Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 février 2015

Yves Grevet, "Méto ~ La Maison (1)"

3949874724

"C'est comme si j'étais né le jour de mon entrée dans la Maison. Cependant, je suis sûr qu'il y a eu une vie avant. Je n'ai que 4 ans de mémoire. Avant, rien..."

64 garçons aux prénoms romains (Rémus, Quintus, Marcus...) et répartis en 4 groupes selon leur ancienneté (Bleu clair pour les plus jeunes, Rouges pour les aînés), sont enfermés dans une étrange maison régie par des règles dictatoriales et surveillée par les "César" (César 1, César 2, 3 etc). Tout y est réglementé : du nombre de secondes entre chaque bouchée lors des repas à la façon de dormir convenablement dans son lit, en passant par la durée des douches et la séance de rire mensuelle. Tout écart se trouve sévèrement puni par une peine atroce : un séjour au "frigo", une chambre froide dans laquelle les jeunes risquent de perdre un orteil si par malheur il leur arrive de s'endormir. En plus de quelques heures d'enseignement ciblé et censuré, les garçons se livrent quotidiennement à des sports très durs, violents, bestiaux même parfois. Mais comment sont-ils arrivés là ? Ils n'en savent rien et croient que "maman" est une sorte de couverture qui tient chaud ; ils ne se souviennent même pas avoir jamais eu une chambre à eux ou des peluches.
Bientôt, un vent de rébellion souffle sur la Maison. Méto, un Rouge réfléchi, courageux et altruiste, fera partie des meneurs...

J'ai adoré ce roman qui m'a rappelé Le combat d'hiver de Mourlevat avec son orphelinat sans pitié. Froid et insaisissable dans les premières pages, ce récit devient vite palpitant ! J'ai aimé le mystère qui entoure cette terrible institution, suspendue quelque part hors du temps et hors du monde. L'attitude des pensionnaires pendant leur soulèvement, s'organisant en communauté, luttant contre les normes et contre l'oppression, m'a également emballée.
Le tome 2 s'intitule L'île ; le tome 3, Le monde : tout un programme...
Merci à Clémence, une de mes élèves de 5ème, pour le prêt ! ^_^
237 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 353
Publicité