).

Flûte et re-flûte ! Décidément ! Voilà 3 jours que j'essaie en vain d'écrire ce billet car Canalblog était devenu « Canalbloque » et je n'accédais à rien ! Ah, des éléments de réponse ce lundi matin, en farfouillant sur le web, de retour de mes premiers cours : la plateforme est en train de migrer vers une autre adresse avec un interface plus moderne, sans prévenir aucun usager, tout en empêchant de laisser des commentaires et d'accéder à notre propre site ou à nos pages archivées : n'est-ce pas formidable ?? Mais c'est bien dans l'air du temps, ça ! Va falloir réagir comme pour tout : patienter et s'adapter...

tumblr_pq90ueuFmT1qd76v5o3_400
"First Knight" / "Lancelot", 1995

Faisons donc comme les preux et opiniâtres chevaliers du Moyen-âge qui guerroyaient contre les champions ennemis de leur gente dame et ne perdons pas la foi ! ^_^

Sans titre 1
A moins que lesdites dames ne se débrouillassent toutes seules (Keira Knightley dans "Le Roi Arthur", 2004) !!

Car le thème du jour sera bien l'époque médiévale. Depuis quelques semaines, les références en lien avec cette période historique se multiplient par chez nous : il était donc plus que temps de vous en parler.

Sans titre 2

Avant toute chose, sachez que non seulement William aime enfiler son déguisement de chevalier de temps à autres mais qu'en plus, il partage volontiers son heaume avec ses plus petites peluches (qu'il a entassées à l'intérieur du casque pour que les bébêtes se sentent bien en sécurité :-p). 

Sans titre 3

Ci-dessus, d'autres z'idées z'épiques de notre zébulon.

IMG_9741

Et sa dernière grande création : le château d'Hyrule réalisé en... rouleaux de sopalin et de papier-cadeau, en polystyrène et cartons découpés (pour faire les plantes vertes sur les piliers de l'entrée et même la porte dorée qui s'ouvre sur le devant ; c'est que notre artiste en herbe a le sens du détail, vous savez). Merci, Papa, pour la culture geek ! ^_^

texteduXIIIesiecle

Littérairement, tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque j'ai relu, pour une séance bilan de lecture avec mes 5èmes, Les Aventures du Chevalier Silence de Fabien ClavelUne réécriture jeunesse délicate et originale d'un texte du XIIIe siècle retrouvé il y a environ 100 ans et qui met en scène une jeune fille, Silencia, se faisant passer pour un garçon, Silencius... Cette redécouverte (clic vers ma première chronique) m'a réellement plu.

51nOX+ZMH+L

Puis notre Mini-Doux a emprunté à la BDC de son école un petit ouvrage intitulé Le chevalier Bill Boquet et le roi Castagnette par Didier Levy, l'histoire d'un tout petit guerrier perché sur Melba, sa mouche-destrier riquiqui, et qui se retrouve face à un gros crabe impressionnant... Honnêtement, le récit fut vite consommé, vite oublié.

Mais venons-en plutôt à nos coups de cœur respectifs (deux emprunts médiathèque) :

Sans titrep 1

🌠 Moi, j'ai A-DO-RE Chevalier Chouette de Christopher Denise (que j'avais vu passer chez Bianca). Quand un minuscule rapace duveteux veut à tout prix réaliser son rêve : devenir chevalier et vaincre le terrible dragon qui sème la terreur dans la région...  Sa formation n'est pas facile, son poste de gardien de nuit n'est pas le plus simple mais le dénouement, lui, sera absolument croustillant ! Les dessins comme le scénario sont formidables.

LOGO
(clin d’œil « miam » : les pizzas que finissent par partager dragons et chevaliers,
avec les jolis détails des petits dragonneaux que notre elfe a repérés en un clin d'œil)

Sans titre 4

🌠 Le Lardon, lui, a complètement craqué pour le livre-jeu Le Chevalier Courage signé Delphine Chedru, un livre-dont-tu-es-le-héros proposant labyrinthes, énigmes, différences à identifier etc. De quoi sauter de page en page, au fil des chemins choisis, mais attention, il y a aussi de vrais pièges ! On l'a lu au moins 4 fois en entier... et j'ai déjà réservé un autre tome de la série. ;-) 

Sans titre 1

La prochaine étape sera sans doute de montrer à William le dessin animé « Merlin l'Enchanteur » de Disney que nous adorions, Totoro et moi, enfants (j'avais la cassette VHS ; sa pochette est d'ailleurs restée très longtemps sur l'un des murs de la chambre de l'héritier ^_^).

Sans titre 5

De mon côté, après avoir tant aimé Le Grand Feu quand j'étais très jeune adulte, j'ai été extrêmement déçue par Le Jeu de la Tentation dJeanne Bourin qui patientait pourtant depuis de (trop) longues années dans ma PAL... Le style m'a semblé lourd, presque ampoulé, les personnages trop nombreux, l'intrigue trop molle. Bref, j'ai abandonné au bout d'une petite centaine de pages, snif...

Ainsi s'achève, mesdames & messieurs, ce florilège d'un autre âge.
(et aussi : un autre billet-bouquet médiéval datant de février 2015 + tag "Moyen-âge")

Passez une agréable semaine. A bientôt !

Publicité
Commentaires
B
tu me donne envie de revoir Merlin l'enchanteur, c'était un de mes préféré quand j'était petite. Je ne sais pas combien de fois je l'ai regardé. Pour une ambiance moyen âge il y a aussi le Robin Wood de Disney (j'adore)<br /> <br /> Chevalier Chouette me fait très envie, j'adore le dessin
Répondre
M
Oh contente de te retrouver !!!!!!!!!!! Te voilà à fond dans les chevaliers <br /> <br /> Le lardon est très doué et pleins d'imaginations c'est génial !!<br /> <br /> De gros bisous bonne semaine
Répondre
R
Et bin toute une chouette epoque didonc...ouiii de bien beaux livres...belles inspirations...
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 058
Publicité