(lecture-flashback)
Comme il me semblait inenvisageable de prendre part au Mois Anglais sans remonter le temps et retourner, au moins brièvement, à l'époque d'une des plus illustres souveraines de tous les temps, voilà le roman jeunesse du jour, avec son illustration délicieusement énigmatique :

2541614562

En Angleterre, à l'époque d'Elizabeth Ière, Lucy, une jeune gantière, rêve de se faire engager dans une noble maison pour pouvoir échapper à son père, un vrai tyran. Elle finit par entrer au service du vénérable Dr Dee, astrologue, magicien et conseiller personnel de Sa Majesté. Intriguée par l'étrange métier qu'exerce son maître, Lucy ne résiste pas à l'envie de satisfaire sa curiosité : elle se retrouve alors dépositaire d'un terrible secret. Il en va de la vie de la Reine...

0

Ce roman historique, je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans alors que je regardais en boucle le DVD de ce film magistral qu'est "Elizabeth, the golden age", sorti en 2007 (et surtout, quand j'en écoutais la fascinante B.O. sans me lasser). Sous la direction de Shekhar Kapur (qui avait déjà réalisé "Elizabeth", 9 ans plus tôt), Cate Blanchett y incarne à nouveau la Reine Vierge ; le Dr Dee est interprété par David Threlfall.

2893331008

Alors, si j'avais trouvé le style de Mary Hooper un peu trop facile (peut-être la faute à la traduction), le cadre et l'histoire en elle-même m'avaient, en revanche, vraiment beaucoup plu. Clarabel vous en avait déjà parlé ici. A lire aussi, le très beau post de Pedro.
288 pages

2750692247